Accompagnement mémoire/stage

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Accompagnement méthodologique du mémoire et du stage
Ce cours vise tout particulièrement à préparer l’étudiante et l'étudiant aux méthodes relatives au mémoire de licence. Il abordera des questions comme construire une problématique, adopter une méthode d’analyse adéquate, faire un état de la recherche, structurer un travail d’enquête, conduire une analyse et perfectionner l’écriture académique. Une partie du cours sera dévolue à l’acquisition de méthodes pour une lecture critique d’articles, ainsi qu’à plusieurs exercices pratiques. Deux séances de ce cours porteront sur le stage à effectuer en lien avec le projet professionnel de l’étudiant·e au second semestre et à la rédaction du rapport.

Compétences à acquérir

Fournir les outils méthodologiques universitaires fondammentaux pour pouvoir définir une problématique de mémoire de licence et structurer le travail de manière à traiter la problématique selon les exigences académiques.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Howard S. BECKER, Ecrire les sciences sociales : commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre, Paris, Ed. Economica, 2004.
  • Moritz HUNSMANN et Sébastien KAPP, Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales, Paris, Éditions de l’EHESS, 2013.
  • Charles MACCIO, Savoir écrire un livre, un rapport, un mémoire : de la pensée à l'écriture, Paris, Chronique Sociale, 2007 (5e édition).

Contact

Responsable

Christophe Monnot


LICENCE - Théologie protestante