Accueil   >   Présentation   >   Enseignants chercheurs   >   Equipe actuelle   >   Madeleine WIEGER

Madeleine WIEGER

Maître de conférences en Philologie biblique
Palais Universitaire, Bureau 11
madeleine.wieger@unistra.fr

Née le 20 juin 1977 à Saverne (Bas-Rhin, France).

1994-1996 Classe préparatoire de Lettres supérieures (Hypokhâgne) et de Première supérieure (Khâgne) au Lycée Fustel de Coulanges (Strasbourg).
1996-2001 Elève à l'Ecole Normale Supérieure (Ulm-Sèvres).
Etudes de lettres classiques (ENS et Paris IV Sorbonne) et de théologie protestante (Faculté de théologie protestante de Strasbourg et Eberhardt-Karls-Universität Tübingen).
Agrégation de lettres classiques.
DEA de patristique.
2001-2004 AMN (Allocataire moniteur normalien) à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.
2004-2007 ATER (Attaché temporaire d'enseignement et de recherche) à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.
Thèse de doctorat sur la théologie chrétienne du pluralisme religieux de Jacques Dupuis.
Depuis 2007 Maître de conférences en philologie biblique à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

• Unité de recherche: Équipe d'accueil 4378 (Théologie protestante).
  • Groupe de recherches intertestamentaires (GDRI).
  • Ecole doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses (E.D. 270).

Thèmes et champs de recherche:

• Langue grecque (grammaire et syntaxe, littérature grecque ancienne, histoire de la langue)
  • Ecrits intertestamentaires, en particulier les apocalypses du IIème siècle avant au IIème siècle après J.-C.
  • Théologies chrétiennes du pluralisme religieux, en particulier celle de Jacques Dupuis.

Publications majeures

• "Les lettres particulières de consolation dans la correspondance française de Jean Calvin", Positions luthériennes, 49/3, 2001, p. 229-255.
  • "La confession des péchés: une perspective luthérienne", Communio, XXIX/2, 2004, p. 23-34
  • "De la lecture divine à la rhétorique divine: les Méditations sur l'Évangile de Bossuet", Les Amis de Bossuet, Bulletin n° 31, 2004, p. 24-51.
  • article "Luthéranisme", in: Dictionnaire des idées ("Notionnaires", vol. 2, supplément à l'Encyclopædia Universalis), Paris, Encyclopædia Universalis, 2005, p. 484-486.