Faculté de théologie protestante - Université de Strasbourg https://theopro.unistra.fr fr Faculté de théologie protestante - Université de Strasbourg Tue, 28 Jan 2025 13:51:34 +0100 Tue, 28 Jan 2025 13:51:34 +0100 TYPO3 EXT:news news-16695 Sat, 25 Jan 2025 09:28:27 +0100 Journée d'études / Workshop: "Material Religion, between Heritage and New Perspectives" – 25 février 2025 /actualites/actualite/journee-detudes-workshop-material-religion-between-heritage-and-new-perspectives-25-fevrier-2025 Workshop Presentation The workshop will explore the relationship between the materiality of religion and society. Papers and discussions will be divided into two main sections. The first will examine how the physicality of religious structures influences society, exploring the continued presence of congregations due to ownership of buildings and the destruction of religious buildings. It will also consider the preservation and dissemination of specific items, such as statues or furniture, in other settings, such as museums. A second part will explore the materiality of sacred objects, books, and spaces, as well as their role in religious rituals. Researchers will present case studies from Brazil, France, Switzerland, and Turkey. Programme

1:45 p.m.-2 p.m. Introduction

  • Isabel Irribaren, director of the ED270 (Theology and Sciences of Religion)
  • Marc Vial, director of the UR 4378 (Protestant Theology)

First part Material religion through building and interaction with society

  • 2 p.m.-2:40 p.m. Does the building play a role in the continuation of religious activities of local congregations in Switzerland? Consideration from the second wave of NCS Switzerland
    Jeremy Senn, Université de Lausanne & Christophe Monnot, Université de Strasbourg
  • 2:45-3:25 p.m. Giving and taking access to urban material resources: a case study in two evangelical churches in Quebec City and Sherbrooke
    Benjamin Gagné, Université de Montréal & Université de Strasbourg
  • 3:30-4:10 p.m. Material Religion, Colonial Heritage, and building modernity in Brazil
    Rodrigo Toniol & Marcella Araujo, Universidede Federal do Rio de Janeiro UFRJ

Second part Material religion through ritual objects and the design of the ritual space

  • 4:30-5:10 p.m. Neo-ottomanism and materialisation of Religion in Turkey
    Samim Akgönül, Université de Strasbourg
  • 5:15-6 p.m. The Ontology of Religious Objects in Neo-Pagan Movements: From Productive Effort to Rapid Consumption as a Mode of Transmission
    Kerem Görkem Arslan, Université de Strasbourg
  • 6-6:15 p.m. Conclusion
    Benjamin Gagné & Christophe Monnot

Contact: cmonnot[at]unistra.fr; patricia.carbiener@unistra.fr

The conference is financed by the ED 270 “Theology, Sciences of Religion” and UR 4378 “Protestant Theology”

]]>
Actualités Agenda
news-16666 Thu, 23 Jan 2025 00:00:00 +0100 Décès du professeur Pierre Prigent /actualites/actualite/deces-du-professeur-pierre-prigent Pierre Prigent est décédé le 23 décembre 2024 à l’âge de 96 ans. Il était professeur émérite de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg.

Sa présence, son engagement et ses publications, dans le cadre de l'Université, de la Faculté de Théologie protestante et de l'UEPAL, sont reconnus par toutes et tous.

Historien des origines du christianisme, ses recherches et ses publications ont principalement porté sur l’Apocalypse de Jean, l’image dans le judaïsme ancien et le christianisme des premiers siècles.

Un culte d'action de grâces sera célébré le vendredi 24 janvier 2025, à 14h30, en l'église protestante Saint-Matthieu à Strasbourg.

 

 

Allocution de Christian Grappe à l'occasion du culte d'action de grâces du 24 janvier. 

Pierre Prigent a enseigné à la Faculté de Théologie protestante de 1964 à 1997.
Il a été titularisé comme professeur de philologie biblique à défaut d’une chaire en Nouveau Testament) et la précision « à défaut d’une chaire de Nouveau Testament » n’est pas sans importance pour son propre itinéraire. De fait, cela l’a amené à explorer aussi d’autres voies et lui a permis d’y faire fructifier également, et avec bonheur, ses nombreux talents.
Cela étant, le livre de l’Apocalypse constitue assurément le principal fil rouge autour duquel s’ordonne sa carrière scientifique. Ne concevant pas la recherche sans la vulgarisation, il en a fourni concomitamment des commentaires plus brefs à l’intention d’un large public tout en préparant le grand commentaire qui est paru en 1981. Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin
puisqu’il a remis l’ouvrage sur le métier jusqu’à la publication d’une nouvelle édition de ce commentaire en l’an 2000. Un commentaire profondément renouvelé du fait de la la prise en compte de textes retrouvés à Qoumran et publiés en 1992 qui venaient confirmer la justesse de ses vues. Ce nouveau commentaire comprend 120 pages de plus que le premier, ce qui atteste l’ampleur de la refonte.
Pierre Prigent était encore un spécialiste reconnu des pères apostoliques, avec d’importants travaux sur l’Épître de Barnabé, dont l’édition qui en est parue dans la collection des sources chrétiennes. Et il s’est intéressé de près au judaïsme dans son rapport à l’image et à l’art des premiers chrétiens, avec là encore des ouvrages reconnus à l’appui.
Concrètement, c’est surtout le grec et l’audio-visuel qu’il a enseignés à la Faculté, tout en apportant son concours à ce qui était alors le CEPP (Centre d’Études Pratiques et Pédagogiques) devenu depuis le CTP (Centre de Formation en Théologie Pratique). C’est dans ce cadre qu’il a pu enseigner le Nouveau Testament et il avouait lui-même que c’était là la partie de sa vie professionnelle dont il gardait le meilleur souvenir. Il l’expliquait ainsi il y a quelques années : « vulgariser n’est pas un art mineur. Après tout, les textes du NT ont été écrits pour que le peuple chrétien les comprenne. C’est bien pourquoi, mis à part l’Apocalypse pour laquelle j’ai fourni un effort scientifique soutenu, je n’écris plus, en NT, que pour vulgariser et je supporte vaillamment le mépris que plusieurs spécialistes vouent à ce genre de publications. »
Je garde de lui, qui a été mon professeur avant que je devienne son collègue, un très vif souvenir. Toujours discret, le regard pétillant d’intelligence, il avait un don inné pour faire aimer, par effet de contagion en quelque sorte, ce qu’il aimait lui-même ou ce à quoi il était sensible. Et je me souviens encore comment, en cours de grec, il nous avait inculqué, de la manière la plus efficace qui soit, le mot artos qui désigne le pain dans cette langue. Il nous avait raconté comment, alors qu’il se trouvait à table dans un petit restaurant avec son épouse en Grèce, il avait souhaité demander du pain, et cela dans la langue du pays. Il avait donc demandé au serveur : artos. Mais le serveur lui avait fait de gros yeux. Il s’était alors dit qu’il n’avait pas assez roulé les r et il avait repris : arrrrrrtos. Le serveur lui avait alors répond : Ah bread ! Et Pierre Prigent s’en amusait encore.
Outre les enseignements qu’il assurait, il s’est aussi engagé sur le plan administratif. Il a été ainsi, à deux reprises, assesseur du doyen et s’est dévoué à la cause de la Faculté et, plus largement, de l’Université dont il a été amené à diriger le département audio-visuel. Il a également représenté la Faculté au Chapitre de Saint-Thomas et a joué un rôle majeur, en tant que chanoine en charge de la bibliothèque du Stift, dans l’évolution qui a abouti à sa transformation en Médiathèque protestante. On retrouve là sa perception de l’importance de l’audio-visuel, champ dans lequel il a assurément joué un rôle pionnier.
Pour ses 70 ans, l’association des publications de la Faculté lui a offert un volume d’hommage consacré – on ne s’en étonnera pas – à l’Apocalypse.
Je voudrais, pour clore cette brève évocation, citer le passage suivant de la préface à la deuxième édition de son commentaire de l’Apocalypse. Il exprime bien le caractère à la fois original et pleinement assumé de sa démarche : « Un jour, un savant collègue m’a demandé si je ne délaissais pas l’exégèse pour la mystique ! Ce qui appelait en réponse la question : […] l’ Apocalypse est-elle un texte mystique ? »
Aujourd’hui, la réponse s’impose et elle est positive : à Qoumran dans le Judaïsme, et dans les Odes de Salomon (sans oublier les écrits johanniques !) au sein du christianisme, on trouve la même eschatologie double sur quoi repose le message de l’Apocalypse et qui fait son mysticisme. Mieux, cette conviction s’enracine le plus souvent dans le culte et ses proclamations hymniques : allant au-delà de la problématique du déjà/pas encore, c’est l’affirmation d’un futur aux résonances présentes et d’un présent ouvert sur l’éternité. De ce fait, l’ Apocalypse est la révélation d’une réalité auprès de laquelle l’actualité prend presque statut d’apparence. Ce n’est pas un dualisme docète : le monde est vrai et réel, mais il y a une vérité et une réalité supérieures. La transcendance est loin d’être un rêve. Elle est source de vie et assurance de victoire. La temporalité n’est pas abolie, mais elle connaît une totale conversion. Le monde nouveau est un espace de vie que l’on peut découvrir ici-bas.
C’est avec cette conviction chevillée au corps que Pierre Prigent, j’en suis convaincu, s’en est allé.

