2025 l'Année Albert Schweitzer
Conférences et parutions marqueront en 2025 le 150e anniversaire de la naissance du Docteur de Lambaréné. Surtout cette année voit paraître la première biographie scientifique d'Albert Schweitzer, par Matthieu Arnold, professeur d'Histoire moderne à la Faculté de théologie protestante (Université de Strasbourg). Une occasion pour faire le point sur la vie et la théologie de cette figure hors du commun.
Albert Schweitzer (1875-1965), prix Nobel de la paix 1952, a enseigné à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg de 1902 à 1912. Docteur en philosophie et en théologie, pasteur, organiste reconnu, il a abandonné une carrière universitaire prometteuse pour se vouer, en 1913 et après avoir fait des études complètes de médecine, aux plus déshérités : les habitants de Lambaréné, au "Congo français" (l'actuel Gabon). L'hôpital qu'il a fondé avec son épouse Hélène (1879-1957), née Bresslau, existe encore aujourd'hui. Schweitzer s'est illustré par des monographies sur Kant et sur J.S. Bach. Ses travaux sur Jésus et Paul restent des classiques de la recherche sur le Nouveau Testament. Sa prédication éthique n'a pas pris une ride. Son idée du "respect" (Ehrfurcht) de toute vie et son opposition aux armes atomiques rencontrent maintes préoccupations actuelles.
Pourtant, aucune biographie scientifique, reposant sur une large base documentaire, ne lui a été consacrée. Le présent ouvrage, fruit de plusieurs décennies de recherches, tente de pallier cette lacune. Refusant l'hagiographie comme les jugements anachroniques, il met en évidence la double culture de Schweitzer, française et allemande, et les multiples facettes de sa réception.
Matthieu Arnold
Matthieu Arnold, Albert Schweitzer, Paris, Fayard, 2025, 508 pages, € 25.