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Lettre d'information n°18 Novembre 2024

Nouveau Testament Luca Marulli
Enseignement et recherche

Mon parcours de formation s’est articulé entre l’Italie, la France, le Canada et les Etats-Unis. A partir de 2009, j’ai eu l’opportunité de m’engager dans l’enseignement, l’administration (décanat) et la recherche. Intégré à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg entre 2022 et 2024 en tant qu’ATER, j’ai eu l’immense privilège, à partir de septembre 2024, d’être nommé Maître de conférences.

Mon enseignement consiste à initier les étudiants à la pratique exégétique dans une perspective historico-critique, aux méthodes d’analyse littéraire, à l’étude des contextes religieux, historiques et sociaux sous-jacents à la rédaction des écrits, notamment par la prise en compte de la littérature du Second Temple.

Membre actif du Groupe de Recherches Intertestamentaire de l’Université de Strasbourg, ma recherche porte sur les liens entre le Nouveau Testament et la littérature du Second Temple, en particulier les écrits qumrâniens et pseudépigraphes, ainsi que sur la LXX, mais aussi les œuvres de Philon d’Alexandrie et de Flavius Josèphe, et certaines traditions significatives préservées dans les Targumim. De manière particulière, je vise à rassembler les traditions (notamment apocalyptiques) susceptibles d’éclairer la forme et le contenu des sources de Marc. Je suis persuadé que l’articulation de résultats de cette enquête avec l’approche narrative devrait permettre de mieux comprendre la nature du travail rédactionnel de l’auteur de l’évangile selon Marc, notamment en fonction de sa christologie et de son concept de suivance. D’autres projets concernent l’étude de 1 Hénoch, la rédaction d’un commentaire de l’évangile selon Marc et d’un commentaire des Actes (co-auteur), et, à la demande de l’Association œcuménique pour la recherche biblique, un concours dans le cadre de la révision de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB).

Luca Marulli

Ancien Testament

Jürg Hutzli, enseignant-chercheur en Ancien Testament, assume en 2024/25 les cours d’« introduction à l’Ancien Testament » (Ls1), d’« introduction à la méthodologie » (Ls3) ainsi que deux cours et un séminaire exégétiques sur les sujets suivants : « l’histoire des origines (Genèse 1-11) » (Ls4), « l’histoire de Joseph » (Ls6), et « les protagonistes femmes en 1-2 Samuel » (Ms4).

Au niveau de la recherche, Jürg Hutzli contribue principalement aux domaines suivants :

(1) Sa thèse de doctorat et d’autres publications traitent de l’histoire du texte (de 1–2 Samuel, entre autres).

(2) Un axe de recherche concerne les questions liées à la composition sacerdotale (« P ») au sein du Pentateuque. Il s’est concrétisé dans le travail d’habilitation intitulé « The Origins of P » (Mohr Siebeck, 2023).

(3) Un projet récent porte sur la date débattue de la construction du Second Temple de Jérusalem.

(4) Un projet actuel s’intéresse à la manière dont les scribes ont procédé pour modifier et élargir le texte biblique.

Le tutorat par les pairs
Au service des étudiantes et étudiants

Depuis l’année dernière, la Faculté de Théologie Protestante propose à tous ses étudiants de première année de licence, à distance comme en présence, de bénéficier du dispositif « Tutorat par les pairs ».

 

Ce dispositif, coordonné par Mme Gabriella Aragione, est géré par quatre étudiantes de Master : Lucie Acker, Nejla Gnahoua, Jade Jessel et Gundula Walter, employées comme vacataires par la Faculté de Théologie Protestante et formées par l’Idip[1] de l’Université de Strasbourg. Voici leurs témoignages : 

Chacune d’entre nous se voit attribuer une liste d’étudiants à accompagner pendant toute l’année universitaire. Mais en quoi consiste exactement un tel accompagnement ? Le premier défi pour nous est d’établir un contact avec ces étudiants et ces étudiantes afin de cerner les éventuelles questions et difficultés qui se posent dès le début d’année : appréhension et prise en main des outils informatiques (Moodle, Partage, Ernest, BBB), questions méthodologiques ou liées à la vie universitaire, situations personnelles et professionnelles, etc.