]]>
Actualités Agenda
news-16667 Sat, 18 Jan 2025 14:17:45 +0100 La Newsletter de la Faculté: numéro 19 /actualites/actualite/la-newsletter-de-la-faculte-numero-19 2025 – l'Année Albert Schweitzer
150e anniversaire de la naissance du Docteur de Lambaréné

Les conférences Schweitzer

Etudier à l'étranger

  • Nepomuk Traeger

  • Julia Sandfort: un double cursus

  • Une Française à Tübingen

A ne pas manquer !
Toutes les infos sur la médiathèque au mois de janvier, février...

]]>
Actualités Agenda
news-16668 Sat, 18 Jan 2025 00:00:00 +0100 Islam et christianisme dans les textes: du 8 février au 2 mai (les samedis) /actualites/actualite/islam-et-christianisme-dans-les-textes-du-8-fevrier-au-2-mai-les-samedis Ce certificat de la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles propose une lecture "en dialogue" de la Bible et du Coran, ainsi que des autres écrits éminents des traditions musulmane et chrétienne.

Il s’agit d’interroger la manière dont l’islam et le christianisme abordent leurs référents textuels et d’éclairer les convergences, aussi bien que les divergences, entre les deux traditions.

]]>
Actualités Agenda
news-16151 Wed, 15 Jan 2025 00:00:00 +0100 DON du SANG le jeudi 30 janvier de 10h à 16h au Palais universitaire /actualites/actualite/don-du-sang-le-jeudi-30-janvier-de-10h-a-16h-au-palais-universitaire Don de sang à l’Université. Sauvons des vies !

Jeudi 30 janvier 2025 de 10h à 16h

Palais universitaire
9 place de l'Université, Strasbourg

 

Les services de santé de l'Université et l'Établissement français du sang invitent toute la communauté universitaire à participer au: don de sang le jeudi 30 janvier de 10h à 16h,

sur rendez-vous : choisissez le créneau qui vous convient sur: https://efs.link/rMs8x
Prenez 1h pour sauver 3 vies !

Informations utiles pour effectuer un don :
• être âgé·e de 18 à 70 ans
• peser au moins 50 kg
• manger avant et bien vous hydrater tout au long du parcours
• être reconnu·e apte au don lors de l’entretien médical
• vous munir d’une pièce d’identité avec photo

Vous pouvez tester votre aptitude au don sur "Suis-je éligible au don de sang ?"
→ Retrouvez plus d'information sur le site Internet de l'Établissement français du sang ou sur Ernest.

--

Université de Strasbourg

Services de santé
6, rue de Palerme

FR-67000 Strasbourg



Service de santé au travail (personnels), service.medical[at]unistra.fr
Service de santé étudiante (étudiant·e·s), sante.etudiants[at]unistra.fr

]]>
Actualités Agenda
news-16665 Tue, 14 Jan 2025 15:35:52 +0100 A la Médiathèque protestante au mois de janvier et février... /actualites/actualite/a-la-mediatheque-protestante-au-mois-de-janvier-et-fevrier Jeudi 16 janvier, 18h : soirée Ressources #3, « Quels sont nos rapports à l’argent dans l’Eglise », avec Madeleine Wieger, Michel Paniel et Renaud Schoettel

La Médiathèque protestante du Stift et la revue Ressources sont très heureuses de vous inviter à la prochaine "Soirée Ressources", spécialement pensée pour les actrices et acteurs de l'Uepal. La soirée sera consacrée au thème du dernier numéro : l'argent dans l’Église.

Comme l'écrit Emmanuelle Seyboldt en introduction de ce dernier numéro, "L'argent n'est pas tout à fait un outil comme un autre. Il peut nous tenir à sa merci si nous n'y prenons pas garde, quand nous en manquons tellement que nous ne pouvons pas vivre, ou à l'inverse quand nous en avons et n'avons plus d'yeux que pour lui".

Dans le contexte ecclésial, ce sujet est central, et a ses particularités en Alsace-Moselle. Les problématiques qui s'y rattachent sont nombreuses : don, générosité, solidarité, entre autres. Autant de thèmes dont on voit bien qu'ils dépassent un simple horizon administratif et financier.

C'est pourquoi cette troisième soirée Ressources proposera une discussion à trois voix réunissant la théologienne Madeleine Wieger, professeure de la faculté de théologie protestante de l'Unistra, ainsi que Michel Paniel et Renaud Schoettel, deux acteurs financiers de l’Église.

Une soirée en salle Koch, animée par Guy-Pierre Geiger, pasteur et animateur de la revue pour l'Uepal.

Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Du mardi 21 janvier au 14 mars : Exposition "Devenir... petrichor. Poestra entre plumes et pinceaux".

Depuis trois ans, le festival de poésie spirituelle Poestra porte un concours d'écriture baptisé « Poètes de la Parole ». En 2024, Cindy Kaercher et Kevin Burt ont été au nombre des lauréates et lauréats. Or, tous deux associent à leur écriture un travail de peinture. C’est donc tout naturellement, et pour faire vivre Poestra en 2025, que la Médiathèque les accueille tous deux pour « Devenir… petrichor », une exposition conjointe où seront associées pour chacun une sélection de textes et de peintures.

Avec l’écriture comme avec la peinture, Kevin Burt cherche à donner une existence à un au-delà et à porter son existence au-delà, visant ainsi à transcender les réalités pour approcher un Réel commun.

Cindy Kaercher explore le mouvement et la fluidité dans l’abstraction. Ses peintures comme ses textes interrogent la place de l’humain sur la Terre, son lien avec l’invisible, avec le plus grand que soi.

Vernissage le 21 janvier à 18h30

Horaires

Lundi, mardi, jeudi : 13h-19h / Mercredi : 9h-19h /Vendredi : 13h- 17h / [attention : fermeture du 17 au 23 février]

Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Jeudi 23 janvier, 18h : « Ellul inédit, L'éthique de la sainteté, » conférence de Frédéric Rognon

Trente ans après la mort de Jacques Ellul, les éditions Olivétan et Labor et Fides publient son Éthique de la sainteté, dont l'édition a été pilotée par Frédéric Rognon, professeur de la Faculté de théologie protestante de l'Unistra.

« Soyez saints, car je suis saint » (Lv 19.2), dit le Dieu de la Bible : quel sens peuvent prendre ces paroles dans notre contexte d’aujourd’hui, en particulier dans la société technicienne ? Pour le saisir, Jacques Ellul se propose d’opposer radicalement « saint » et « sacré », afin d’entrer dans une désacralisation de toutes nos idoles modernes (Pouvoir, État, Argent, Technique…). Au moyen de commentaires détaillés du Lévitique, du Sermon sur la montagne et des paraboles évangéliques du Royaume, il définit précisément ce que peut être la vocation d’un chrétien au XXIe siècle.

En débat avec Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Rudolf Bultmann, René Girard, Jean Ansaldi, Emmanuel Levinas et bien d’autres auteurs majeurs, Jacques Ellul synthétise avec bonheur son œuvre pléthorique et nous offre des développements tout à fait novateurs sur des thématiques inédites.

En partenariat avec les éditions Labor et Fides et Olivétan ainsi qu'avec la librairie Oberlin

Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Samedi 25 janvier : Nuits de la lecture « Patrimoines » : visites commentées de la salle patrimoniale de la Médiathèque protestante du Stift

Organisées par le ministère de la Culture, les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 9e édition est consacrée au thème des patrimoines. L'occasion pour la Médiathèque protestante du Stift de vous proposer une série de visites commentées de la salle Rodolphe Peter, où sont conservées ses collections patrimoniales, le samedi 25 janvier à partir de 16h.

