Centre de Formation Théologique et Pratique

Le CFTP, appartenant à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, a pour vocation de former à la théologie toute personne intéressée mais qui ne souhaite pas suivre le cursus complet de théologie.

Deux possibilités sont offertes:

  • A. Un cursus menant à un diplôme d’Université (DU) et permettant (en suivant par la suite une formation complémentaire dans l’Église) de devenir catéchète du cycle primaire, visiteur/visiteuse (bénévole) dans des structures liées aux Églises, prédicateur/prédicatrice laïque (c’est-à-dire au service des paroisses en cas d’absence des pasteurs, musicien ou musicienne d’Église, d’acquérir des connaissances pour des engagements ecclésiaux. 
    Pour le DU des devoirs et des examens de fin d’année sont obligatoires.
    Ces études peuvent être suivies à distance, avec l’accès des cours en ligne ou l’envoi des cours rédigés, seules quelques sessions sont obligatoires ainsi que la présence à la journée d’examen (30 mai 2023).

  • B. Un cursus de formation générale à la théologie, du type formation "non diplômante" au long de la vie.
    Il s’agit de cours au choix de l’étudiant, ayant lieu à Strasbourg le mercredi après-midi une à deux fois par mois et 3h par mois un samedi matin ou après-midi à Metz, Nancy, Sarreguemines, Horbourg, Montbéliard. Le prix d’inscription de 100€ est global et permet l’accès à tous les cours au choix.

Directrice: Élisabeth PARMENTIER

Accueil, secrétariat, documentation et gestion: Patricia CARBIENER, salle 10, Palais Universitaire
Enseignements: Professeurs de la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg, collaborateurs des Eglises et organismes partenaires.

Téléphonez au 03 68 85 68 48 (les mardis - après-midi; les mercredis - la journée; les jeudis - matin)

Fiches descriptives de toutes nos formations diplômantes (DU), suivez ce lien.

A. Formation diplômante: Diplômes d'université

Pour les DU, le niveau du baccalauréat est requis, mais des demandes de dispense sont possibles. Pour des personnes ayant étudié la théologie ou les sciences bibliques des validations d’acquis sont possibles - sur demande de l'étudiant - après étude des résultats obtenus.
Le niveau est universitaire, mais la formation peut être progressive sur deux années pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de travailler les cours, ou qui souhaitent d’abord se familiariser avec les études. Les cours sont adaptés à un public qui ne connait pas la théologie, et les devoirs sont corrigés de telle sorte que les étudiants peuvent reprendre les maladresses avant d’obtenir une note.

Pour chacun des cinq diplômes délivrés (DU), l'enseignement est constitué d'un tronc commun (trois modules) et d'un module de spécialité.

  • Le tronc commun comprend trois modules obligatoires:
    • un module biblique d'Ancien Testament
    • un module biblique de Nouveau Testament
    • un module historique et doctrinal et ecclésiologique
  • Les cinq modules de spécialité (parmi lesquels il faudra en choisir un seul!) sont:
    • Catéchèse et pédagogie
    • Homilétique et prédication
    • Musiciens d'Église
    • Ministères et services d'Église
    • Visite, écoute et accompagnement

1. Tronc commun

Deux modules bibliques: la Bible, texte et histoire, Ancien et Nouveau Testament

Le texte de la Bible en français contemporain est l'aboutissement d'une longue tradition qui remonte aux textes anciens. Il est donc important d’en connaître les grandes étapes. De même, l'interprétation des textes demande une initiation aux méthodes de lecture dans le christianisme. Par ailleurs, ces textes s'inscrivent dans la longue histoire d'Israël et dans celle de la naissance du christianisme, qu'il convient de connaître.

Un module historique et doctrinal et ecclésiologique:

A notre époque, les croyants sont les héritiers des générations qui ont tenté d'inscrire la révélation dans leur vie quotidienne et dans l'histoire des sociétés. A partir des textes anciens, chaque époque a formulé sa foi pour ses contemporains. Comment en tenir compte lorsque nous tentons de définir aujourd'hui ce que nous croyons ?

