Nouveau testament - S5

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 18h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction à Paul et exégèse de Romains 7,14-25 - Luca Marulli
Ce cours propose une introduction à l’épistolographie antique, à la figure de Paul et à la lettre de Paul aux Romains, suivie d’une analyse détaillée de Romains 7,14-25. Il sera également question d’apprécier le fil de l’argumentation paulinienne dans la section constituée par les chapitres 6 à 8 de Romains.

Compétences à acquérir

Mobiliser les outils de l’analyse critique pour interpréter les textes de référence (exégèse) en s’appuyant sur une bonne connaissance des langues de l’Antiquité (en particulier hébreu et grec).

Bibliographie, lectures recommandées

Michel Quesnel, « État de la recherche sur Paul : questions en débat et enjeux sous-jacents », dans Andreas Dettwiler, Jean-Daniel Kaestli, Daniel Marguerat (dir.), Paul, une théologie en construction, Genève, Labor et Fides (Le monde de la Bible 51), 2004, p. 25-44.

Romano Penna, « Saint Paul, pasteur et penseur : une théologie greffée sur la vie », dans Andreas Dettwiler, Jean-Daniel Kaestli, Daniel Marguerat (dir.), Paul, une théologie en construction, Genève, Labor et Fides (Le monde de la Bible 51), 2004, p. 365-391.

James D.G. Dunn, « Paul et la Torah : le rôle et la fonction de la Loi dans la théologie de Paul l’apôtre », dans Andreas Dettwiler, Jean-Daniel Kaestli, Daniel Marguerat (dir.), Paul, une théologie en construction, Genève, Labor et Fides (Le monde de la Bible 51,) 2004, p. 227-249.

Jean Zumstein, « La croix comme principe de constitution de la théologie paulinienne », dans Andreas Dettwiler, Jean-Daniel Kaestli, Daniel Marguerat (dir.), Paul, une théologie en construction, Genève, Labor et Fides (Le monde de la Bible 51), 2004, p. 297-318.

Michael Gorman, Apostle of the Crucified Lord, Grand Rapids, Eerdmans, 2017, p. 163-187.

J. Murphy O'Connor, Paul et l'art épistolaire. Contexte et structure littéraires (traduit de l'anglais par Jean Prignaud), Paris, Cerf, 1994.

Régis Burnet, Épîtres et lettres. Ier-IIe siècle. De Paul de Tarse à Polycarpe de Smyrne, Paris, Cerf (Lectio Divina 192), 2003.

Jean-Noël ALETTI, « La rhétorique paulinienne : construction et communication d’une pensée », dans Andreas Dettwiler, Jean-Daniel Kaestli, Daniel Marguerat (dir.), Paul, une théologie en construction, Genève, Labor et Fides (Le monde de la Bible 51), 2004, p. 47-66.
Giuseppe BARBAGLIO, « Les lettres de Paul : contexte de création et modalité de communication de sa t héologie », dans Andreas Dettwiler, Jean-Daniel Kaestli, Daniel Marguerat (dir.), Paul, une théologie en construction, Genève, Labor et Fides (Le monde de la Bible 51), 2004, p. 67-103.

Christian Grappe, « Qui me délivrera de ce corps de mort ? L’Esprit de vie ! Romains 7,24 et 8,2 comme éléments de typologie adamique », Biblica 83, 2002, p. 472-492.

Channing Crisler, « The "I" Who Laments: Echoes of Old Testament Lament in Romans 7:7-25 and the Identity of the ἐγώ », Catholic Biblical Quarterly 82, 2020, p. 64-83.

Pré-requis obligatoires

Maîtriser le grec du Nouveau Testament

Contact

Faculté de théologie protestante

9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856835

Formulaire de contact

Responsable


LICENCE - Théologie protestante

S'inscrire aux cours de langues vivantes: IMPORTANT ET URGENT

Chères et chers étudiant(e)s de licence,

les cours de langues vivantes (allemand, anglais) offerts par la faculté s'adressent à des étudiants d'un niveau B1 ou plus (sauf pour les étudiant(e)s en EAD qui peuvent néanmoins suivre les cours de langues de notre faculté).

Si vous voulez suivre des cours d’initiation à une langue ou des cours de niveau A1, A2, il faut s’inscrire dans un cours de langues de l’université de Strasbourg. L'expérience montre qu'il faut s'inscrire le plus tôt possible, les places étant limitées.


Les inscriptions à l'Espace Langues Patio débuteront le 5  septembre 2022.

A. NOUVEAUX ARRIVANTS, inscrivez-vous obligatoirement à un créneau de présentation et d’inscription de l'Espace Langues Patio : cette présentation se fera en distanciel.

Un lien EVENTO sera bientôt disponible à cette adresse (pour l'allemand et pour l'anglais):

https://lansad.unistra.fr/actualites/actualite/rentree-2021-inscriptions-a-lespace-langues-patio-dont-cral

 

B. Les étudiants ayant déjà suivi un cours l’année dernière: pour se REINSCRIRE à l'Espace langues Patio:  suivez la procédure indiquée sur la page lansad : trouver sa formation

Les cours au CRAL débuteront la semaine du lundi 19 septembre.

La participation au premier cours est obligatoire – toute absence non justifiée au préalable entraînera l’éviction du groupe choisi.

Les étudiants qui se ré-inscrivent au CRAL devront IMPERATIVEMENT s’inscrire à un cours du niveau supérieur à celui déjà validé.

Bien cordialement
K. Lehmkühler, coordinateur de la licence