Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information n°14 Octobre 2023

L'édito

Ce fut une joie pour notre équipe d’ouvrir l’année par une belle réussite : la cérémonie de rentrée du 22 septembre (en vidéo ici). Elle a rassemblé plus de 130 personnes, dont de nombreux étudiants venus recueillir leur attestation de diplôme et écouter la conférence magistrale de Christian Grappe sur un thème propice: "La notion de rentrée à la lumière de l'emploi des termes eisodos et exodos dans le Nouveau Testament" (en vidéo ici). L’année 2023-2024 constituera une année de transition pour les étudiantes et étudiants, et les enseignantes et enseignants, car elle verra la finalisation de la nouvelle offre de formation en Licence et en Master et sa mise en œuvre pour la rentrée universitaire 2024. 

Après de nouvelles  mises au point, cette Newsletter vous transmet quelques informations brèves sur la vie de la Faculté: la nomination d’une Maîtresse de conférences en Théologie pratique, l’accueil des étudiants à distance pour un Week-end d’intégration, la découverte d'un étudiant de master, une visite dans l’exposition "Sacrés rois!", et la suite de la "fabrique" de figurines en argile. 

L’annonce de colloques prometteurs vient clôturer cette petite présentation, comme "Le protestantisme et les pasteurs alsaciens-mosellans entre 1940 et 1945", les 16-17 novembre 2023. Sans surprise, ce colloque compte déjà de très nombreux inscrits! D'autres manifestations scientifiques vous attendent, notamment en musicologie: une journée d'études sur une compositrice trop méconnue, Caroline Charrière, et un colloque consacré "aux trous de mémoire à travers les expressions artistiques".

Pour écouter L'air glisse de Caroline Charrière: https://youtu.be/dEvNnvIwsCE?si=v6QXd_Ox9RW3fbKF

Comme toujours, pour vous informer et communiquer avec nous, n’hésitez pas à consulter le site web de la Faculté ou sa page Facebook

En vous souhaitant une bonne lecture!

Thierry Legrand, doyen de la Faculté

 

 

 

Une nouvelle enseignante-chercheure en théologie pratique

 

D’origine belge et suisse, Annick Vanderlinden a suivi des études de théologie à l’Université de Genève, puis a travaillé comme assistante à la Faculté de théologie de Neuchâtel. Sa thèse de doctorat en théologie pratique et en philosophie de la religion (Universités de Neuchâtel et de Strasbourg) a été publiée sous le titre Vivre sous  le regard de Dieu (Münster, LitVerlag, 2012).

Après s’être impliquée dans les domaines de la catéchèse et de la formation d’adultes pour l’Église neuchâteloise, elle s’est engagée dans celui de l’aumônerie aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Ses champs de recherche s’orientent aujourd’hui vers  l’accompagnement pastoral et spirituel, l’intégration de la spiritualité dans les soins, ainsi que vers les expressions contemporaines de la foi et des croyances dans une société sécularisée.

Bienvenue aux étudiants à distance

Proposer un week-end d’intégration aux étudiantes et étudiants à distance fait partie des attentions de la Faculté depuis quelques années déjà.

Cette année, ce ne sont pas moins de 23 participantes et participants qui ont pu bénéficier, les 22 et 23 septembre, d’enseignements dédiés en grec et hébreu bibliques (dispensés par Madeleine Wieger et Eran Shuali), ainsi qu’en théologie pratique (Jérôme Cottin). Des ateliers méthodologiques ont été proposés pour la recherche documentaire (Florence Fleck), la rédaction du mémoire (Daniel Frey), la préparation des grands oraux (Marc Vial), sans oublier la présentation de la Licence et du Master (Gabriella Aragione, Beat Föllmi) et les stages de Master (Annick Vanderlinden). Les moments conviviaux ont été fort appréciés des étudiantes et étudiants, et des enseignants et enseignantes, que ce soit le repas au restaurant le vendredi soir (à l’invitation de la Faculté), le pique-nique dans les jardins de l’université et la visite de Strasbourg par Christian Grappe. Un grand merci à l’Amicale des étudiants en théologie protestante pour cette dernière initiative, d’autant qu’elle a également proposé son traditionnel repas du samedi soir au Foyer Saint Paul! Rendez-vous est pris pour l’année prochaine!