Plus ancienne bibliothèque de Strasbourg encore existante, la Médiathèque protestante du Stift conserve d’importantes collections patrimoniales qui témoignent de la richesse d’une institution éducative protestante créée au milieu de la Renaissance : une centaine d’incunables, des traités humanistes comme ceux d’Erasme ou de Reuchlin, de nombreux textes des premiers réformateurs : Luther, Melanchthon, Zwingli ou encore Calvin, mais aussi pour Strasbourg, de nombreux textes de Martin Bucer. De nombreuses éditions anciennes de la Bible sont également préservées dans ses collections, mais aussi plein d'autres merveilles, comme des ouvrages autour de la guerre des Paysans ou bien relevant de disciplines profanes comme l’astronomie, la géographie ou encore la philosophie.

Vous pourrez découvrir toutes ces richesses de notre patrimoine écrit lors d’une visite commentée de la salle Rodolphe Peter.

Inscription conseillée par téléphone (03 88 25 90 15) ou par mail (accueil@mediathequeprotestante.fr)

Horaires : 1 visite toutes les heures : 16h / 17h15 / 18h30 / 19h45

Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Lundi 27 janvier, 18h : Cycle Schweitzer #1 : "Schweitzer, lecteur de Kant", conférence de Frédéric Ruscher

Pour fêter le 150e anniversaire d’Albert Schweitzer, pasteur, médecin, théologien, musicien et prix Nobel de la Paix, la Médiathèque protestante du Stift vous propose en 2025 un cycle de 9 conférences mensuelles pour découvrir les différentes facettes de cette trajectoire hors-normes d’un Alsacien né à la fin du XIXe siècle.

La première conférence sera consacrée à la dimension philosophique de la pensée d’Albert Schweitzer. La célèbre thèse schweitzerienne du Respect de la vie a été l’aboutissement d’un long cheminement, marqué par des préoccupations existentielles, morales, philosophiques et théologiques. Quand le jeune Schweitzer entreprend une thèse de philosophie sur La philosophie de la religion de Kant, les préoccupations pour lesquelles il verra la réponse dans le Respect de la vie étaient sans doute déjà présentes : Schweitzer lit les œuvres Kant en y apercevant un mouvement de la pensée caractérisé par la tension entre deux pôles, celui de sa théorie de la connaissance et celui de « sa profondeur morale ». En étudiant ce mouvement, Schweitzer retrouve ses préoccupations au sujet de la morale. Le principe du respect de la vie reçoit ainsi un éclairage approfondi par la mise en lumière de ses implications tant philosophiques que théologiques.

En partenariat avec l’Union protestante libérale.

Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Mercredi 29 janvier, 18h : Dieu à Rome à la Renaissance #3, avec Sylvie Albecker

Florence, redevenue brillante, après la mort de Laurent le Magnifique et le passage iconoclaste de Savonarole, retrouve sa splendeur vers 1500. Léonard de Vinci propose sa « bataille d’Anghiari », les calculs sont erronés, la couleur coule…. Mais il a eu le temps d’interpeller Raphaël qui va quitter la douceur ombrienne ; Michel Ange propose « la victoire de Cascina », puis abandonne… Tout bascule vers Rome entre 1505-1508 et le Pape Jules II (1503-1513), sa volonté inflexible et son ambition. En quelques temps, tout est changé : d’immenses travaux provoqués par d’hardis mécènes attirent dans la cité pontificale tous les artistes de renom. Michel Ange, Raphaël et bien d’autres, apportent leur art au service de la ville redevenue capitale « impériale » des arts, sous le signe de l’Église. C'est le temps des génies...

Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr

Mardi 4 février 2025 : Conférence « La Bible, qu’est-ce que ça change ? », avec Thomas Römer, discutante Marion Muller-Colard

La Médiathèque protestante du Stift et le Temple Neuf s’associent pour accueillir Thomas Römer, professeur au Collège de France, pour son dernier livre dans la nouvelle collection des Éditions Labor et Fides « Qu’est-ce ça change ? ». Bibliste et spécialiste de l’Ancien Testament, Thomas Römer se charge du volume de la collection consacré à la Bible. Il présentera cet ouvrage dans un dialogue avec Marion Muller-Colard, écrivaine, théologienne et directrice des Éditions Labor et Fides.

La Bible n’existe pas. Car la Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque. Parce qu’elle est la compilation de textes écrits à des époques différentes, parce qu’elle est considérée par les lecteurs croyants comme un texte sacré, parce qu’elle pose des difficultés de traduction, parce qu’elle est si souvent instrumentalisée, parce que l’autorité qui lui a été attribuée a changé la face du monde et de l’histoire…

Pour toutes ces raisons, sa lecture a besoin d’être accompagnée. D’où l’intérêt de ce petit livre dans lequel Thomas Römer, avec la passion et la pédagogie qu’on lui connaît, présente la Bible comme un éloge de la diversité, voire des contradictions. Et c’est à ses propres contradictions que le lecteur pourrait être confronté en ouvrant cette immense bibliothèque qui relate l’épopée des humains en quête d’origine et de direction.

Thomas Römer occupe la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France, où il est professeur depuis 2008, et dont il est l’administrateur depuis 2019. Il enseigne également l’Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.

Une conférence coorganisée par la Médiathèque protestante du Stift et le Temple Neuf, en partenariat avec les Éditions Labor et Fides et la librairie Oberlin.

18h, à l’Eglise du Temple Neuf

Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr

]]>
Actualités Agenda
news-16662 Mon, 13 Jan 2025 18:22:59 +0100 Les PUS à l'oreille, conférence "La diversité religieuse en entreprise": 23 janvier de 12h30 à 13h30 /actualites/actualite/les-pus-a-loreille-conference-la-diversite-religieuse-en-entreprise-23-janvier-de-12h30-a-13h30 Rendez-vous le jeudi 23 janvier, à 12h30, en la bibliothèque de théologie au Palais universitaire. Entrée libre à toutes et à tous. No god in job ? Coordinatrice du prochain numéro de la Revue du droit des religionsVincente Fortier, directrice au CNRS et membre du laboratoire Droit, religion, entreprise et société, nous aidera à penser le paradoxe que rencontrent nombre d’entreprises, entre politiques de valorisation de la diversité et demande d’une forme d’invisibilité religieuse au travail.

Rendez-vous le jeudi 23 janvier, à 12h30, en la bibliothèque de théologie au Palais universitaire. Entrée libre à toutes et à tous.

]]>
Actualités Agenda
news-16636 Tue, 07 Jan 2025 11:12:42 +0100 Orchestre universitaire de Strasbourg: concert pour le nouvel an, le 9 janvier à 20h /actualites/actualite/lorchestre-universitaire-de-strasbourg-organise-un-concert-pour-le-nouvel-an-2025-le-9-janvier-a-20h Rendez-vous le jeudi 9 janvier 2025 à 20h à l’église Saint-Guillaume, pour célébrer la nouvelle année avec l’orchestre universitaire !

Toutes les informations: https://ous.unistra.fr/concert-du-nouvel-an-2025/

]]>
Actualités Agenda
news-16658 Mon, 06 Jan 2025 05:54:00 +0100 Rencontre avec Matthieu Arnold: A. Schweitzer – Librairie Kléber, 9 janvier à 18h /actualites/actualite/rencontre-avec-matthieu-arnold-a-schweitzer-librairie-kleber

Toutes les informations sont ici: https://www.librairie-kleber.com/agenda-167861/rencontre-avec-matthieu-arnold/

]]>
Actualités Agenda
news-16617 Wed, 01 Jan 2025 00:00:00 +0100 Avec tous nos voeux pour la nouvelle année... /actualites/actualite/avec-tous-nos-voeux-pour-la-nouvelle-annee Faculté de Théologie protestante de Strasbourg 9 place de l'Université - BP 90020 67084 Strasbourg Cedex Actualités Agenda news-16578 Tue, 10 Dec 2024 07:29:26 +0100 Vente solidaire: jedui 12 décembre à la MISHA – entre 11h et 19h /actualites/actualite/vente-solidaire-jedui-12-decembre-a-la-misha-entre-11h-et-19h Ce jeudi 12 décembre 2024, nous vous donnons rendez-vous à l'accueil de la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace) 5, allée du Général Rouvillois à Strasbourg, pour une deuxième édition de notre vente solidaire.

Prenez le temps de passer pour faire quelques achats utiles à offrir ou à s'offrir : livres et ouvrages rares, fournitures de bureau, informatique, loisirs...

