VSS – En parler et agir...

Discrimination, sexisme...

La Faculté de Théologie protestante de Strasbourg tient à informer les étudiantes et les étudiants qu’elle est particulièrement sensible aux questions de discrimination, de sexisme ou de harcèlement. Sont visés d’une part des propos ou des comportements à caractère intimidant, dégradant ou hostile, et d’autre part tout geste portant atteinte à la dignité, à l’intimité ou à l’intégrité de la personne.

Dans ce lieu de connaissance et de réflexion où il s’agit d’échanger et d’apprendre, nul ne doit vivre des situations qui suscitent un sentiment de gêne ou de malaise. La faculté souhaite ainsi promouvoir un climat d'études serein et non discriminatoire, permettant à chacun et chacune de se sentir respecté-e, de s'épanouir et de mobiliser au mieux ses compétences pour assurer au mieux la réussité de ses projets. 

La Faculté encourage par conséquent les étudiantes et les étudiants qui seraient victimes ou témoins de telles situations à en aviser leurs enseignants-es, la direction de la Faculté, le service de scolarité ou l'Amicale des étudiants en Théologie protestante, qui les écouteront avec bienveillance.

Communiqué de la Faculté (19 mai 2024 – PDF)

Comment se définissent les violences sexistes et le harcèlement sexuel ?

Violences sexistes 

Art. L. 1142-2-1 du code du travail : « Nul ne doit subir d'agissement sexiste, défini comme tout agissement lié au sexe d'une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »

Harcèlement sexuel

Article 222-33 du code pénal créé par LOI n°2012-954 du 6 août 2012 - art. 1
« I. - Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. 
II. - Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers. »

Que faire si je suis victime ou témoin ?

Une cellule d’écoute et d’accompagnement a été mise en place à l’Université de Strasbourg pour aider à mettre des mots sur ce qui vous arrive. Elle peut aussi vous accompagner à faire connaitre votre situation à l’établissement si vous le souhaitez.

  • Contact : violences-sexistes[at]unistra.fr
    Derrière cette adresse, une juriste, deux psychologues et une assistante sociale vous répondent dans les 48h.
  • Accueil : la cellule vous reçoit sans rendez-vous tous les lundis, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, ou sur rendez-vous les autres jours de la semaine en contactant violences-sexistes[at]unistra.fr.
  • Lieu : 43 rue Goethe, 1er étage, 1er bureau sur votre gauche en montant les escaliers.

Attention, durant la pause estivale d’août, la cellule ne sera pas en mesure de répondre aux sollicitations. Vous pouvez contacter l'association conventionnée avec l'Université de Strasbourg : SOS France Victimes 67 au 03.88.79.79.30.

Vous pouvez aussi trouver des conseils pour rassembler des indices, nécessaires à la constitution d’une plainte, sur le site de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT).

Numéros d'écoute et contact

SOS France Victimes 67
Association regroupant des juristes spécialistes du droit pénal, des travailleurs sociaux et des psychologues
03 88 79 79 30
Courriel : secretariat[at]sosfrancevictimes67.org
Permanence téléphonique de l'AVFT
Association Européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT)
Téléphone : 01 45 84 24 24 (du lundi au vendredi de 9h30 à 15h) 

 

Sources : site Web de l'Université de Strasbourg