Daniel Frey,enseignant-chercheur, responsable du week-end d'intégration

Jeanne, au service des étudiants et étudiantes à distance

L’accompagnement des étudiants et étudiantes à distance fait sa rentrée !

Je suis à leur disposition pour les aider à résoudre des questions d’ordre technique et logistique. J’assure pour ce faire deux permanences hebdomadaires, le jeudi de 12h à 13h et le vendredi de 11h à 12h30, en distanciel sur BBB. Des permanences en présence seront aussi assurées au bureau 8 du palais universitaire, lors de mes déplacements à Strasbourg. 

Un forum a été mis en place sur Moodle, sur lequel les étudiants et étudiantes s’entraident et s’échangent de précieux conseils. Vous y trouverez le lien BBB et les horaires des permanences. Bonne rentrée et à bientôt !

Jeanne Deysson, doctorante

Moi, Noé, étudiant en théologie

Je suis actuellement étudiant en première année de Master Théologie protestante, après avoir effectué ma licence à Strasbourg. Avant d’entrer dans ce cursus, j’avais entamé des études d’Histoire, mais j'ai finalement décidé de me réorienter, mon projet professionnel ayant changé à l’époque. Ce qui m’a convaincu de commencer ces études était un cours portant sur la religion dans la pensée de Marx, Nietzsche et Freud. Cela m’avait beaucoup aidé aussi dans mon cheminement, puisqu’on y avait abordé les oppositions à, et les réceptions par des théologiens de ces penseurs, mais il m’a aussi rassuré quant à l’esprit critique de la formation de la faculté, que je pensais alors confessionnelle.

Pendant ces années d’études, j’ai beaucoup apprécié mes cours d’Histoire, bien sûr, mais aussi la diversité des disciplines qu’on aborde, dont particulièrement les cours d’Éthique, d’Herméneutique et de réception des textes de l’Écriture dans l’art. J’espère que je continuerai encore à apprendre de nouvelles choses dans mes deux dernières années d’étude.

Sacrés Rois!

David et Goliath, David et Bethsabée, le jugement de Salomon, Salomon et le reine de Saba... Autant d'histoires qui imprègnent notre imaginaire collectif. C'est que ces épisodes, et bien d'autres encore que l'on trouve dans la Bible hébraïque et, pour certains d'entre eux, dans le Coran, ont durablement infusé dans la culture des temps et des lieux marqués par les trois grands monothéismes. L'exposition Sacrés rois! David et Salomon à travers les âges, présentée à la BNU, donne à voir, jusqu'au 13 décembre, un vaste échantillon des réceptions multiples dont les deux rois ont fait et font encore l'objet, sans négliger l'apport de l'histoire et de l'archéologie.

Christian Grappe

Les commissaires de l'exposition sont Christian Grappe, Régine Hunziker-Rodewald, Marc Vial (Faculté de théologie protestante), Catherine Soulé-Sandic, Madeleine Zeller et Daniel Bornemann (Bibliothèque nationale universitaire).

"Transmettre des émotions qui vont au-delà des mots"

L'Unité de recherche "Théologie protestante" organisera, avec l’Institut Thématique et Interdisciplinaire CREAA (Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique) et l’Université de Fribourg (Suisse), une Journée d’études (12-13 octobre 2023) sur la compositrice suisse Caroline Charrière. Elle est parmi les premières femmes qui aient pu vivre de leur art en Suisse. À sa mort prématurée, elle a laissé une œuvre riche (opéra, musique instrumentale...) dont aussi plusieurs compositions de musique sacrée. La Journée d’études est placée sous la direction de Beat Föllmi et de Mathieu Schneider.

Un concert avec l’ensemble Exosphère "Sur les chemins du sacré", avec des œuvres de Charrière, Messiaen, Poulenc, aura lieu le jeudi 12 à 19h30 au Conservatoire de Strasbourg.

https://creaa.unistra.fr/evenements/journees-detudes/journees-2023/transmettre-des-emotions-qui-vont-au-dela-des-mots-la-compositrice-suisse-caroline-charriere-1960-2018/

Photo: La musique, calligraphie de Sophie Verbeek (D.R.)

