Histoire du christianisme ancien

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à l’histoire du christianisme ancien : La littérature du dialogue

Ce cours se compose de deux parties.
La première est une introduction à l’histoire du christianisme ancien : nous allons étudier le contexte historique et culturel dans lequel le mouvement chrétien s’est progressivement répandu, la manière dont les communautés chrétiennes se sont organisées du point de vue institutionnel ; nous allons analyser la diversité des courants théologiques des premiers siècles chrétiens et nous allons lire quelques extraits des premiers écrivains, exégètes et théologiens chrétiens.
La seconde partie est consacrée au « dialogue », un genre littéraire d’origine philosophique, par lequel, dès le IIe siècle, les auteurs chrétiens de l’Antiquité présentent en forme dialoguée les débats et les controverses avec les fidèles d’autres traditions religieuses, principalement les juifs. Nous allons en particulier analyser les caractéristiques d’un genre littéraire dans lequel les auteurs mettent en scène les discussions sur les grandes questions théologiques de l’époque : Qui est le Christ ? Qui est le « vrai Israël » ? L’Évangile est-il supérieur à la Loi ?
 

Bibliographie, lectures recommandées

S. C. Mimouni et P. Maraval, Le christianisme des origines à Constantin, Paris, PUF, 2006.
R. Markus, Au risque du christianisme. L’émergence du modèle chrétien (IVe-VIe siècle), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2012.
A. Le Boulluec et E. Junod (dir.), Anthologie des théologiens de l’Antiquité, Paris, Cerf, 2016.

 

Contact

Faculté de théologie protestante

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Théologie protestante

S'inscrire aux cours de langues vivantes: IMPORTANT ET URGENT

Chères et chers étudiant(e)s de licence,

les cours de langues vivantes (allemand, anglais) offerts par la faculté s'adressent à des étudiants d'un niveau B1 ou plus (sauf pour les étudiant(e)s en EAD qui peuvent néanmoins suivre les cours de langues de notre faculté).

Si vous voulez suivre des cours d’initiation à une langue ou des cours de niveau A1, A2, il faut s’inscrire dans un cours de langues de l’université de Strasbourg. L'expérience montre qu'il faut s'inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées.


Les inscriptions à l'Espace Langues Patio débuteront le 5  septembre 2022.

A. NOUVEAUX ARRIVANTS, inscrivez-vous obligatoirement à un créneau de présentation et d’inscription de l'Espace Langues Patio : cette présentation se fera en distanciel.

Un lien EVENTO sera bientôt disponible à cette adresse (pour l'allemand et pour l'anglais):

https://lansad.unistra.fr/actualites/actualite/rentree-2021-inscriptions-a-lespace-langues-patio-dont-cral

 

B. Les étudiants ayant déjà suivi un cours l’année dernière: pour se REINSCRIRE à l'Espace langues Patio:  suivez la procédure indiquée sur la page lansad : trouver sa formation

Les cours au CRAL débuteront la semaine du lundi 19 septembre.

La participation au premier cours est obligatoire – toute absence non justifiée au préalable entraînera l’éviction du groupe choisi.

Les étudiants qui se ré-inscrivent au CRAL devront IMPERATIVEMENT s’inscrire à un cours du niveau supérieur à celui déjà validé.

Bien cordialement
K. Lehmkühler, coordinateur de la licence