2. Les cinq modules de spécialités

Catéchèse et pédagogie

Obligatoire pour les futurs catéchètes dans le primaire et le secondaire pour les titulaires du Master en théologie, cette formation consiste en:

a) Un enseignement théologique:

Nous découvrirons l’importance de la catéchèse protestante, en un parcours théologique qui part de la Bible, se poursuit par la Réforme, et aborde les défis contemporains de la catéchèse. La catéchèse s’est aujourd’hui à la fois beaucoup diversifiée (des tout-petits aux adultes) et complexifiée. Nous serons attentifs aux différences entre catéchèse paroissiale et enseignement religieux dans un cadre scolaire. Dans un second temps, nous nous intéresserons au langage de l’image, et jetterons les bases d’une méthodologie, d’une culture et d’une analyse permettant d’utiliser l’image en catéchèse.

b) Une formation à la pratique pédagogique:
  • Observations en classe
  • Reprise des observations

Ces séances pratiques sont organisées par le Service de la Catéchèse sous forme de stages pratiques (env. 30 heures).

Responsables: Prof. Jérôme COTTIN et Ove ULLESTAD. Le premier cours de catéchèse aura lieu le 18 janvier 2023 (de 16h à18h).

Ministère et services d'Église

L’UEPAL, comme de nombreuses Églises protestantes, développe de nouvelles formes de ministères (animateurs communautaires, assistants pastoraux, évangélistes, diacres). Cette formation est destinée à ces personnes qui s’engageront au service des lieux d’Église, et comporte une formation centrée sur la vie et la finalité des Églises. L’enjeu est de développer des compétences en ecclésiologie fondamentale et des compétences d’interprétation (mise en relation entre les affirmations théologiques et les situations ecclésiales, réflexion sur les pratiques…)
La partie théologique, qui portera sur la vie en Église et les évolutions actuelles, sera cette année assurée par: Prof Jérôme COTTIN et Prof. Gabriel MONET (Collonges/s/Salève), les jeudis 6 octobre 2022, jeudi 5 janvier 2023 et jeudi 12 janvier 2023 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
La partie concernant les réalités de terrain sera assurée par Mme Bettina SCHALLER, les jeudis 26 janvier et 2 février de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Responsable: Prof. Elisabeth Parmentier, M. Alain SPIELEWOY, Responsable RH de l'UEPAL.

Musiciens d'église

Le diplôme de Musicien d’Église s’adresse aux musiciens et musiciennes qui aimeraient animer une chorale ou un groupe instrumental dans leur paroisse ou accompagner les cantiques pendant le culte ainsi qu’aux pasteurs ou prédicateurs qui souhaiteront mieux connaître les possibilités qu’offre la musique pour la prédication ou l’organisation du culte. Des connaissances de base en solfège et la pratique d’un instrument ou du chant sont requises. Les cours porteront sur l’histoire de la musique sacrée, la liturgie et l’hymnologie.

Responsable: Prof. Beat FÖLLMI – les cours se dérouleront au Portique, en salle 18, les mercredis de 16h à 18h, les 7, 14, 21, 28 septembre – 05, 12, 19, 26 octobre - 09, 16, 30 novembre et 07 et 14 décembre 2022.

Prédicateurs/prédicatrices laïques

Cette formation concerne les personnes désireuses de s’engager dans un ministère de prédication au service des Églises sans être chargées du ministère pastoral complet.

  • Une partie de l’enseignement concernera les questions fondamentales: qu’est-ce que prêcher, pourquoi prêcher, que prêcher? (obligatoire pour les étudiants de théologie, facultative pour les étudiants du CFTP).
  • Une seconde partie, proposée en journées le samedi, reliera les enjeux théologiques à la pratique: comment prêcher dans le cadre d’un culte, comment préparer et présenter le témoignage le plus adéquat pour l’auditoire visé. Les étudiants présenteront individuellement une prédication que le groupe critiquera et dont la rédaction et la finition seront reprises en commun.
  • Ces sessions permettent de réfléchir à la prédication, son sens et son rôle aujourd’hui, ainsi qu’à la dynamique et la cohérence de la liturgie chrétienne. Le groupe travaillera des prédications de pasteur-es et discutera des prédications des participant-es, dans une création collective.

Dates:

  • Une session intensive: Le 16 septembre 2022 de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 et le vendredi 7 octobre 2022 de 13h à 17h avec le Prof. E. Parmentier;
  • Des exercices de prédication: les samedis 14 et 28 janvier, 11 février, 04 et 18 mars, 1er avril 2022 de 9h à 13h pour les personnes faisant la formation sur place (Pasteur Marc Frédéric Muller).
    Les personnes qui ne participent pas aux sessions du samedi devront trouver un-e pasteur-e référent-e avec qui se former à la pratique de prédication là où elles vivent.

Responsables: Prof. Élisabeth PARMENTIER, pasteur Marc Frédéric MULLER, Responsable du Service des prédicateurs/trices laïques de l’UEPAL.