Le tutorat peut prendre différentes formes selon les besoins : séance de groupe, entretien individuel in situ ou par téléphone pour les EAD, ou encore permanence sur BBB. Il s’adresse à toutes et tous et pas seulement pour celles et ceux qui rencontreraient des difficultés, car c’est aussi un moment propice à l’échange avec des étudiantes plus avancées dans ce parcours de formation.

Nous leur proposons de l’accompagnement méthodologique ou tout simplement une oreille attentive et bienveillante lorsque certaines situations personnelles viennent perturber les études. L’objectif est aussi de rediriger les étudiants vers les services compétents et spécialisés de l’Université (Mission Handicap, Tutorat Français Langue Étrangère, Service de Santé Universitaire, etc.).

Nous tentons de nous adapter pour que les tuteurés puissent profiter au mieux de ce dispositif. Cette année, le tutorat a commencé dès la semaine de pré-rentrée pour les étudiants IP et les étudiants en EAD ont pu nous découvrir lors du week-end de rentrée, ce qui a permis un meilleur lancement du dispositif et une prise de contact facilité.

Nous espérons que cet outil puisse permettre à tous les étudiants, IP comme EAD, d’aborder sereinement leur première année d’étude et d’acquérir l’autonomie nécessaire pour poursuivre aussi loin que désiré. Alors chers étudiants, chères étudiantes de première année, si vous trouvez dans votre boîte Partage des mails de notre part, ce ne sont pas des spams, mais simplement des perches que nous vous lançons afin de vous faire savoir que vous n’êtes pas seuls !

 

Jade Jessel, Gundula Walter, Nejla Gnahoua, Lucie Acker

[1] Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques.

Colloque
Le centon virgilien de Proba: visions de Rome d'une poétesse chrétienne

Vers la fin du IVe siècle, Proba, chrétienne fervente ainsi que poétesse expérimentée et admiratrice sincère de Virgile, compose un carmen sacrum dans le but d’annoncer que le uates d’Auguste « a chanté les pieux dons du Christ » (Cento Probae, 23). En se servant des paroles du poète mantouan, elle écrit donc un poème qui raconte l’histoire sainte, depuis la création et la chute des premiers êtres humains jusqu’à la mort, résurrection et ascension de Jésus-Christ. Cette dame lettrée, que la plupart des chercheurs identifient avec Faltonia Betitia Proba, appartient à ces milieux de la haute aristocratie romaine qui, tout en s’étant convertis au christianisme, ne renient pas le patrimoine culturel traditionnel, mais l’intègrent, en le resémantisant, dans un nouveau système de valeurs, « changeant Virgile en mieux ».

Ce colloque est le premier à être consacré entièrement à ce poème et à son auteur : il se propose d’approfondir la connaissance de cette originale réécriture biblique, qui livre certes une vision chrétienne du monde, de l’être humain et de son histoire, mais qui, parallèlement, inscrit cette vision dans un contexte social, culturel et politique précis, celui de l’Empire.

Organisateurs: Gabriella Aragione et Agnès Arbo

Contactsgabriella.aragione[at]unistra.fr et aarbo[at]unistra.fr

Les Conciles, lieux d'argumentation théologique
Colloque

Les stratégies et méthodes mises en œuvre lors des conciles, qu’ils aient été locaux, régionaux ou plus larges, ont été peu étudiées, beaucoup moins que leurs apports en matière doctrinale et disciplinaire. Pourtant, au IVe siècle, « les débats synodaux devinrent un des instruments principaux pour forger des alliances, pour identifier et différencier les diverses options théologiques et pour tenter de prendre des décisions en matière doctrinale », selon Thomas Graumann.

