Ancien testament- S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B2-Avancé - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

Théorie et pratique de l'exégèse
L'exégèse de l'Ancien Testament s’efforce de comprendre les textes vétérotestamentaires par le biais de méthodes étudiées en littérature générale et comparée. Le but est de déterminer le message de ces textes au moment de leur production et de leur(s) révision(s). Cette enquête nécessite d'abord une analyse littéraire en s'appuyant, entre autres, sur une réflexion théorique de la communication réalisée dans un texte. En même temps, elle requiert la recherche méthodologique sur le contexte sociohistorique dans lequel un texte a vu le jour et, le cas échéant, a été révisé. La réflexion scientifique sur les textes bibliques culmine dans la compréhension de leur théologie, résultat à valider par la réflexion propre à l’herméneutique personnelle appliquée !

Compétences à acquérir

  • Analyse de la syntaxe d'un texte en tant qu'unité littéraire
  • Analyse sémantique de la terminologie pertinente présente dans un texte, définition du champ lexical
  • Compréhension du message théologique d'un texte basée sur le vocabulaire et la phraséologie utilisée, la syntaxe appliquée, les images et les motifs présents
  • Acquisition de connaissances sur le contexte socio-historique des textes bibliques
  • Réflexion sur l’herméneutique personnelle

Bibliographie, lectures recommandées

Aletti J.-N. et al., Vocabulaire raisonné de l’exégèse biblique. Les mots, les approches, les auteurs, Paris, Cerf (coll. « Outils bibliques »), 2008.
Römer T. et al. (éd.), Introduction à l’Ancien Testament, Genève, Labor et Fides (coll. « Le Monde de la Bible » 49), 20092.
Römer T. & J.-D. Macchi, Guide de la Bible hébraïque, Genève, Labor et Fides, 1994.
 

Contact

Faculté de théologie protestante

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835

Formulaire de contact

Responsable

Regine Hunziker-Rodewald


LICENCE - Théologie protestante

S'inscrire aux cours de langues vivantes: IMPORTANT ET URGENT

Chères et chers étudiant(e)s de licence,

les cours de langues vivantes (allemand, anglais) offerts par la faculté s'adressent à des étudiants d'un niveau B1 ou plus (sauf pour les étudiant(e)s en EAD qui peuvent néanmoins suivre les cours de langues de notre faculté).

Si vous voulez suivre des cours d’initiation à une langue ou des cours de niveau A1, A2, il faut s’inscrire dans un cours de langues de l’université de Strasbourg. L'expérience montre qu'il faut s'inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées.


Les inscriptions à l'Espace Langues Patio débuteront le 5  septembre 2022.

A. NOUVEAUX ARRIVANTS, inscrivez-vous obligatoirement à un créneau de présentation et d’inscription de l'Espace Langues Patio : cette présentation se fera en distanciel.

Un lien EVENTO sera bientôt disponible à cette adresse (pour l'allemand et pour l'anglais):

https://lansad.unistra.fr/actualites/actualite/rentree-2021-inscriptions-a-lespace-langues-patio-dont-cral

 

B. Les étudiants ayant déjà suivi un cours l’année dernière: pour se REINSCRIRE à l'Espace langues Patio:  suivez la procédure indiquée sur la page lansad : trouver sa formation

Les cours au CRAL débuteront la semaine du lundi 19 septembre.

La participation au premier cours est obligatoire – toute absence non justifiée au préalable entraînera l’éviction du groupe choisi.

Les étudiants qui se ré-inscrivent au CRAL devront IMPERATIVEMENT s’inscrire à un cours du niveau supérieur à celui déjà validé.

Bien cordialement
K. Lehmkühler, coordinateur de la licence