Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Marc VIAL

Marc VIAL

Professeur de Dogmatique
Palais Universitaire, Bureau 14

vial@unistra.fr

Né le 22 janvier 1972 à Strasbourg.

Formation universitaire

1991-1996 Études de théologie protestante à l’Université des Sciences Humaines et Sociales de Strasbourg puis à l’Université de Genève.
2003 Soutenance d’une thèse intitulée Jean Gerson théoricien de la théologie mystique; jury: Irena Backus (directrice), Maria-Cristina Pitassi (présidente), Christoph Burger, Michel Grandjean et Zénon Kaluza; note maximale tant pour la thèse que pour la soutenance.
2013 Soutenance d’un dossier en vue de l’Habilitation à diriger des recherches intitulé (Re)connaître Dieu. Discours chrétiens sur Dieu et sur la manière dont il se donne à connaître ; jury : André Birmelé (garant), Karsten Lehmkühler (président), Pierre Bühler (rapporteur), Jean-Daniel Causse (rapporteur), Michel Deneken (rapporteur), Ghislain Waterlot.

Emplois

1997-2003 Assistant à l’Institut d’Histoire de la Réformation de l’Université de Genève.
2003-2009 Maître-assistant à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève.
2009-2015 Maître de conférences en théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg
2015 (1er septembre)-  Professeur de dogmatique à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Thèmes et champs de recherche:

• Histoire de la théologie:
    • Théologie et philosophie à la fin du Moyen Âge
    • Théories médiévales de la théologie mystique
    • Jean Gerson
    • Jean Calvin
  • Dogmatique
    • Doctrine de Dieu : Trinité et attributs divins (la toute-puissance en particulier)
    • Théologie de la providence
    • La kénose
    • Foi et doute

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives

• 2009- : co-responsable de la « Revue des livres » de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses.
  • 2009-2015 : membre du Conseil de la Faculté de Théologie protestante.
  • 2011-2015 : membre élu (collège des maîtres de conférences et assimilés) de la Commission Spéciale Consultative de Théologie protestante, section 77 du Conseil National des Universités.
  • 2012- : membre du comité de lecture de la collection « Études de théologie et d’éthique », LIT Verlag.
  • 2012-2015 : co-directeur de l’Équipe de formation de la Licence de Théologie protestante.
  • 2015- : membre de l’Équipe de formation de la Licence de Théologie protestante.

Publications majeures

• Jean Gerson théoricien de la théologie mystique, Paris, Vrin (Études de philosophie médiévale), 2006, 240 pages.
  • Jean Calvin. Introduction à sa pensée théologique, Genève, Musée international de la Réforme-Labor et Fides, 2008, 176 pages.
  • John Calvin. An Introduction to His Theological Thought, trad. Viviane Lowe, Geneva, International Museum of the Reformation-Labor et Fides, 2009, 168 pages.

► LISTE COMPLETE DES PUBLICATIONS DE M. VIAL