 

Les boutiques du Réseau Alumni et des Presses Universitaires de Strasbourg seront exceptionnellement réunies au profit des étudiantes et étudiants en précarité (bénéfices reversés à la Mission Solidarités). Venez nombreux, nous comptons sur vous entre 11h et 19h ! Merci de diffuser l'info à vos collègues.

 

Boutique Réseau Alumni Université de Strasbourg
https://alumni.unistra.fr/fr/shop/index/choice

Boutique Presses Universitaires de Strasbourg
https://pus.unistra.fr/

 

]]>
Actualités Agenda
news-16576 Sun, 08 Dec 2024 18:25:25 +0100 CHOR'ALL D'HIVER: 150 choristes et musiciens sur scène – 10 décembre à 20h /actualites/actualite/chorall-dhiver-150-choristes-et-musiciens-sur-scene-10-decembre-a-20h L'Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg
La Cohue, le Choeur de Chambre

& l'Orchestre Universitaire

sont heureux de vous inviter à leur concert de Noël

CHOR'ALL D'HIVER

150 choristes et musiciens sur scène !

Avellaneda Durand Zúñiga, direction de la Cohue
Yann Lauras, direction du CCUS
Clotilde Gaborit, direction de l'EVUS
ensemble de musique de chambre

Mardi 10 décembre - 20h

Église protestante du Neudorf - Strasbourg

 

Gratuit : Entrée libre - plateau

Nous conseillons de réserver sa place sur HelloAsso via ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/ensemble-vocal-universitaire-de-strasbourg-evus/evenements/chor-all-d-hiver

]]>
Actualités Agenda
news-16577 Sat, 07 Dec 2024 00:00:00 +0100 Concert de la Cohue le 14 décembre en l’église protestante de Saint-Pierre-le-Jeune: à 19h /actualites/actualite/concert-de-la-cohue-le-14-decembre-en-leglise-protestante-de-saint-pierre-le-jeune-a-19h Après le 10 décembre, où nous aurons le plaisir de nous joindre à l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg, au Chœur de Chambre de l’Université de Strasbourg et à quelques musiciens de l’Orchestre Universitaire de Strasbourg pour un concert commun (n’hésitez pas à réserver ici : https://www.helloasso.com/associations/ensemble-vocal-universitaire-de-strasbourg-evus/evenements/chor-all-d-hiver), La Cohue vous invite à un second concert le 14 décembre à 19h00 en l’église protestante de Saint-Pierre-le-Jeune, place Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg. Nous ajouterons quelques chants aux pièces que nous aurons chantées le 10 décembre pour un programme qui laisse une grande place à la musique baroque. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour un agréable moment musical : une belle manière de s’offrir une pause apaisante en plein marché de Noël !

L’entrée est libre.

En espérant vous compter nombreux dans notre public,

La Cohue (Chœur de l’Université de Strasbourg)

 

After December 10, when we will have the pleasure to join the Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg, the Chœur de Chambre de l’Université de Strasbourg and some musicians from the Orchestre Universitaire de Strasbourg for a joint concert (feel free to book here: [https://www.helloasso.com/associations/ensemble-vocal-universitaire-de-strasbourg-evus/evenements/chor-all-d-hiver]), La Cohue invites you to a second concert on December 14 at 7:00 PM at the Protestant Church of Saint-Pierre-le-Jeune, Place Saint-Pierre-le-Jeune in Strasbourg. We will add to the songs of the 10th of December a few additional pieces for a program that highlights Baroque music. Feel free to join us for a delightful musical moment: a wonderful way to take a peaceful break in the middle of the Christmas market!

Admission is free.

We hope to see many of you in our audience,

La Cohue (Chœur de l’Université de Strasbourg)

]]>
Actualités Agenda
news-16557 Tue, 03 Dec 2024 11:56:43 +0100 Concert: Chœur des étudiants du département de musique de l’université de Strasbourg - 5/12 à 20h /actualites/actualite/concert-choeur-des-etudiants-du-departement-de-musique-de-luniversite-de-strasbourg-5-12-a-20h Le Chœur des étudiants du département de musique de l’université de Strasbourg

L’Orchestre de chambre de l’université de Strasbourg

 

Ont le plaisir de vous inviter à leur prochain concert qui se tiendra :

 

Jeudi 5 décembre à 20 heures
Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune
Place Saint-Pierre-le-Jeune, Strasbourg

 

Programme :

Requiem de John Rutter

Œuvres de musique anglaise

]]>
Actualités Agenda
news-16471 Fri, 29 Nov 2024 17:32:00 +0100 Histoire de la Réforme, sur France Culture et France 2, Présence protestante /actualites/actualite/histoire-de-la-reforme-sur-france-culture-et-france-2-presence-protestante Avec la participation de plusieurs enseignants de la Faculté de Théologie protestante De Luther aux luthériens : naissance d’une réforme
France 2, Présence protestante, 20 octobre 2024, 30 min
(disponible jusqu’au 19/11/2024)
https://www.france.tv/france-2/presence-protestante/6569873-histoire-vivante-du-protestantisme-de-luther-aux-lutheriens-naissance-d-une-reforme.html

Gros plan sur la manière dont, en quelques dizaines d’années, les idées et les actions de Martin Luther ont donné naissance à une communauté religieuse révolutionnaire qui a marqué l’histoire du christianisme. Tout en plongeant dans la période tumultueuse de l’histoire européenne du XVIe siècle, le film aborde aussi le présent en donnant à voir la manière dont l’héritage de ces années fondatrices continue d’enrichir la vie des Eglises luthériennes de nos jours.

 

France Culture, Le cours de l’histoire, octobre 2024 (4 épisodes de 58 min)

1/4 Du rififi chez les prêtres ! Luther, Calvin et la Réforme protestante
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/du-rififi-chez-les-pretres-luther-calvin-et-la-reforme-protestante-8602420

En 1517, le moine Martin Luther affiche sur la porte de l’église de la Toussaint à Wittemberg ses « 95 thèses ». Le Réformateur accuse l’Église d’abuser de son pouvoir en promettant le purgatoire en échange du versement d’une somme d’argent. Cet épisode marque le début de la Réforme protestante.

2/4 Camisards & dragons. Contre Louis XIV, les protestants se révoltent!
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/camisards-dragons-contre-louis-xiv-les-protestants-se-revoltent-9645912

En 1685, l’édit de Fontainebleau interdit le protestantisme et met fin à une période de relative tolérance. S’il ouvre la voie à une répression frontale, il ne traduit pas l’effacement de la communauté huguenote, qui se maintient à travers des pratiques de résistance plus ou moins ténues.

3/4 Prends ta Bible, on s’en va ! Les huguenots aux Amériques
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/prends-ta-bible-on-s-en-va-les-huguenots-aux-ameriques-6615166

À la suite de l’édit de Fontainebleau en 1685, de nombreux huguenots fuient la France dans des pays, surnommés le Refuge. Une petite partie d’entre eux prend le chemin des colonies britanniques en Amérique. Comment s’implantent-ils ? Comment leur religion évolue-t-elle au fil de leur migration ?

4/4 Guerres de Religion, les protestants en mode survie
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/guerres-de-religion-les-protestants-en-mode-survie-9795878

À la fin du 16e siècle, durant les guerres de Religion, les protestants et protestantes sont contraints à la survie face aux catholiques. Dans cette période tourmentée par la guerre civile, le doute à l’égard du voisin et la dissimulation de soi deviennent cruciaux si l’on veut échapper à la mort.

]]>
Actualités Agenda
news-16546 Tue, 26 Nov 2024 02:14:37 +0100 Journée festive et concert pour le 100e anniversaire de la grande maison d'édition protestante de Genève: Labor et Fides – 30 novembre à 15h /actualites/actualite/journee-festive-et-concert-pour-le-centieme-anniversaire-de-la-grande-maison-dedition-protestante-de-geneve-30-novembre-a-15h En partenariat avec le Temple Neuf, la librairie Oberlin et la Médiathèque protestante du Stift Au Temple Neuf à partir de 15h samedi 30/11 De 15h à 18h : rencontres et dédicaces avec les auteurs de Labor et Fides (Daniel Frey, Philippe François, Martin Kopp, Karsten Lehmkühler, Marion Muller-Colard, Elisabeth Parmentier, Frédéric Rognon, Gérard Siegwalt, Annick Vanderlinden, Marc Vial) et Sylvie Germain.

