Faire des études à Strasbourg: la Faculté de Théologie protestante vous ouvre ses portes!
Vidéo en français (sous-titrage ANGLAIS – sous-titrage ALLEMAND)
Vidéo en français (sous-titrage ANGLAIS – sous-titrage ALLEMAND)
Votre navigateur ne prend pas en compte la video en HTML5
La fac se présente en vidéo (sous-titrage en ANGLAIS / sous-titrage en ALLEMAND)
Il est préférable d'utiliser Mozilla Firefox pour les visionner:
https://www.canalc2.tv/video/16484
Allocutions, diplômes et autres animations: https://www.canalc2.tv/video/16265
Conférence de Madeleine Wierger, "Comment pouvons-nous espérer?": https://www.canalc2.tv/video/16266
Il est préférable d'utiliser Mozilla Firefox pour les visionner:
Des représentants du judaïsme, du christianisme, de l’islam et du bouddhisme discutent ensemble de la filiation, des rites accompagnant la naissance, mais aussi des questions de bioéthique en lien avec la vie en gestation.
Cet essai de théologie comparée des religions permettra une meilleure compréhension de la religion de l’autre, une confrontation des idées, une réflexion commune sur la vie humaine, au sein d’une société pluraliste.
Programme et affiche (PDF)
Un article du magazine Savoir (n° 30, mai 2017) sur le cycle de conférences.
Au moment où les religions sont observées avec inquiétude, des représentants du judaïsme, du christianisme et de l'islam discuteront ensemble l'essence de la croyance religieuse. Cet essai novateur de théologie comparée des religions permettra une meilleure compréhension de la religion de l'autre, une confrontation des idées, une réflexion commune sur la foi et sa transmission au sein d'une société pluraliste.
Attention: les liens vers les vidéos fonctionnent mieux sur le navigateur Mozilla
"Faut-il être heureux?" La question a de quoi surprendre… Qui ne souhaite l’être? Aristote déjà, dans sa célèbre Éthique à Nicomaque, définissait le bonheur comme la finalité de nos actions : il est la seule chose que l’on recherche pour elle-même, et non en vue d’autre chose. Mais aujourd’hui chacun semble sommé d’être heureux : une injonction au bonheur retentit de toutes parts, sans que la définition du bonheur soit devenue plus claire. Le présent cycle de conférences réunit des psychologues, des philosophes et des théologiens de l’université de Strasbourg. Il entreprend d’interroger cette injonction contemporaine au bonheur, en revenant sur les différentes approches possibles du bonheur : l’ambition de la sagesse de faire le bonheur, l’appel du Sermon sur la Montagne à ne pas se soucier du lendemain (les Béatitudes), contrastant d’ailleurs avec la résignation de l’Ecclésiaste jugeant vaine la quête de bonheur. La dimension sociale et politique du bonheur ne sera pas oubliée, qui cherchera à définir les critères de la qualité de vie. Chaque conférence recevra une réponse émanant d’un autre champ disciplinaire, pour croiser les approches et proposer, au terme du cycle, des définitions de ce bonheur qui nous hante.
3e journée d’études du GIS SCIRTHES sur le thème "Religion et alimentation" (programme en PDF). Le lien suivant vous permet d'accéder aux vidéos des conférences (+ débats).
Accès à chacune des vidéos:
La leçon de rentrée, précédée d’une remise des attestions de réussite, s'est déroulée le mardi 23 septembre 2014. Vous trouverez les vidéos de cet événement sur Canal 2 (menu en bas à gauche):
Le cycle de conférences "Religion et Economie: la crise de toutes les croyances ?" a été initié par la Faculté de Théologie Protestante de l'Unistra, coorganisés avec la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, avec la participation de la Faculté de Théologie Catholique; elle est organisée avec le soutien du Conseil Régional et de l'Université.
Accès général sur UTV Strasbourg
Liste des conférences et des vidéos: