Accueil   >   DIPLOMES D'UNIVERSITE   >   DU de Formation de musicien d’Église

Diplôme d'université Diplômes d'université de théologie protestante

Contenus et types d'enseignement

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce diplôme vise en priorité à former des personnes susceptibles de contribuer à l'animation musicale des paroisses ; il leur fournit une culture générale en théologie protestante et les outils théoriques et les pratiques nécessaires.

Compétences à acquérir

- Se situer dans le développement historique du christianisme et plus particulièrement du protestantisme.
- Rendre compte du rôle et de la fonction de la musique pour la prédication ou l'organisation du culte protestant.

Informations diverses

La formation peut se faire sur place et à distance. Les cours dispensés sont aussi disponible sur une plate forme de cours en ligne (Moodle).
Le diplôme de Musiciens d'Église s'adresse aux musiciens amateurs qui aimeraient animer une chorale ou un groupe instrumental dans leur paroisse ou accompagner les cantiques pendant le culte ainsi qu'aux pasteurs ou prédicateurs qui souhaiteront mieux connaître les possibilités qu'offre la musique pour la prédication ou l'organisation du culte. Des connaissances de base en solfège et la pratique d'un instrument ou du chant sont requises. Les cours de musique porteront sur l'histoire de la musique sacrée, la liturgie et l'hymnologie.

Patricia Carbiener

Elisabeth Parmentier

Équipe pédagogique

Jerome Cottin (Enseignant d'Herméneutique biblique)

Matthieu Arnold (Enseignant d'Histoire moderne)

Christian Grappe (Enseignant de NT)

Beat Follmi (Enseignant de Musique)

Gabriella Aragione (Enseignante d'Histoire ancienne)

Frederic Gangloff (Enseignant d'AT)

Regine Hunziker-Rodewald (Enseignante d'AT)

Daniel Gerber (Enseignant de NT)

Modalités d'inscription

Pour les modalités d'inscription on prendra contact avec le secrétariat du CFTP - Bureau 10 au Palais Universitaire - 9, place de l'Université - 67084 Strasbourg Cedex - Tél. 03 68 85 68 48 (33) courriel : patricia.carbiener@unistra.fr ou cftp@unistra.fr

Pré-requis recommandés

Baccalauréat (une dispense de baacalauréat peut être octroyée)

Poursuite d'étude

Les personnes ayant obtenu le diplôme de musicien d'Eglise se destinent (certains le sont déjà) à devenir organistes ou chefs de chorale, ou liturges dans leur paroisse.

9 PLACE DE L'UNIVERSITE
67084 STRASBOURG