À 18h : « Vous vous apprêtez à passer une soirée avec une vieille dame de 100 ans qui parle de Dieu... Qu’espérez-vous, que redoutez-vous ? » : réponse des auteurs (moment animé par le pasteur Rudi Popp), extraits de lettres de lecteurs et réponse de Sylvie Germain (moment animé par Marion Muller-Colard).

19h - Concert "Cantiques décantés"
Comme toutes nos vies, la musique tient en équilibre sur le fil d'aujourd'hui. En amont, des sources sonores convoquent notre mémoire archaïque, affective, patrimoniale. En aval, l'inconnu nous avale vers un horizon dont nous ne savons rien.
Entre fidélité et exploration, les «Cantiques décantés» offrent
l'expérience sensible d'une étrange familiarité, puisant dans nos ancrages culturels le souffle de re-créer. En re-formant des cantiques vieux comme le monde et neufs comme un matin, Samuel Colard (piano et claviers) et Sara Oswald (violoncelle) nous invitent à jouer avec la corde sensible du temps. Décanter non pas seulement pour bien vieillir, mais pour rajeunir.
Entrée gratuite - plateau

Après le concert, un verre de l'amitié sera offert

Médiathèque protestante du Stift
1B Quai Saint-Thomas
67000 Strasbourg
03 88 25 90 15

]]>
Actualités Agenda
news-16541 Mon, 25 Nov 2024 10:04:57 +0100 Commémoration 2024 de la rafle du 25 novembre 1943: Palais universitaire – Aula /actualites/actualite/commemoration-2024-de-la-rafle-du-25-novembre-1943 La cérémonie de commémoration 2024 aura lieu le lundi 25 novembre 2024 à 11h00 dans l'Aula Marc Bloch du Palais universitaire. La cérémonie se déroulera en présence de Michel Deneken, Président de l'Université de Strasbourg et Jacques Witkowski, Préfet de la région Grand Est, Préfet du Bas-Rhin (ou de son représentant). En mémoire des universitaires et des étudiants victimes des camps de concentration nazis et morts pour la France, des témoignages des rafles seront lus et des gerbes seront déposées au pied de la plaque commémorative rappelant le sacrifice de tous ceux qui ont témoigné de leur fidélité et de leur courage. Un hommage sera rendu à Paul Collomp, Résistant, Mort pour la France le 25 novembre 1943. En savoir plus sur les événements du 25 novembre 1943

 

Source: site web Unistra

]]>
Actualités Agenda
news-16444 Tue, 19 Nov 2024 00:00:00 +0100 Colloque: Le centon virgilien de Proba: visions de Rome d'une poétesse chrétienne – 21-22 novembre 2024 /actualites/actualite/colloque-le-centon-virgilien-de-proba-visions-de-rome-dune-poetesse-chretienne-21-22-novembre-2024 Vers la fin du IVe siècle, Proba, chrétienne fervente ainsi que poétesse expérimentée et admiratrice sincère de Virgile, compose un carmen sacrum dans le but d’annoncer que le uates d’Auguste « a chanté les pieux dons du Christ » (Cento Probae, 23). En se servant des paroles du poète mantouan, elle écrit donc un poème qui raconte l’histoire sainte, depuis la création et la chute des premiers êtres humains jusqu’à la mort, résurrection et ascension de Jésus-Christ. Cette dame lettrée, que la plupart des chercheurs identifient avec Faltonia Betitia Proba, appartient à ces milieux de la haute aristocratie romaine qui, tout en s’étant convertis au christianisme, ne renient pas le patrimoine culturel traditionnel, mais l’intègrent, en le resémantisant, dans un nouveau système de valeurs, « changeant Virgile en mieux ».

Ce colloque, rentrant dans le cadre de l’ANR-DFG PoBLAM 2022-2025, est le premier à être consacré entièrement à ce poème et à son auteur : il se propose d’approfondir la connaissance de cette originale réécriture biblique, qui livre certes une vision chrétienne du monde, de l’être humain et de son histoire, mais qui, parallèlement, inscrit cette vision dans un contexte social, culturel et politique précis, celui de l’Empire.

Organisateurs : Gabriella Aragione et Agnès Arbo

Contacts gabriella.aragione[at]unistra.fr et aarbo[at]unistra.fr

]]>
Actualités Agenda
news-16528 Mon, 18 Nov 2024 15:56:13 +0100 La Newsletter de la Faculté: numéro 18 /actualites/actualite/la-newsletter-de-la-faculte-numero-18 Au sommaire: – Enseignement et recherche
  • Luca Marulli, Nouveau Testament
  • Jürg Hutzli, Ancien Testament

– Au service des étudiantes et étudiants: le tutorat par les pairs
– Colloque: "Le centon virgilien de Proba: visions de Rome d'une poétesse chrétienne"
– Colloque: "Les Conciles, lieux d'argumentation théologique"
– Prix Louis Schmutz du Chapitre de Saint-Thomas: "Écriture et expérience. La conception et la justification de l’utilisation ecclésiale de la Bible dans la théologie orthodoxe récente"
– Publications récentes

C'est ici...

]]>
Actualités Agenda
news-16523 Mon, 18 Nov 2024 11:06:30 +0100 Soirée exceptionnelle: Jacques Ellul: Ethique de la sainteté – 27 novembre, Paris /actualites/actualite/soiree-exceptionnelle-jacques-ellul-ethique-de-la-saintete-27-novembre-paris - "Un inédit de Jacques Ellul: Éthique de la sainteté", exposé de Frédéric Rognon, professeur de Philosophie des religions, Faculté de théologie protestante, Strasbourg - "Ellul aujourd’hui: quel héritage ?", exposé de Stéphane Lavignotte, professeur associé, Faculté universitaire de théologie protestante, Bruxelles - Questions/réponses, temps animé par Marc Boss, professeur de Philosophie et éthique, Institut protestant de théologie, Paris

Télécharger l'affiche avec toutes les informations

]]>
Actualités Agenda
news-16529 Fri, 15 Nov 2024 16:15:00 +0100 Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes: le 27 nov. au Palais universitaire /actualites/actualite/journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-le-27-nov-au-palais-universitaire Partagée par plusieurs pays à travers le monde, la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes aura lieu à l’Université de Strasbourg le mercredi 27 novembre 2024.

Différentes manifestations sont ainsi organisées pour dénoncer et sensibiliser à ces violences. L’Enseignement Supérieur n’étant pas à l’abri de ces dernières, la Mission Egalité, Parité, Diversité vous invite à participer à différents temps :

Palais Universitaire – Aula Présentation des acteurs impliqués dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’Université de Strasbourg.

Public : tout étudiant et personnel universitaire – sans inscription.

Quand : de 16h30 à 18h30

Rencontre avec :

  • SOS France Victimes 67 – association d’aides aux victimes, agréée par le Ministère de la Justice et conventionnée avec l’Unistra.
  • Mission égalité, parité et diversité – Cellule d’écoute et d’accompagnement quant aux violences sexistes, sexuelles et homophobes à l’Université de Strasbourg. 

 

Palais Universitaire – Aula Cours d’initiation à l’auto défense et confiance en soi avec l’association Rebond – Gratuit.

Public : tout étudiant et personnel universitaire – sans inscription.

Quand : deux initiations seront organisées de 17h30 à 18h et  de 18h à 18h30

 

Palais Universitaire – Salle Pasteur : Conférence-débatLa santé des femmes toujours une affaire d’hommes ? – avec Mme Angelina PACE – Gratuite.

Grand public sur inscription via le lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/27-11-palais-universitaire-conference-debat-la-sante-des-femmes-toujours-une-affaire-dhommes-avec-mme-angelina-pace-2nn7s9zh

Quand : de 19h30 à 21h

Description : Pourquoi les douleurs des femmes sont moins entendues et prises en compte par le corps médical ? Pourquoi les infarctus du myocarde sont-ils plus tardivement détectés chez les femmes que chez les hommes ? Les femmes font face au sexisme partout et tout le temps. Les comportements et les violences sexistes ne sont pas réservés aux espaces publics, professionnels ou domestiques. Ils se manifestent également dans les cabinets médicaux ou à l’hôpital. Les soignants ne sont pas à l’abri des stéréotypes genrés qui existent dans la société. Femmes et hommes ne semblent donc pas logés à la même enseigne. Comment faire bouger les choses, du côté des patients et des soignants ?

Il est temps d'en découdre avec les préjugés et d’inciter les médecins à considérer les différences entre hommes et femmes.

