Musicologie - S4

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La religion sur la scène d’opéra (XIXe-XXIe siècles)
Dès le xixe siècle, les thèmes religieux ne sont plus réservés à l’oratorio seul, la religion apparaît sur la scène d’opéra sous les formes les plus variées : des fresques historiques (Les Huguenots de G. Meyerbeer), des relectures de récits bibliques (Salomé de R. Strauss) et des véritables réflexions théologiques (Moïse et Aaron d’A. Schönberg). Nous présentons une sélection d’opéras du xixe au xxie siècles que nous analysons ensemble. Comment le religieux est-il traité par un genre musical a priori profane ? Quelles sont les attentes et réactions du public face à cette apparition du religieux dans le domaine profane ?
 

Compétences à acquérir

- maîtriser les méthodes principales pour analyser et comprendre la musique baroque dans les contextes historique et esthétique
- analyser une œuvre musicale à la lumière d'une problématique théologique ou religieuse

Bibliographie, lectures recommandées

A. BASSO, Jean-Sébastien Bach, 2 t., Paris : Fayard, 1984.
H. BOYER, Les cantates sacrées de Jean-Sébastien Bach, Paris : L’Harmattan, 2002
James LYON, (2005): Johann Sebastian Bach, Chorals. Sources hymnologiques des mélodies, des textes et des théologies (Guides musicologiques, 6), Paris, Beauchesne 2005.

Contact

Faculté de théologie protestante

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Théologie protestante