Philosophie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le mal et la théodicée
TP26CM6A

Le mal défie la pensée. Est-il possible, néanmoins, de justifier l’existence du mal dans un monde créé par un Dieu bon et tout puissant ? La métaphysique classique l’a cru, comme en témoigne la théodicée de Rousseau dans la Profession de foi du Vicaire savoyard, et plus encore l’étonnante tentative de théodicée de Leibniz. À l’inverse, la pensée critique moderne, à travers Pierre Bayle, Emmanuel Kant et Paul Ricœur, a opposé à toute théodicée une fin de non-recevoir, au nom de l’impuissance de la raison et l’impossible synthèse des maux et des biens inhérents aux existences humaines.

G.W. Leibniz, Essais de théodicée (sur la bonté de Dieu, la liberté de l’homme et l’origine du mal), Paris, GF, 1969, 1999.
E. Kant, Sur l’insuccès de toutes les tentatives philosophiques en matière de théodicée, Œuvres philosophiques, F. Alquié dir., Tome 2, Paris, Gallimard (Pléiade),1985, p. 1393-1413.
E. Labrousse, Pierre Bayle et l’instrument critique, Paris, Seghers, 1965 (cf. choix de textes sur le mal).
P. Ricœur, « Culpabilité tragique et culpabilité biblique », P. Ricœur, Penser la religion.Écrits et conférences 5. Textes rassemblés, établis, annotés et présentés par D. Frey, Seuil, 2021, p. 85-118 & « La croyance religieuse. Le difficile chemin du religieux (2000) », ibid., p. 343-364.


 

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires visées :​
  • Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.
  • Savoir élaborer une problématique

Compétences transversales et linguistiques :
  • Savoir s'exprimer en français dans une langue claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
  • Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.

 

Bibliographie, lectures recommandées


P. Ricœur, « Culpabilité tragique et culpabilité biblique (1953) », P. Ricœur, Penser la religion.Écrits et conférences 5. Textes rassemblés, établis, annotés et présentés par D. Frey (à paraître au Seuil en 2021)

P. Ricœur, « La philosophie et la spécificité du langage religieux (1975) », ibid.

P. Ricœur, « La croyance religieuse. Le difficile chemin du religieux (2000) », ibid.

Contact

Faculté de théologie protestante

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835

Formulaire de contact

Responsable

Daniel Frey


LICENCE - Théologie protestante

S'inscrire aux cours de langues vivantes: IMPORTANT ET URGENT

Chères et chers étudiant(e)s de licence,

les cours de langues vivantes (allemand, anglais) offerts par la faculté s'adressent à des étudiants d'un niveau B1 ou plus (sauf pour les étudiant(e)s en EAD qui peuvent néanmoins suivre les cours de langues de notre faculté).

Si vous voulez suivre des cours d’initiation à une langue ou des cours de niveau A1, A2, il faut s’inscrire dans un cours de langues de l’université de Strasbourg. L'expérience montre qu'il faut s'inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées.


Les inscriptions à l'Espace Langues Patio débuteront le 5  septembre 2022.

A. NOUVEAUX ARRIVANTS, inscrivez-vous obligatoirement à un créneau de présentation et d’inscription de l'Espace Langues Patio : cette présentation se fera en distanciel.

Un lien EVENTO sera bientôt disponible à cette adresse (pour l'allemand et pour l'anglais):

https://lansad.unistra.fr/actualites/actualite/rentree-2021-inscriptions-a-lespace-langues-patio-dont-cral

 

B. Les étudiants ayant déjà suivi un cours l’année dernière: pour se REINSCRIRE à l'Espace langues Patio:  suivez la procédure indiquée sur la page lansad : trouver sa formation

Les cours au CRAL débuteront la semaine du lundi 19 septembre.

La participation au premier cours est obligatoire – toute absence non justifiée au préalable entraînera l’éviction du groupe choisi.

Les étudiants qui se ré-inscrivent au CRAL devront IMPERATIVEMENT s’inscrire à un cours du niveau supérieur à celui déjà validé.

Bien cordialement
K. Lehmkühler, coordinateur de la licence