 

Pour tout complément d’informations quant à ces évènements, merci d’écrire à Mme MAURAS – cmauras[at]unistra.fr et/ou à Mme FOGEL – pascale.fogel[at]unistra.fr.

Pascale Fogel et Camille Mauras – Mission égalité, parité, diversité de l’Université de Strasbourg

]]>
Actualités Agenda
news-16510 Mon, 11 Nov 2024 16:16:23 +0100 Handicap et travail: une semaine pour en parler – 18-22 novembre 2024 /actualites/actualite/handicap-et-travail-une-semaine-pour-en-parler-18-22-novembre-2024 Événement national, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (Seeph) est de retour à l’Université de Strasbourg, du 18 au 22 novembre. Rendez-vous est donné par la Direction des ressources humaines (DRH), pour toute une série d’événements : journée d’étude (lire encadré), conférence grand public, forum-théâtre… Ainsi que, dans les services, le déploiement du DuoDay.

Toutes les informations sur: https://savoirs.unistra.fr/campus/handicap-et-travail-une-semaine-pour-en-parler

]]>
Actualités Agenda
news-16448 Fri, 11 Oct 2024 08:11:54 +0200 Les conciles, lieux d’argumentation théologique / The Councils as places of theological argumentation – 26-29 nov. /actualites/actualite/les-conciles-lieux-dargumentation-theologique-the-councils-as-places-of-theological-argumentation Argumentaire du colloque

Les stratégies et méthodes mises en œuvre lors des conciles, qu’ils aient été locaux, régionaux ou plus larges, ont été peu étudiées, beaucoup moins que leurs apports en matière doctrinale et disciplinaire. Pourtant, au IVe siècle, "les débats synodaux devinrent un des instruments principaux pour forger des alliances, pour identifier et différencier les diverses options théologiques et pour tenter de prendre des décisions en matière doctrinale" selon Thomas Graumann, qui ajoute qu'avec les actes d’Ephèse "fut trouvée la réponse à la question de savoir comment mener de façon appropriée une théologie conciliaire" et les "normes selon lesquelles il est possible d’arriver à une décision doctrinale" furent identifiées ("The Conduct of Theology and the ‘Fathers of the Church’", in A Companion to Late Antiquity, Oxford, 2009, p. 542, 552). Le présent colloque cherche à combler ce manque en s’interrogeant sur les modalités d’argumentation théologique mises en œuvre dans les conciles, avant tout sur la base des dialogues et des débats tels qu’ils ont été enregistrés par les minutes et des documents communiqués lors des conciles et cités durant les discussions.

Ce second colloque consacré aux modes d’argumentation chez les chrétiens prend la suite d’un premier consacré aux différents visages de la dialectique dans les textes chrétiens du Ier au VIe siècle (Paris, Sorbonne Université, 13-14 décembre 2023). Il sera suivi par un colloque sur la diatribe.

Informations et inscription: patricia.carbiener[at]unistra.fr  

Programme et renseignements ci-dessous

]]>
Actualités Agenda
news-16443 Wed, 09 Oct 2024 03:50:16 +0200 A paraître: Une violence systémique ? Les agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux /actualites/actualite/parution-une-violence-systemique-les-agressions-sexuelles-sur-mineurs-par-des-cadres-religieux L’ouvrage sur les agressions sexuelles sur mineurs par des cadres religieux facilite la compréhension d’un phénomène dont certains aspects sont difficiles à décrypter. Il insiste sur les particularités liées à l’autocompréhension de  l’Église catholique qui a généré ces dérives.

This work, which examines acts of  child sexual abuse committed by religious leaders, helps shed light on a phenomenon that often defies understanding. In particular, it focuses on the peculiarities of the Catholic Church’s self-perception as a  contributing factor to these criminal acts.

Parmi les contributeurs: Karsten Lehmkühler, "Intervenir, aider, prévenir. La question des violences  sexuelles dans l’Église protestante en Allemagne".

Télécharger la table des matières 

Informations éditeurs (PDF)

]]>
Actualités Agenda
news-16440 Mon, 07 Oct 2024 18:55:55 +0200 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain juif Edmond Fleg – 25-26 nov. 2024 /actualites/actualite/150e-anniversaire-de-la-naissance-de-lecrivain-juif-edmond-fleg-25-26-nov-2024 Colloque: « Nous de l’Espérance » : le lumineux message d’Edmond Fleg aujourd’hui. Les 25 et 26 novembre 2024 seront organisés à Strasbourg un colloque et un concert-lecture  pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain juif Edmond Fleg.

L’événement, intitulé « Nous de l’Espérance » : le lumineux message d’Edmond Fleg aujourd’hui, entend faire redécouvrir celui qui fut un des principaux artisans du renouveau du judaïsme français dès l’entre-deux guerres et participa à la fondation, en 1948, de l’Amitié judéo-chrétienne de France. D’origine alsacienne (de son vrai nom Flegenheimer), Fleg produisit une œuvre multiple (romans, poèmes, contes, pièces de théâtre, livrets d’opéra, anthologie…) qui lui valut en son temps une reconnaissance immense. S’il a peu à peu sombré dans l’oubli, l’actualité de son message reste intacte, et c’est elle que les organisateurs de cet hommage veulent souligner, comme remède à notre monde désorienté.  Malgré les nombreux deuils qui le frappèrent et le privèrent de la descendance tant espérée, il eut à cœur de transmettre aux jeunes scouts israélites dont le mouvement venait de naître comme à toute sa génération un judaïsme fondé sur l’espérance et ouvert à une fraternité universelle.

Lieu du colloque: Palais Universitaire (le lundi 25, 10h15-17h, le mardi 26, 9h30-16h30), et du concert lecture: Munsterhof (le 25 à 18h30, avec les Polyphonies Hébraïques de Strasbourg, dirigées par Hector Sabo).

Organisateurs:

Département d’Études hébraïques et juives de l’Université de Strasbourg
Association œcuménique Charles-Péguy
Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg
Contact : jacqueline.cuche[at]gmail.com

Autres informations sur:

https://www.ajcf.fr/Celebration-du-150e-anniversaire-de-la-naissance-de-Edmond-Fleg.html#:~:text=L'association%20oecum%C3%A9nique%20Charles%2DP%C3%A9guy,l'%C3%A9crivain%20juif%20Edmond%20Fleg

]]>
Actualités Agenda
news-16339 Mon, 07 Oct 2024 00:00:00 +0200 Vidéo: Cérémonie de rentrée du vendredi 4 octobre 2024 – Palais universitaire /actualites/actualite/ceremonie-de-rentree-vendredi-4-octobre-2024-a-16h30 Cérémonie de rentrée de la Faculté de Théologie protestante. Remise des diplômes, conférence d'Annie Noblesse-Rocher, collation... Au Palais universitaire, Amphi 119.

La vidéo de la cérémonie est accessible sur CanalC2: https://www.canalc2.tv/video/16764  ou

https://www.youtube.com/watch?v=JUZRsqIZaJs

Capatation vidéo: Direction numérique (DNum) de l'Université de Strasbourg

]]>
Actualités Agenda
news-16412 Tue, 01 Oct 2024 19:35:51 +0200 Traduire la Bible hier & aujourd'hui / Translating the Bible - Past and Present /actualites/actualite/essai Sous la direction de Fränz Biver-Pettinger et de Eran Shuali Collection du CERIT 447 pages, 50 illustrations ISBN: 978-2-38571-008-8 C'est par une traduction que la plupart des lecteurs de la Bible appréhendent cette œuvre fondamentale pour nos religions et nos cultures. 

Il en est ainsi depuis deux millénaires. 

Mais comment (peut-on ou doit-on) traduire la Bible ? Sur quel(s) texte(s) se fonde-t-on ? Quel(s) type(s) de langage emploie-t-on ? Quels effets cherche-t-on à produire ? À quelles difficultés se heurte-t-on ? À toutes ces questions, une vingtaine de spécialistes tentent ici d’apporter des réponses au regard des traductions d’hier et d’aujourd’hui. 

La première partie de cet ouvrage est consacrée à l’histoire des traductions de la Bible: la Septante; les écrits de Qumrân; les traductions médiévales du Nouveau Testament en arabe, en catalan et en hébreu; l’histoire des traductions françaises au Moyen Âge et dans la Modernité; les traductions en russe et en grec moderne; les débats entre catholiques et protestants; les premières traductions féministes de la Bible.

