Partir à l'étranger

Les échanges Erasmus permettent de passer un semestre ou un an dans une autre université européenne et de valider son cursus dans son université de départ.

Qui peut partir?

Les étudiants qui ont achevé leur première année d'études universitaires et qui sont citoyens de l'un des pays éligibles (soit à ce jour, les 27 Etats membres de l'U.E., les 3 de l'A.E.L.E., mais aussi la Turquie) ou qui ont le statut de résident permanent, d'apatride ou de réfugié politique.

Pour de plus amples informations sur les accords Erasmus en théologie protestante, contactez le référent de la Faculté :

ERASMUS +

Pour accompagner au mieux les étudiants souhaitant effectuer un échange international, le programme Erasmus + met à disposition des bourses et aides du quotidien à l'étranger. Plus d'informations en ligne ou par téléphone au  05 56 00 94 00. A savoir que les bourses varient en fonction du pays de destination et du profil de l'étudiant. Pour être sur que tout soit en ordre pensez à faire cette démarches au plus tôt et prenez ensuite les dispositions pour un départ à l'étranger en pensant à mettre en place un forfait mobile adapté ou à vérifier vos visas et documents d'identités pour que ces derniers soit valables le jour de votre départ ET durant tout votre séjour.

Relations internationales, EUCOR...

Grâce à Eucor - Le  Campus européen, vos étudiant.es ont la possibilité d'étudier de l'autre côté de la frontière, à Fribourg, Karlsruhe et Bâle et ce dès la première année de licence. Ils peuvent partir un ou deux semestres (mobilité au semestre) ou de manière plus ponctuelle en suivant individuellement un ou plusieurs cours (mobilité ponctuelle) dans une autre université membre. Parallèlement, les étudiant.es de Freiburg, Karlsruhe et Basel peuvent venir étudier à l'Université de Strasbourg.

Nous avons récemment actualisé nos pages Internet; vos étudiant.es y trouveront toutes les démarches à suivre pour effectuer une mobilité sortante: choix des cours, contrat d'étude, dossier à compléter, demande de financement, inscription dans l'université d'accueil, etc.: https://www.unistra.fr/index.php?id=27348

Le correspondant relations internationales reste leur premier interlocuteur pour les conseiller sur le plan pédagogique et valider le choix des cours en signant le contrat d'étude.

Pour résumer, il y a quatre grandes étapes pour partir en mobilité:


  1. Le dossier de mobilité inclut une demande de financement

Les étudiant.es de Freiburg, Karlsruhe et Basel qui souhaiteraient effectuer une mobilité au sein de votre composante peuvent également consulter toutes les démarches à suivre sur nos pages Internet: https://www.unistra.fr/index.php?id=27587

En cas de question sur les démarches à effectuer, les étudiant.es peuvent consulter les FAQ (mobilité sortante / mobilité entrante) et, le cas échéant, nous contacter par e-mail à l'adresse générique suivante: campus-europeen-mobilite[at]unistra.fr

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et restons disponible pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,
L'équipe du Campus européen

EPICUR

L’Alliance européenne EPICUR rassemble 8 institutions d’enseignement supérieur à travers l’Europe et propose des opportunités uniques pour l'ensemble de la communauté universitaire.

Les 8 universités partenaires

  • Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne ;
  • Université d’Amsterdam, Pays-Bas ;
  • Université Aristote de Thessalonique, Grèce ;
  • Université de Freiburg, Allemagne ;
  • Université de Haute-Alsace, France ;
  • Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne ;
  • Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche ;
  • Université de Strasbourg, (leader) France.

Grâce à EPICUR, vous avez l’opportunité de découvrir de nouvelles formes de mobilité entre les 8 universités partenaires.  Nous vous encourageons à vous engager dans une mobilité qui peut être soit physique par le biais d'un séjour à l'étranger de courte ou de longue durée, soit virtuelle grâce à notre campus virtuel, soit par des stages à l’étranger. Enfin, EPICUR encourage également les mobilités hybrides tout au long de vos études.

EPICUR propose un large choix de cours qui peuvent s’inscrire dans votre cursus et vous permettre d’obtenir des crédits ECTS.

LIRE LA SUITE... En français, en anglais et en allemand