Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Karsten LEHMKÜHLER

Karsten LEHMKÜHLER

Professeur de Théologie Systématique
Palais Universitaire, Bureau 14
lehmkuhl@unistra.fr
Photo de Karsten LEHMKÜHLER

Né le 9 octobre 1963 à Euskirchen (Nordrhein-Westfalen, Allemagne).
Marié avec Catherine Rohner, quatre enfants.

1982-1990 Études de théologie protestante à Bâle, Erlangen et Strasbourg (Maîtrise: 1989, Diplôme d’Études Approfondies: 1990).
1991 Boursier de la « Studienstiftung des deutschen Volkes ».
1991-1998 Assistant à "l'Institut für systematische Theologie" à la Faculté de Théologie d’Erlangen.
1995 Doctorat en théologie , Université d’Erlangen, Allemagne. Thèse: Kultus und Theologie. Dogmatik und Exegese in der religionsgeschichtlichen Schule (Publication en 1996 chez Vandehoeck & Ruprecht, Göttingen).
1998-2004 Maître de conférences (théologie systématique) à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg.
2002 Habilitation en théologie systématique, Université d’Erlangen, Allemagne. Thèse: Inhabitatio. Die Einwohnung Gottes im Menschen (Publication en 2004 chez Vandehoeck & Ruprecht, Göttingen).
Depuis 2004 Professeur de théologie systématique/éthique à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg.

• Unité de recherche: Equipe d'accueil 4378 (Théologie protestante).
  • Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270).
  • Chercheur statutaire du Centre de Sociologie des Religions et d'Ethique Sociale (C.S.R.E.S.).

Thèmes et champs de recherche:

• Anthropologie théologique
  • Questions de bioéthique
  • "Amélioration de l'homme" (Human enhancement)
  • Théologie comparée des religions
  • La théologie de Dietrich Bonhoeffer
  • Ethique de la parole

Research interests:

• Theological Anthropology
  • Problems of bioethics
  • Human enhancement
  • Comparative Theology
  • The Theology of Dietrich Bonhoeffer
  • Ethics of the Word

Forschungsschwerpunkte:

• Theologische Anthropologie
  • Fragen der Bioethik
  • "Human enhancement"
  • Komparative Theologie der Religionen
  • Die Theologie Dietrich Bonhoeffers
  • Ethik des Wortes

Distinctions scientifiques

• Lauréat du Johann-Tobias-Beck-Preis (TVG/AfeT) pour la thèse de doctorat (1997).
  • Membre de la Commission Spéciale Consultative de Théologie Protestante depuis 2012.
  • Membre du comité directeur de la collection Lieux théologiques de la maison d’édition Labor et fides, Genève.
  • Membre du Comité pour la protection des personnes (CPP) Alsace IV (2005-2015).
  • Co-directeur du Diplôme universitaire en médiation socio-religieuse, Université de Strasbourg et Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Economie Solidaire (FLEPES), Bourg-la-Reine.
  • Membre du CA de l’Association des théologiens pour l'étude de la morale (ATEM).

Collaborations scientifiques internationales

• Membre de l’Association des théologiens pour l'étude de la morale (ATEM).
  • Membre de la Wissenschaftliche Gesellschaft für Theologie.
  • Membre de l'association internationale Societas ethica.
  • Membre de l’Internationale Bonhoeffer-Gesellschaft (ibg) .

Publications majeures

• Inhabitatio. Die Einwohnung Gottes im Menschen (FsöTh 104), Göttingen (Vandenhoeck & Ruprecht), 2004.
  • Kultus und Theologie. Dogmatik und Exegese in der religionsgeschichtlichen Schule (FSÖTh 76), Göttingen, 1996.
  • Marc Feix, Karsten Lehmkühler (éd.), Homme perfectible, homme augmenté ?, Revue d’éthique et de théologie morale, Hors-Série No 286, Paris, Cerf, 2015.
  • Jean-Gustave Hentz, Karsten Lehmkühler (éd.), Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie. Témoignages et réflexions, Genève, Labor et Fides, 2015 (Pratiques 31).

► LISTE COMPLETE DES PUBLICATIONS DE K. LEHMKÜHLER