La seconde partie donne la parole aux traducteurs d’aujourd’hui: la traduction de la Septante en grec moderne; celle du Nouveau Testament en hébreu moderne, de la Bible en sango,  des évangiles en luxembourgeois; la dernière révision de la Bible allemande de Luther; deux traductions en anglais; trois traductions récentes en français.

Informations sur: https://www.associationpressesuniversitairesdestrasbourg.fr/actualite/traduire-la-bible-sommaire/

]]>
Publications
news-16402 Mon, 30 Sep 2024 04:47:14 +0200 Médiathèque protestante: les conférences et les événements du mois d'octobre... /actualites/actualite/mediatheque-protestante-les-conferences-du-mois-doctobre
Du lundi 23 septembre au 30 octobre

Camera Pictura. De la peinture à la photographie, par Morgane Royo

Double première dans le cadre de notre partenariat avec le festival Strasbourg Art Photography ! L'exposition commence fin septembre pour durer tout le mois d'octobre, et il s'agit de la première présentation du travail d'une photographe strasbourgeoise : Morgane Royo. Elle propose une série originale de portraits reprenant des peintures au fil de l'histoire de l'art depuis la Renaissance : Dürer, Raphael, Caravage, McNicoll, Devambez, Picabia, Picasso, ou encore Lempicka. Comme elle l'explique : "Ces photographies sont des portraits, individuels ou en groupe réalisés pour la plupart en intérieur avec des lumières fixes. Il peut s’agir de peinture, de sculpture, de dessin anciens ou modernes. Faire sourire, biaiser le regard, apporter du décalage grâce à l'insertion d’éléments contemporains à notre époque est ma ritournelle. " Un des portraits des collections du Chapitre de Saint-Thomas fait également l'objet d'une réinterprétation, qui sera exposé à la Médiathèque en vis-à-vis de la photographie de M. Royo.

Avec le soutien d'Impression Panoramique et de la BNU.

Vernissage le 3 octobre à 18h30

Médiathèque protestante du Stift
1b Quai Saint-Thomas, Strasbourg
03 88 25 90 15 – accueil@mediathequeprotestante.fr

Lundi, mardi, jeudi : 13h-19h

Mercredi 9h-19h

Vendredi : 13h-17h

 

Mercredi 2 octobre, 18h15.

2000 ans d'histoire de l'art, avec Sylvie Albecker : Dieu à Rome à la Renaissance, séance inaugurale

Au début du XVIe siècle, Léonard de Vinci, Michel Ange et Raphaël quittent Florence, les deux derniers appelés par le Pape Jules II qui met en construction d'immenses chantiers. Rome prend en une décennie une importance unique, que l'on peut qualifier "d'impériale", sous le signe de l’Église. Cette culture romaine était plus férue d'archéologie qu'aucune autre. Dans cette ville régnait un climat de culture et de plaisir sans égal. Érasme écrivait: "Je ne conçois pas de bonheur plus grand que de retourner à Rome." Alors ? Chiche...

En salle Koch,
Médiathèque protestante du Stift
1b Quai Saint-Thomas, Strasbourg
03 88 25 90 15 – accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Jeudi 10 octobre, 18h

Conférence de Frédéric Rognon : Vivre et penser l'amour avec Kierkegaard

Que signifie, finalement, aimer ? Le philosophe Søren Kierkegaard nous aide à démêler l’écheveau des diverses formes de l’amour, en les mettant en dialectique : on n’aime pas de la même façon son conjoint, ses amis, ses parents, ses enfants, son prochain…

Mais si ces manières différentes d’aimer peuvent se heurter, entrer en tension, elles sont aussi susceptibles de se combiner, de s’articuler les unes avec les autres. Et c’est à ce prix qu’aimer s’érige désormais en style de vie, et en chemin pour devenir soi-même.

Paradoxalement, un auteur danois du XIXe siècle renouvelle nos pensées et nos pratiques de l’amour les plus contemporaines.

En partenariat avec Labor et Fides et la librairie Oberlin.

Médiathèque protestante du Stift
1b Quai Saint-Thomas, Strasbourg
03 88 25 90 15 – accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Mercredi 16 octobre, 18h

Conférence de Daniel Frey : De Rousseau à Ricœur, philosophie et protestantisme

Daniel Frey, professeur de philosophie et de psychologie de la religion, vient nous présenter son dernier livre consacré à trois philosophes et à leurs liens avec le protestantisme : Emmanuel Kant, Jean-Jacques Rousseau et Paul Ricœur.

Liberté de penser et d'examiner les Écritures vont de pair chez ces trois intellectuels. Penseurs hétérodoxes, ils sont au fond fidèle à un geste hérité de la Réforme, portant à n'admettre pour vrai que ce qui aura été, en conscience, reconnu comme tel.

Si le protestantisme n'est pas nécessairement un facteur d'explication de leur philosophie respective, l'influence protestante se manifeste chez eux dans le vœu de penser librement, témoignant ainsi de ce qui demeure une source vive de pensée et d'action.

En partenariat avec la librairie Oberlin

Médiathèque protestante du Stift
1b Quai Saint-Thomas, Strasbourg
03 88 25 90 15 – accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Lundi 21 octobre, 14h30

Bible, littérature, café et chocolat. Comme la Samaritaine !, avec Évelyne Frank

Elle était prisonnière de la honte. Avec Christ, lui assis au bord du puits, elle retrouve l'élan. Son âme jubile alors de nouveau comme source artésienne. Nous relirons l'évangile de la Samaritaine en Jn 4, 1- 42... Nous contemplerons aussi, avec des peintres comme Redon et Garouste.

Nous écouterons Christophe André parlant dans ses ouvrages des effets ravageurs de la honte, que tous nous connaissons bien, dont nous n'osons pas trop parler, parce que justement la honte s'enveloppe de silence. Nous entendrons quelques "psy" proposer des issues.

Médiathèque protestante du Stift
1b Quai Saint-Thomas, Strasbourg
03 88 25 90 15 – accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Mardi 22 octobre, 18h

Conférence d'Elio Jaillet : Spiritualité, une perspective protestante

« Spiritualité » : un mot à succès qui traverse les frontières et les langues. Il détrône la « religion » et les traditions de « sagesse » des rayons de librairies. Il s’installe dans des domaines aussi divers que la santé, le travail social ou le management. La « spiritualité » séduit par son accessibilité et son ouverture : elle permet la rencontre des pratiques les plus exotiques avec des représentations issues des grandes traditions. Elle permet de parler de manière très personnelle de la transcendance, sous la forme d’une expérience qui ne peut que s’exprimer sur le registre de l’intime. Cette ouverture s’accompagne d’un certain flou : est-il possible de s’orienter dans le chaos des discours qui se réclament de la « spiritualité » ? Ce livre propose d’inverser la perspective : et si ce flou était un aspect crucial de ce qu’est la « spiritualité » ? L’indice que l’on a affaire ici à une réalité qui s’offre à une interprétation commune et ouverte.

Dans la perspective protestante assumée par l’auteur, cette ouverture est à mettre en lien avec l’événement fondamental de la foi chrétienne : la mort et la résurrection du Christ, comme mise en lumière de l’ouverture de la personne humaine à Dieu, de l’ouverture aux personnes entre elles, ainsi qu’aux autres vivants. Une ouverture qui demande à être interprétée toujours à neuf dans le concert de la pluralité des voix qui y trouvent un moyen pour s’exprimer.

En partenariat avec les Editions Labor et Fides et la librairie Oberlin

Médiathèque protestante du Stift
1b Quai Saint-Thomas, Strasbourg
03 88 25 90 15 – accueil@mediathequeprotestante.fr

 

Jeudi 24 octobre, 18h, paroisse du Bouclier

Conférence à deux voix avec Frédéric Boyer et Olivier Millet : Continuer à traduire la Bible ?

En cette année "Capitale mondiale du livre", le festival Poestra, la Médiathèque et la paroisse du Bouclier vous propose une conférence d'automne pour la fête de la Réformation, avec Frédéric Boyer et Olivier Millet.

C’est par le biais de traductions que la Réforme commença et se développa dans la première moitié du 16ème siècle. Il existe désormais plusieurs dizaines de traductions de la Bible en langue française. Dans son introduction à sa récente traduction des évangiles (2022), Frédéric Boyer souligne l’étrange persistance de ces textes “ à parler depuis l’effondrement du monde” en faisant lever la confiance. Dans une telle perspective, la traduction relève tout autant de l’effort savant que d’une tâche vitale pour aujourd’hui. Elle entraîne avec elle une lecture éprouvée comme une “ouverture des anciens textes vers l’avenir”, ainsi que l’écrit Olivier Millet dans son Histoire personnelle de la Bible (2017). 

