Flux RSS

Accueil
Accueil   >   Licence - Master   >   Informations générales   >   Admission

Admission

ADMISSION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE

Résultats Parcoursup et suite à donner, consulter cette page.

____________________________

Vous êtes de nationalité française ou européenne ou êtes titulaire du baccalauréat français ou DAEU :

Vous devez passer par la plateforme PARCOURSUP.

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur PARCOURSUP, vous pourrez le faire lors de la phase complémentaire qui ouvrira le 26 juin 2018.

 Les décisions seront rendues au plus tard la dernière semaine du mois d’août pour permettre une inscription début septembre.

Pour accéder à la plateforme, suivez ce lien: PARCOURSUP

Vous êtes d’une nationalité autre qu’européenne:

Pour entrer en 1ère année de Licence les candidats qui ne sont pas de nationalité française ou européenne, mais qui sont titulaires du diplôme d’accès à l’enseignement supérieur de leur pays devaient déposer une Demande d’admission préalable (DAP) via campus-France avant le 22 janvier 2018 (http://www.unistra.fr/index.php?id=25768).

Pour une inscription éventuelle à la rentrée de septembre 2019, il faut faire sa demande entre le 15 novembre 2018 et le 22 janvier 2019.

-DEMANDE DE DISPENSE DE BACCALAURÉAT-

Les candidats qui sont de nationalité française ou européenne mais qui ne sont pas titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme de fin d’études secondaires peuvent déposer une demande de Dispense de baccalauréat. Doc A mettre à jours

Les candidats à une Dispense de baccalauréat retourneront le formulaire par courrier postal, accompagné de toutes les pièces justificatives, au service de Scolarité de la Faculté de Théologie protestante, et ce, entre le 15 juillet et le 15 août 2018.

ADMISSION EN 2ème OU 3ème ANNÉE DE LICENCE - ADMISSION EN 1ère OU 2ème ANNÉE DE MASTER

Un candidat déjà titulaire d’un diplôme sanctionnant des études antérieures peut déposer une demande de VAPP (Validation des acquis personnels et professionnels) pour entrer directement en deuxième ou troisième année de Licence ainsi qu’en première ou deuxième année de Master. Son dossier est examiné par une commission qui décide de l’admission du candidat dans une année supérieure à la première année de Licence ou s’il peut bénéficier d’une dispense pour certains cours.

Une inscription en L2 suppose d'avoir suivi une formation permettant de lire un texte biblique relativement simple en hébreu et en grec bibliques. Si vous n’avez pas ce niveau, vous pouvez l’acquérir par notre DU « Langues bibliques » [LIEN] (niveau débutant) ou par toute autre formation équivalente.
Pour pouvoir suivre les cours de L3 ainsi que le parcours de Master « Théologie protestante. Textes de référence, doctrines et pratiques », il est nécessaire de pouvoir attester d'un bon niveau en hébreu et en grec bibliques. Si vous n’avez pas ce niveau, vous pouvez l’acquérir par notre DU « Langues bibliques » [LIEN] (niveau avancé) ou par toute autre formation équivalente.

Vous êtes de nationalité française ou européenne ou êtes titulaire du baccalauréat français ou DAEU :

Le calendrier de la seconde session d'admission pour le master est le suivant:
- début de la seconde session: 10/08/18
- clôture: 02/09/18
- retour des pièces justificatives: 06/09/18
- audition des candidats retenus: 14/09/18
- envoi des réponses: 17/09/18

Pour accéder à l’application E-CANDIDAT, cliquez sur E-CANDIDAT.

Si votre demande est acceptée, vous recevrez, via E-CANDIDAT, un code et un lien vous permettant de vous inscrire intégralement en ligne et de payer les droits universitaires.

Vous êtes de nationalité autre qu’européenne:

Veuillez nous contacter sur scoltp@unistra.fr en précisant votre âge, votre nationalité, votre pays de résidence ainsi que l’année dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Nous vous indiquerons la procédure à suivre selon votre situation personnelle.

Pour les étudiants redoublants ou poursuivant leur cursus de L1 vers L2 ou de L2 vers L3 ou de M1 vers M2:

Il n’y a pas besoin de demander d’admission, réinscrivez-vous directement en ligne lors de l’ouverture des inscriptions de l’UNISTRA (mi-juillet).