Un colloque, organisé à Strasbourg par Rémi Gounelle (Université de Strasbourg) et Sébastien Morlet (Sorbonne Université), les 28 et 29 novembre 2024, cherche à combler ce manque en s’interrogeant sur les modalités d’argumentation théologique mises en œuvre dans les conciles, avant tout sur la base des dialogues et des débats tels qu’ils ont été enregistrés par les minutes et des documents communiqués lors des conciles et cités durant les discussions. Ce second colloque consacré aux modes d’argumentation chez les chrétiens prend la suite d’un premier consacré aux différents visages de la dialectique dans les textes chrétiens du Ier au VIe siècle (Paris, Sorbonne Université, 13-14 décembre 2023). Il sera suivi par un colloque sur la diatribe.

Informations et inscription: patricia.carbiener[at]unistra.fr  

Prix Louis Schmutz du Chapitre Saint-Thomas
Prix de thèse

Après des études de théologie protestante à Giessen, Colin Bergen, a entamé, en 2017, un doctorat, sous forme d’une co-tutelle entre la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg et la Faculté de théologie protestante de Münster en Allemagne, sous la direction de Elias Kattan, (Münster), et Karsten Lehmkühler (Strasbourg)

Sa thèse vient de recevoir le « Prix Louis Schmutz du Chapitre Saint-Thomas » (Strasbourg). En voici la titre:

Colin Bergen, Schrift und Erfahrung. Die Konzeption und Begründung des kirchlichen Bibelgebrauchs in der neueren orthodoxen Theologie (East West Ecumenism – Ost West Ökumene, tome 3), Paderborn, Brill Schöningh 2024 (en traduction française: Écriture et expérience. La conception et la justification de l’utilisation ecclésiale de la Bible dans la théologie orthodoxe récente).

La théologie protestante donne une place prépondérante au travail exégétique sur les textes bibliques. C’est au sein de la théologie protestante que se développent, à partir des Lumières notamment, les méthodes historiques et critiques qui guident jusqu’à aujourd’hui le travail scientifique sur ces textes. De cette concentration découle parfois, à l’intérieur de la théologie, un manque (douloureux) de dialogue entre l’exégèse et la théologie systématique et pratique. L’interprétation de la Bible dans la théologie orthodoxe, en revanche, est davantage marquée par la notion dl’expérience : l’expérience spirituelle du lecteur des textes bibliques, comme aussi l’expérience liturgique de la communauté lors du culte. Dans son travail, Colin Bergen décrit et analyse ce rôle de l’expérience pour l’interprétation de la Bible dans la théologie orthodoxe récente, notamment du XXe (avec un regard particulier sur Georges Florovsky) et de ce début du XXIe siècle. Il s’agit en effet de la première étude systématique sur ce sujet. Pour ce qui concerne les perspectives œcuméniques qui en découlent, Colin Bergen souligne que le dialogue entre les compréhensions orthodoxe et protestante de l’Écriture peut ouvrir de nouvelles pistes de la recherche théologique, avec, pour les protestants, un nouveau regard sur les conditions théologiques et ecclésiales du travail exégétique et, pour la théologie orthodoxe, une réflexion approfondie sur les implications scientifiques de l’herméneutique biblique.

Karsten Lehmkühler

Nouvelles publications

Daniel Frey, De Rousseau à Ricœur. Études sur la religion et la civilisation, Strasbourg,Association des Publications de la Faculté de Théologie protestante, coll. « Travaux de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg » 22, 2024, 193 pages.

Martin Luther, Les quatre-vingt-quinze thèses. Débat universitaire destiné à montrer le pouvoir des indulgences. Introduction, traduction et notes par Matthieu Arnold. Troisième édition révisée, Lyon, Olivétan, 2024, 85 pages.

Fränz Biver-Pettinger, Eran Shuali (éd.), Traduire la Bible : hier et aujourd’hui / Translating the Bible : Past and Present, Strasbourg, Association Presses universitaires de Strasbourg, coll. « CERIT », 2024, 447 pages.

Frédéric Rognon, Vivre et penser l’amour avec Kierkegaard, Genève, Labor et Fides, 2024, 284 pages.