Nouveau Testament Luca Marulli
Enseignement et recherche
Mon parcours de formation s’est articulé entre l’Italie, la France, le Canada et les Etats-Unis. A partir de 2009, j’ai eu l’opportunité de m’engager dans l’enseignement, l’administration (décanat) et la recherche. Intégré à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg entre 2022 et 2024 en tant qu’ATER, j’ai eu l’immense privilège, à partir de septembre 2024, d’être nommé Maître de conférences.
Mon enseignement consiste à initier les étudiants à la pratique exégétique dans une perspective historico-critique, aux méthodes d’analyse littéraire, à l’étude des contextes religieux, historiques et sociaux sous-jacents à la rédaction des écrits, notamment par la prise en compte de la littérature du Second Temple.
Membre actif du Groupe de Recherches Intertestamentaire de l’Université de Strasbourg, ma recherche porte sur les liens entre le Nouveau Testament et la littérature du Second Temple, en particulier les écrits qumrâniens et pseudépigraphes, ainsi que sur la LXX, mais aussi les œuvres de Philon d’Alexandrie et de Flavius Josèphe, et certaines traditions significatives préservées dans les Targumim. De manière particulière, je vise à rassembler les traditions (notamment apocalyptiques) susceptibles d’éclairer la forme et le contenu des sources de Marc. Je suis persuadé que l’articulation de résultats de cette enquête avec l’approche narrative devrait permettre de mieux comprendre la nature du travail rédactionnel de l’auteur de l’évangile selon Marc, notamment en fonction de sa christologie et de son concept de suivance. D’autres projets concernent l’étude de 1 Hénoch, la rédaction d’un commentaire de l’évangile selon Marc et d’un commentaire des Actes (co-auteur), et, à la demande de l’Association œcuménique pour la recherche biblique, un concours dans le cadre de la révision de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB).
Luca Marulli