Psychologie de la religion - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La croyance. Approches psychologiques, psychanalytiques et philosophiques (LS4 UE4 - TP26DM4A)

Croire ou ne pas croire ne relève aucunement d’une alternative : nous sommes tous des sujets de croyance, au sens où nous tenons à soutenir la vérité de propositions que nous ne pouvons pas, en toute rigueur, démontrer. Le phénomène de la croyance déborde donc largement la question de la religion, même s’il en est une composante essentielle. Ce cours présentera un parcours traversant diverses approches de la croyance, relevant de la psychologie (James) et de la psychanalyse (Freud), de la philosophie (Clifford, Wittgenstein, Ricœur, Engel).

Bibliographie :
William James, La psychologie de la croyance, traduit, préfacé, établi et annoté par Stephan Galetic, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2010.
Sigmund Freud, L’Avenir d’une illusion, Paris, PUF, 1995.
Jacques Bouveresse, Philosophie, mythologie et pseudo-science. Wittgenstein lecteur de Freud, Combas, Éditions de l’éclat, 1991.

 

Compétences à acquérir

Compétences disciplinaires visées :
- Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.

Compétences transversales et linguistiques :
- Savoir s'exprimer en français dans une langue claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
- Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
Compétences préprofessionnelles :
- Respecter la déontologie du travail intellectuel.
- Savoir s’auto-évaluer et se remettre en question pour progresser.
- Savoir s'organiser dans son travail et respecter les délais.


 

Contact

Faculté de théologie protestante

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Théologie protestante