Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Marc VIAL

Marc VIAL

Professeur de Dogmatique
Palais Universitaire, Bureau 14

vial@unistra.fr

Né le 22 janvier 1972 à Strasbourg.

Formation universitaire

1991-1996 Études de théologie protestante à l’Université des Sciences Humaines et Sociales de Strasbourg puis à l’Université de Genève.
2003 Soutenance d’une thèse intitulée Jean Gerson théoricien de la théologie mystique; jury: Irena Backus (directrice), Maria-Cristina Pitassi (présidente), Christoph Burger, Michel Grandjean et Zénon Kaluza; note maximale tant pour la thèse que pour la soutenance.
2013 Soutenance d’un dossier en vue de l’Habilitation à diriger des recherches intitulé (Re)connaître Dieu. Discours chrétiens sur Dieu et sur la manière dont il se donne à connaître; jury: André Birmelé (garant), Karsten Lehmkühler (président), Pierre Bühler (rapporteur), Jean-Daniel Causse (rapporteur), Michel Deneken (rapporteur), Ghislain Waterlot.

Emplois

1997-2003 Assistant à l’Institut d’Histoire de la Réformation de l’Université de Genève.
2003-2009 Maître-assistant à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève.
2009-2015 Maître de conférences en théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.
2015 (1er septembre)- Professeur de dogmatique à la Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

• Unité de recherche: UR 4378 – Théologie protestante

Thèmes et champs de recherche:

• Histoire de la théologie:
    • Théologie et philosophie à la fin du Moyen Âge
    • Théories médiévales de la théologie mystique
    • Jean Gerson
    • Jean Calvin
  • Dogmatique
    • Doctrine de Dieu: Trinité et attributs divins (la toute-puissance en particulier)
    • Théologie de la providence
    • La kénose
    • Foi et doute

Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives

• 2009-: co-responsable de la « Revue des livres » de la Revue d’histoire et de philosophie religieuses.
  • 2009-2015: membre du Conseil de la Faculté de Théologie protestante.
  • 2011-2015: membre élu (collège des maîtres de conférences et assimilés) de la Commission spéciale consultative de Théologie protestante (section 77 du Conseil national des universités).
  • 2012-: membre du comité de lecture de la collection « Études de théologie et d’éthique », LIT Verlag.
  • 2012-2015: co-directeur de l’Équipe de formation de la Licence de Théologie protestante.
  • 2015-2016: responsable du suivi des conventions avec l’Institut œcuménique de Théologie Al-Mowafaqa (Rabat), l’Institut protestant de Théologie (Paris) et la Faculté adventiste de Théologie (Collonges-sous-Salève).
  • 2016-2017: directeur adjoint de l’EA 4378
  • 2018-: directeur de l’EA (devenue, au 1er janvier 2020, l’UR) 4378 – Théologie protestante.
  • 2019-: membre élu (collège des professeurs des universités et assimilés) de la Commission spéciale consultative de Théologie protestante (section 77 du Conseil national des universités).

Publications majeures

• Jean Gerson théoricien de la théologie mystique, Paris, Vrin (Études de philosophie médiévale), 2006, 240 pages.
  • Jean Calvin. Introduction à sa pensée théologique, Genève, Musée international de la Réforme-Labor et Fides, 2008, 176 pages.
  • (dir.) Développements récents en théologie trinitaire dans l’aire anglo-saxonne, Münster, LIT Verlag (Études de théologie et d’éthique 5), 2014, 175 pages (avec Christophe Chalamet).
  • Pour une théologie de la toute-puissance de Dieu. L’approche d’Eberhard Jüngel, Paris, Classiques Garnier (Études d’Histoire et de Philosophie religieuses 86), 2016, 148 pages.
  • (dir.) Naming God Today: Contemporary Approaches to the Divine Attributes [= Modern Theology 34/4 (2018), p. 313-491] (avec Christophe Chalamet et Mariel Mazzocco).
  • (dir.) « La vie tout entière est pénitence… » Les 95 thèses de Martin Luther (1517), Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg (Écriture et société), 2018, 370 pages (avec Matthieu Arnold et Karsten Lehmkühler).
  • (dir.) Connaissance et expérience de Dieu. Modalités et expressions de l’expérience religieuse, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg (Écriture et société), 2019, 371 pages (avec Christian Grappe).

► LISTE COMPLÈTE DES PUBLICATIONS DE Marc VIAL