Pour accéder à la plateforme de réinscription, suivez ce lien: IAREINS (à mettre à jour)

Tous les candidats européens (incluant les étudiants titulaires de la Licence THP) désireux de s’inscrire en Master de Théologie protestante 1ère année déposent une demande d’admission par l’application E-CANDIDAT

 

-HORS E-CANDIDAT -

- Les étudiants redoublants n’ont pas besoin de demander d’admission, ils se réinscriront directement en ligne lors de l’ouverture des inscriptions de l’UNISTRA (mi-juillet)

- Pour une entrée en 1ère année de Licence, les candidats qui ne sont pas de nationalité française ou européenne mais qui sont titulaires du diplôme d’accès à l’enseignement supérieur de leur pays devaient déposer une Demande d’admission préalable (DAP) entre le 15 novembre 2017 et le 22 janvier 2018.

Pour une inscription éventuelle à la rentrée 2018, il faut faire sa demande entre le 15 novembre 2018 et le 22 janvier 2019.

- Pour une admission dans une année supérieure à la 1ère année de Licence, les personnes de nationalité hors Europe doivent envoyer leur demande à scoltp@unistra.fr pour exposer leur situation.

 

________________________________

- Dans tous les cas, que ce soit pour une admission en Licence ou en Master, les dossiers sont examinés par les commissions de la Faculté, qui se réservent le droit de refuser ceux qui n’ont pas le niveau requis correspondant aux critères en vigueur dans l’Université française.

- Tous les candidats admis, de plein droit ou sur dossier, procéderont aux formalités d’inscription à partir de la mi-juillet 2018.

- La Faculté ne délivre pas de bourses d’études.

- Le candidat venant d’un pays étranger qui souhaite suivre le cursus en présence veille lui-même à régler les formalités d’obtention d’un éventuel visa.

- Le candidat qui envisage de suivre la formation à distance est tenu de disposer d’une connexion Internet performante et de se déplacer au moins une fois dans l’année jusqu’à Strasbourg pour y passer les examens. La semaine d’examens se déroulera du 06 au 10 mai 2019.

 

ADMISSION EN DIPLÔME D’UNIVERSITÉ

  • Langues bibliques
  • Initiation aux religions
  • Aumônier
  • Médiation socioreligieuse
  • DU du Centre de Formation Théologique et Pratique

 

DU Langues bibliques:

Les demandes d'admission débutent le 10 juillet 2018 sur la plate-forme dédiée E-CANDIDAT:

10 juillet 2018: ouverture de l'application E-CANDIDAT (à confirmer)

10 août 2018: date limite de dépôt des vœux

15 août 2018: date limite de retour de dossier

03 septembre 2018: publication des résultats

Du 03 au 07 septembre: date limite de confirmation.

 

DU Initiation aux religions:

Envoyer un mail à scoltp@unistra.fr pour demander un dossier d’inscription.

 

DU Aumôniers:

Envoyer un mail à scoltp@unistra.fr pour demander un dossier d’inscription.

 

DU Médiation socioreligieuse:

Dossier à télécharger sur www.flepes.fr et adresser par voie postale à FLEPES-INITIATIVES 43, Bd du Maréchal Joffre 92 340 Bourg la Reine.

 

DU du Centre de Formation Théologique et Pratique:

Contacter cftp@unistra.fr

- Diplôme d’université de Formation Théologique et Pédagogique (DUFTP)

- Diplôme d’université de Formation Théologique et Homilétique (DUFTH)

- Diplôme d’université de Formation Théologique et Diaconale (DUFTD)

- Diplôme d’université de Formation des Musiciens d’Église (DUFME)

- Diplôme d’université de Formation à la Visite, à l’Écoute et à l’Accompagnement (DUFVEA)

 

Les candidats qui ne sont pas de nationalité française ou européenne ou qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de fin d’études de l’enseignement secondaire doivent contacter:

© Illustrations:
Christina Utsch
Sylvie Tschiember

Site web réalisé par
la Direction des Usages
du Numérique (DUN)