Trous de mémoire

Le troisième colloque du groupe LES:TRACES (Laboratoire des Études sur: Trauma, Art, Commémoration, Engagement, Son) est consacré aux trous de mémoire à travers les expressions artistiques. Les organisateurs, Beat Föllmi (Théologie protestante) et Isabelle Reck (CHER), ont invité 17 intervenants (chercheurs et artistes) de disciplines les plus diverses, afin de présenter leurs recherches sur les questions de l’oubli, du refoulement et du resurgissement de souvenirs.

https://creaa.unistra.fr/evenements/colloques/2023/trous-de-memoire-traces-et-fissures

"Trous de mémoire, traces et fissures (arts, théâtre, cinéma, littérature et musique)", Colloque international, 19-20 octobre 2023, MISHA, salle de Conférence. Entrée libre.

Organisé par le CREAA, l’ACRA et le CHER.

 

Drôles de femmes

Pour saluer les collègues, étudiantes et étudiants, et les amies et amis lors de son départ à la "recherche à plein temps" (départ à la retraite), Régine Hunziker-Rodewald, professeure d’Ancien Testament, a invité à un atelier intitulé Penser avec nos mains: fabriquer et comprendre les figurines féminines. Treize inscrits et plusieurs visiteurs des domaines de la théologie, de l'archéologie, de l'histoire et de la littérature ont découvert, guidés par la potière professionnelle Catherine Remmy, le monde des arts plastiques. Les figurines créées seront cuites et peintes lors d’une deuxième rencontre de travail.

Le travail pratique, les mains dans la pâte, était accompagné par des discussions très animées sur la fonction et la perception des figurines féminines dans les sociétés du Levant ancien. Dans la Bible hébraïque, elles ne sont pas mentionnées. La production et utilisation de ces artéfacts, contemporains en Juda et en Transjordanie durant les VIIIe et VIIe siècles avant notre ère (plus de 2000 en Juda et ca. 500 en Transjordanie), sont antérieures aux interdits des idoles dans la Bible hébraïque des périodes exiliques et postexiliques, donc des VIe-IVe siècles avant notre ère. Les idoles nommées de manière diverses (gillulim, elilim, shiqqutsim, asherim etasherot) relèvent d’interprétations secondaires et tardives.

Régine Hunziker-Rodewald

Les pasteurs alsaciens-mosellans en 1940-1945

À l’instar d’autres Églises protestantes en Europe, l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine a souhaité engager un processus de guérison des mémoires meurtries par la période nazie et se pencher, en l’occurrence, sur le protestantisme et les pasteurs alsaciens-mosellans entre 1940 et 1945. Une double manifestation est organisée à cette fin: un colloque de nature historique qui se tiendra au Palais universitaire les 16 et 17 novembre prochains, ainsi qu’une table ronde, plus particulièrement dévolue à la question de la mémoire, le 16 novembre à l’Institut National du Service Public (20h). L’organisation de ce double événement, auquel l’unité de recherche adossée à la Faculté de Théologie protestante a pris une large part, a été assurée, pour ce qui est de son volet intellectuel, par le Professeur Marc Lienhard, qui s’est entouré d’un comité scientifique dans lequel a notamment siégé le Professeur Matthieu Arnold. Les informations essentielles sont disponibles sur le site de l’UEPAL (https://www.uepal.fr/evenement/le-protestantisme-et-les-pasteurs-alsaciens-mosellans-entre-1940-et-1945/). Les inscriptions sont closes pour ce qui touche au colloque, dont les actes seront publiés.

Marc Vial

L'église et le chapitre de Saint-Thomas: histoire et secrets

L'église et le chapitre de Saint-Thomas de Strasbourg ont une histoire singulière et plus que millénaire. Passés au protestantisme à l'époque de la Réforme, ils ont survécu aux changements et aux aléas de l'histoire et ont dû et su se transformer au fil du temps. L’ouvrage, Histoire et secrets de l'église et du chapitre de Saint-Thomas, qui regroupe 28 contributions, évoque leur histoire, leur insertion dans la cité, les archives qui permettent de mieux les connaître, les trésors qu'ils recèlent, la vie et le rayonnement qui ont été et qui demeurent les leurs et les institutions qui en dépendent. Il lève ainsi le voile sur un passé et un présent souvent perçus comme quelque peu mystérieux sans qu'il n'y ait pourtant rien à cacher.

Christian Grappe

Histoire et secrets de l'église et du chapitre de Saint-Thomas (édité par Christian Grappe, Élisabeth Clementz-Metz, Mathieu Arnold), Eckbolsheim, Éditions du Signe, 2023.