- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 24h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
La musique ne résonne pas dans une tour d’ivoire. Elle sort dans les rues pour participer aux débats sociétaux et politiques. La musique s’engage : elle témoigne, elle dénonce, elle commémore, elle réconcilie. Les motifs du musicien sont multiples : politique, idéologique, spirituels. Ce cours s’intéresse aux divers engagements de la musique au cours de l’histoire, en particulier aux XXe et XXIe siècles : musique dénonçant la guerre, contre la torture et les traitements inhumains, contre le racisme, pour les réfugiés…
Compétences à acquérir
- analyser une œuvre musicale à la lumière d'une problématique théologique ou religieuse
Bibliographie, lectures recommandées
H. BOYER, Les cantates sacrées de Jean-Sébastien Bach, Paris : L’Harmattan, 2002
James LYON, (2005): Johann Sebastian Bach, Chorals. Sources hymnologiques des mélodies, des textes et des théologies (Guides musicologiques, 6), Paris, Beauchesne 2005.
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Beat Follmi