Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information n°16 avril 2024

L'écothéologie: C'est quoi ?

Cette Newsletter de printemps explore un nouveau grand mot:
l'écothéologie. Sous ce mot-valise s'élabore depuis peu une réflexion sur l'avenir de la Planète à partir d'un point de vue bien particulier: celui des théologiens.

Mais la théologie a-t-elle quelque chose à dire sur l’écologie, en dehors des grandes idées générales sur le Création, quelque chose qui n'ait pas été dit par l'écologisme politique ? Il semble que oui, si l'on en croit le cours que donneront à la rentrée prochaine Christophe Monnot et Frédéric Rognon. Retrouvez-les dans une vidéo pour en savoir plus et ne plus être en reste !
L'écothéologie c'est aussi la quête d'une artiste et étudiante en théologie, Ewa Rossano. Ses peintures et sculptures illustrent ce numéro et elle expose en ces mois d'avril et de mai à Strasbourg. Marie Fritsch l'a rencontrée au milieu de ses oeuvres, dans lesquelles la nature nous en apprend plus sur ce qu'est l'Homme. Sculptures en bi-matière, de bronze et de cristal pour dire la dualité humaine, tableaux sur bois, réalisés avec des techniques ancestrales telles que le torchis, le plâtre, le sable, pour dire notre lien indissociable avec la nature.
Enfin, renouveau printanier oblige, vous découvrirez la Nouvelle offre de formation de la Faculté pour la rentrée prochaine, et d'autres nouvelles académiques réjouissantes.

 

Les cours de la rentrée 2024-2025
La Nouvelle offre de formation

À la rentrée 2024, la Faculté de théologie protestante propose à ses futures étudiantes et étudiants une nouvelle offre de formation. Fondée intégralement sur une approche par compétences, elle a pour ambition de fournir une formation de qualité dans les quatre champs disciplinaires de la théologie protestante (biblique, historique, systématique et pratique), de développer esprit critique et curiosité intellectuelle et de sensibiliser aux grands débats de société liés au fait religieux. En fait, ses enseignements intègrent désormais des sujets tels que le dialogue interreligieux, la bioéthique, le développement durable et l’écothéologie. Par le biais de modalités pédagogiques différentes et variées, elle met les étudiantes et les étudiants au cœur des apprentissages et assure un suivi personnalisé et adapté. En Licence, plusieurs dispositifs sont mis en place : accompagnement pédagogique en cours de TD, tutorat étudiant, enseignant-référent. En Master, des unités d’enseignement de formation à et par la recherche apprennent à élaborer et à réaliser de manière autonome et progressive un travail de recherche de niveau académique.

La professionnalisation de la formation est renforcée : des missions professionnelles, des échanges réguliers avec des représentants du monde socio-professionnel, des stages obligatoires ainsi que des stages volontaires d’approfondissement ponctuent le cursus d’études aussi bien en Licence qu’en Master. En outre, les étudiantes et les étudiants engagés dans la vie associative, sociale ou professionnelle auront la possibilité de se faire reconnaître les compétences et les savoir-faire acquis dans un de ces domaines dans le cadre du module de « Reconnaissance de l’engagement étudiant ».

La formation est dispensée aussi bien en présentiel qu’en distanciel. Elle comprend :

  • la Licence de théologie protestante
  • deux parcours de Master : Théologie protestante : textes de référence, doctrine et pratiques ; Théologie, histoire et société.
  • plusieurs Diplômes d’Université.

Gabriella Aragione, vice-doyenne

Pour plus d’information :

https://theopro.unistra.fr/actualites/actualite/nouvelle-offre-de-formation-2024-205-licence-et-master

Contact : Thierry Legrand, doyen, thierry.legrand[at]unistra.fr et Gabriella Aragione, vice-doyenne: gabriella.aragione@unistra.fr

 

Au commencement, l'Homme et la Création

"Au commencement", c'est le thème de l'exposition de sculptures et de peintures d'Ewa Rossano, étudiante en théologie et artiste, formée aux Beaux Arts de Wroclaw, en Pologne, et aux Arts déco de Strasbourg. Marie Fritsch, doctorante et notre vidéaste, l'a  rencontrée parmi ses oeuvres à la Médiathèque du Stift à Strasbourg où elle expose jusqu'au 24 mai 2024 . Sculptures en bimatière, de bronze et de cristal, tableaux en torchis de paille, sculptures de femme-lune, peinture de femme-Terre promise, Ewa explore les liens ténus qui unissent l'art, la Création et la théologie.

