Heureux qui comme Ulysse...
L'édito
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !
Joachim Du Bellay a célébré la mobilité dans ce poème devenu fameux, sans doute parce qu'il traduit une aspiration naturelle de tout homme à s'émanciper de sa terre pour aller à la rencontre d'une autre, et des hommes et des femmes qui l'habitent. Les étudiants participent de ce grand mouvement voyageur, ils sont un peuple migrateur. Vous les retrouverez dans cette Newsletter de juin, venus de terres lointaines ou de milieux aux antipodes de la théologie pour venir étudier à la Faculté de Strasbourg, ou en voyage ensemble vers Paris à la découverte des grandes religions dans la Capitale.
La capitale alsacienne célèbre aussi ses racines et son ancrage dans la science et la recherche avec une grande figure strasbourgeoise, Edouard Reuss (1804-1891), dans une exposition organisée, entre autres, par Eran Shuali.
D'autres nouvelles vous attendent aussi: Journée d'étude sur l'Apocalypse, Ecole d'été sur la littérature apocryphe et échos de la Journée interdisciplinaire consacrée à la Nouvelle Création.
Toutes les photos de cette Newsletter ont été prises par les étudiants et les enseignants lors de leur Voyage à Paris