Olivier Millet, Professeur émérite de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne, a publié de nombreux ouvrages, notamment sur la Bible, sa culture et son usage dans la littérature. 

Frédéric Boyer, écrivain, essayiste, chroniqueur au journal La Croix, a coordonné l’édition de la Bible Bayard, dite Bible des écrivains, en 2009. Plus récemment, il est l’auteur d’une traduction des Évangiles aux éditions Gallimard.

Eglise réformée du Bouclier
4 Rue du Bouclier, 67000 Strasbourg

 

 

]]>
Actualités Agenda
news-16375 Mon, 16 Sep 2024 17:09:53 +0200 Nouveau GUIDE PÉDAGOGIQUE 2024-2025 /actualites/actualite/nouveau-guide-pedagogique-2024-2025

Guide pédagogique de la Faculté de Théologie protestante 2024-2025, en téléchargement ici

]]>
Actualités Agenda
news-16371 Fri, 13 Sep 2024 05:09:12 +0200 Médiathèque protestante: une riche actualité en septembre... /actualites/actualite/mediatheque-protestante-une-riche-actualite-en-septembre Lundi 16 septembre 2024

14h30-15h30

Bible, littérature, café et chocolat : "Relever la tête, redéployer notre âme !", avec Évelyne Frank

Évelyne Frank propose un nouveau thème pour Bible, littérature, café et chocolat : "Relever la tête, redéployer notre âme !".  Il y a eu dans nos vies des entraves. Des hontes nous ont parfois écrasés, ou du moins mis à l'étroit dans nos projets et rêves pourtant légitimes. Un chemin hors d'elles est possible. Des chansons (Brel, Brassens, Barbara, Stromae), des poèmes (Hugo, Dadelsen, Lemaire...), des peintres (Van Gogh, Chagall...), des auteurs (dont le médecin Frédéric Saldmann), des philosophes (comme ceux de l'école de Francfort en nos jours), et, bien sûr, des textes bibliques en témoignent. On en vient à relire les notions de force et faiblesse, réussite et échec, de brouillon, de péché aussi, autrement. Évelyne Frank propose cette année un cycle abordant ces questions, sans autre projet que faire face, oser la lucidité et contempler. Oui, contempler !

1B Quai Saint-Thomas, Strasbourg

Infos pratiques : accueil[at]mediathequeprotestante.fr / 03 88 25 90 15

 

Jeudi 19 septembre

18h-19h30

"Édouard Reuss, de la Bible aux Mémoires", double conférence de Caroline Woessner et d’Eran Shuali

Caroline Woessner (BNU) et Eran Shuali (Faculté de Théologie protestante de l'Unistra) viendront respectivement parler des Mémoires et de la traduction de la Bible de Reuss. Écrits durant plus de quarante ans, les Mémoires d’Édouard Reuss, encore inédits en français, constituent une source incontournable et passionnante sur l'histoire du protestantisme strasbourgeois et sur la théologie protestante du XIXe siècle. Quant à sa traduction de la Bible, il s’agit d’un monument d'érudition et d’une révolution dans l'approche des textes testamentaires.

L'exposition consacrée à Édouard Reuss, labellisé "Lire notre monde", dure jusqu'aux Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre prochain et sera visitable ces samedi et dimanche après-midis (en plus des visites commentées de notre salle patrimoniale). Pour en découvrir un avant-goût, une vidéo de présentation est disponible sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=XwMpHsfc2vs

En salle Koch: 1B Quai Saint-Thomas, Strasbourg

Infos pratiques : accueil[at]mediathequeprotestante.fr / 03 88 25 90 15

 

Samedi 21 et dimanche 22 septembre après-midi

Une visite toutes les heures entre 14h et 17h (fin de la dernière visite à 18h)

Journées européennes du patrimoine : visites commentées de la salle Rodolphe Peter – collections patrimoniales de la Médiathèque protestante du Stift

Plus ancienne bibliothèque encore existante de Strasbourg, la Médiathèque protestante du Stift préserve les collections du Collegium Wilhelmitanum, un séminaire pour étudiants pauvres créé en 1544. Constituée au fil des siècles, cette bibliothèque patrimoniale réunit des collections centrées sur l’humanisme rhénan et le protestantisme en Alsace, riches de plus de 100 incunables ou encore de plus de cent éditions de textes de Luther des années 1520-1540. Au début des années 1990, plus de 1000 ouvrages témoignant du protestantisme français ont été légué à la Médiathèque par les descendants de l’historien du livre Rodolphe Peter. Vous pourrez découvrir tous ces ouvrages lors de visites commentées de la salle portant le nom de ce dernier, les samedi 21 et dimanche 22 après-midi. Pour les deux jours, 4 visites sont proposées à 14h, 15h, 16h et 17h. L'inscription préalable est recommandée, par téléphone.

1B Quai Saint-Thomas, Strasbourg

Infos pratiques : accueil[at]mediathequeprotestante.fr / 03 88 25 90 15

 

Du lundi 23 septembre au 30 octobre

Exposition photographique : « Camera Pictura. De la peinture à la photographie, par Morgane Royo »

La Médiathèque protestante du Stift est très heureuse de présenter la première exposition du travail d'une photographe strasbourgeoise, Morgane Royo. Son projet « Camera Pictura » propose une série originale de portraits reprenant des œuvres au fil de l'histoire de l'art depuis la Renaissance : Dürer, Raphael, Caravage, McNicoll, Devambez, Picabia, Picasso, ou encore Lempicka. Comme Morgane Royo l'explique : « Ces photographies sont des portraits, individuels ou en groupe réalisés pour la plupart en intérieur avec des lumières fixes. Il peut s’agir de peinture, de sculpture, de dessin anciens ou modernes. Faire sourire, biaiser le regard, apporter du décalage grâce à l'insertion d’éléments contemporains à notre époque est ma ritournelle. »

Vernissage le 3 octobre à 18h30

Horaires: Lundi, mardi, jeudi : 13h-19h / Mercredi : 9h-19h / Vendredi : 13h-17h / 1B Quai Saint-Thomas, Strasbourg

Infos pratiques : accueil[at]mediathequeprotestante.fr / 03 88 25 90 15

 

Mercredi 25 septembre

18h-19h30

« Traduire la Bible hier et aujourd'hui », conférence avec Eran Shuali, Fränz Biver-Pettinger et René Heyer

Texte descriptif

C'est par une traduction que la plupart des lecteurs de la Bible appréhendent cette œuvre fondamentale pour nos religions et nos cultures. Il en est ainsi depuis deux millénaires. Mais comment (peut-on ou doit-on) traduire la Bible ? Sur quel(s) texte(s) se fonde-t-on ? Quel(s) type(s) de langage emploie-t-on ? Quels effets cherche-t-on à produire ? À quelles difficultés se heurte-t-on ? Eran Shuali, Fränz Biver-Pettinger et René Heyer viendront présenter un livre paru en juin dernier qui examine les grandes questions relatives à la traduction de la Bible.

En salle Koch.

1B Quai Saint-Thomas, Strasbourg

Infos pratiques : accueil[at]mediathequeprotestante.fr / 03 88 25 90 15

 

Jeudi 26 septembre

18h-19h30

"Quelle liberté de parole aujourd'hui ?", Soirée Ressources #2 avec Caroline Ingrand-Hoffet, Nicolas Cadène et Pierre-Olivier Léchot

Nouvelle soirée en partenariat avec la revue Ressources de l'Epudf et l'Uepal destinée aux acteurs d’Église ! Cette deuxième conférence sera consacrée au thème du dernier numéro paru au printemps : "Quelle liberté de parole aujourd'hui ?". Animée par Daniel Cassou, rédacteur en chef de la revue, elle réunira Caroline Ingrand-Hoffet (pasteure de l'Uepal), Nicolas Cadène (haut-fonctionnaire, cofondateur de la Vigie de la laïcité) et Pierre-Olivier Léchot (historien, Institut protestant de théologie de Paris), qui débattront sur ce thème particulièrement d'actualité, qui pose la question des convictions, de l'engagement ou encore du rapport entre le religieux et le politique.

En salle Koch

1B Quai Saint-Thomas, Strasbourg

Infos pratiques : accueil[at]mediathequeprotestante.fr / 03 88 25 90 15

]]>
Actualités Agenda