A noter: l'artiste sera présente le 18 mai de 14h à 17h30

Pour participer à la rencontre

https://podv2.unistra.fr/video/55029-20240326_125335mp4/187a26350a7ecd999057e2fe9919aba65c0f0e5bc83c5edc6c2436e8ae649073/

L'Ecole d'été 2024

La littérature apocryphe chrétienne et les études féministes : Marie Madeleine, modèle et anti-modèle féminin

International Summer School on Christian Apocryphal Literature (ISCAL 6)

Strasbourg, 1-5 juillet 2024

Organisée par Gabriella Aragione

L’étude de la littérature apocryphe chrétienne à partir de la perspective de l’histoire des femmes et du genre est encore peu développée. L’objectif de l’ISCAL 6 est de promouvoir ce champ d’études et de sensibiliser les jeunes chercheurs au sujet d’une approche dont l’importance et la portée heuristique sont désormais reconnues. Cette session de l’école d’été porte sur l’une des figures féminines de la période des origines chrétiennes dont la mémoire a subi le plus de détournements : Marie-Madeleine. Au fil des siècles, théologiens et écrivains ecclésiastiques ont interprété les données évangéliques, notamment celles qu’ils ressentaient comme problématiques, au regard de leurs propres conceptions théologiques et ecclésiales ; ils ont présenté Marie-Madeleine comme un modèle de sainteté féminine, une Ève renouvelée, pécheresse repentie et pénitente. Ce faisant, ils ont transmis à la postérité un portrait de la femme de Magdala qui n’a rien à voir avec le personnage historique. Il revient à l’exégèse biblique contemporaine, notamment féministe, le mérite de lui avoir restitué l’identité qui était la sienne et de lui avoir reconnu le statut de disciple à part entière. Or, la littérature apocryphe chrétienne ainsi que celle issue de courants gnostiques conservent des traditions inattendues et surprenantes, différentes de celles élaborées et transmises par l’Église majoritaire. C’est notamment le cas des écrits gnostiques, où nous rencontrons un vocabulaire théologique expressément décliné au féminin. Et pourtant, même dans cette littérature, la parole de Marie semble poser problème : le motif récurrent du conflit entre la Madeleine et Pierre est à cet égard emblématique.

Par le biais de méthodes et d’outils d’analyse adéquats, les participant.es auront l’occasion d’examiner la manière dont cette figure importante du christianisme naissant a été construite en fonction du contexte, des présupposés et des propos théologiques ou ecclésiaux des auteurs et de la réalité socio-culturelle à laquelle ils appartiennent. Les participant.es seront en outre invité.es à analyser ce que cette construction littéraire nous dit de la conception que ces textes véhiculent au sujet aussi bien de la nature féminine que de la place et du rôle de la femme dans la société et dans l’Église. En effet, vision théologique et implications sociales représentent un binôme qu’on a intérêt à ne pas séparer, car à l’arrière-plan de la plupart de ces textes figure la question de l’autorité, de la primauté masculine et de la différenciation sexuelle des rôles précisément dans la société et dans l’Église.

Contact : Gabriella Aragione, gabriella.aragione[at]unistra.fr

 

 

 

Ils ont publié

- Matthieu Arnold, Prier 15 jours avec Dietrich Bonhoeffer. 4e édition mise à jour, Paris, Nouvelle Cité, coll. « Prier 15 jours » 106, 2024, 128 pages.

- Daniel Frey, Isabelle Grellier-Bonnal, Marc Vial (éd.), L’ombre d’un doute. Vivre et penser la précarité de la foi, Genève, Labor et Fides, 2024, 221 pages.

- Frédéric Rognon, Jacob Marques Rollison (dir.), Face aux défis écologiques et technologiques. L’éthique de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau, La Murette, R&N Éditions, 2024, 364 pages.

-Annie Noblesse (dir.), 'Abscondi eloquium tuum in corde meo'. Mélanges en l'honneur de Gilbert Dahan, Paris, Etudes Augustinennes, 2023, 350 pages.