Visite, écoute et accompagnement

Ce cours est organisé en collaboration avec le "Service de la Formation Pastorale à l’Écoute et à la Communication" des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, pour les personnes désireuses de faire des visites, en aumônerie, en paroisse ou à domicile. La partie pratique de la formation est donnée par des personnes formées à l'Écoute et à la Communication et consistera en 24 heures permettant la communication interpersonnelle.
La partie théologique sera composée: 

  • Le mardi 6 septembre « le moi qui souffre » (de 10h à 12h et de 14h à 17h)
  • De la participation aux journées du mardi 11 et mercredi 12 octobre 2022 dans le cadre du DU aumoniers.


Pour tous les DU: les cours de base (AT, NT, Histoire ancienne, Histoire moderne et doctrine, ecclésiologie fondamentale) ont lieu les mercredis à partir du 7 septembre 2022 – la rentrée se fera le 6-7 septembre 2022.

Responsables: Élisabeth PARMENTIER, en collaboration avec le service FPEC de l’UEPAL

En fonction de l'option choisie, les diplômes délivrés (titres d'Université) sont les suivants:

  • Diplôme d’Université de Formation Théologique et Pédagogique (catéchèse)
  • Diplôme d’Université de Formation aux ministères et services d’Église
  • Diplôme d’Université de Formation des Musiciens d'Église
  • Diplôme d’Université de Formation Théologique et Homilétique (Lecteurs/Prédicateurs laïcs)
  • Diplôme d’Université de Formation à la Visite, à l'Écoute et à l'Accompagnement

 

Coût d’un DU diplômant: 305 € (210 € coût du diplôme + 95 € la CVEC)

NB: Il n’est possible que de s’inscrire à un DU à la fois.
NB: Toute personne inscrite aura accès aux cours en ligne.

Les examens sont prévus sur une journée, le 30 mai 2023

B. Formation entretenue: Strasbourg et antennes

Cette formation ne mène pas à un diplôme mais relève de la formation poursuivie au long de la vie, pour toute personne intéressée par la théologie

À Strasbourg

Hébreu: (M. Frédéric Gangloff)

Quelques récits de la toute première fois !

  • Genèse 2, 5-25: Les premiers êtres « humains » ?
  • Genèse 4, 1-26: La première grosse colère ?
  • Genèse 6, 1-8: Les premiers regrets de Dieu ?
  • Genèse 8, 1-22: Nouvelle terre et premier autel ?
  • Genèse 9, 18-28: La première cuite ?
  • Genèse 11, 1-9: Le premier gratte-ciel ?
  • Optionnel (Si temps dispo) Genèse 3, 14-24: Les première malédictions ?

28 septembre (10h-13h); 12 octobre (10h-13h); 14 décembre 2022 (10h-12h); 18 janvier (10h-12h); 08 février (10h-12h); 8 mars (10h-12h); 05 avril (10h-12h); 03 mai 2023 (10h-12h)

 

« Hébreu parlé » – M. Eran Shuali

28 septembre (13h-13h45); 12 octobre (13h-13h45); 16 novembre (12h15-13h30); 14 décembre 2022 (12h15-13h30); 18 janvier (12h15-13h30); 8 février (12h15-13h30); 8 mars (12h15-13h30); 05 avril (12h15-13h30); 03 mai 2023 (12h15-13h15)

Cette formation entretenue s'adresse à celles et à ceux qui, ayant validé un des diplômes d'Université (DU), souhaiteraient entretenir et approfondir leurs connaissances théologiques.

Le mercredi après-midi une à deux fois par mois de 14h à 16h sont proposés des cours qui ne nécessitent pas de grandes connaissances théologiques préalables et qui peuvent être suivis au choix:

  • 28 septembre, Les théologiens protestants face à la 1ere Guerre Mondiale (M. Arnold)
  • 12 octobre, L’amour chez Kierkegaard (M. Rognon)
  • 16 novembre, La figure de Judas (Mme Wieger)
  • 14 décembre, La Cène de Léonard de Vinci et ses reprises contemporaines (M. Cottin)
  • 18 janvier, Le retable d’Issenheim et ses reprises contemporaines (M. Cottin)
  • 08 février, 08 mars, 05 avril et 03 mai, L’Évangile selon Jean (M. Grappe)

Les antennes des départements de l'Est

Des sessions sont organisées dans les antennes de METZ, SARREGUEMINES, NANCY, MONTBÉLIARD et HORBOURG en 2022-2023, au rythme de 3 heures mensuelles par antenne.

Coût du cursus: 100 €

On peut également se renseigner au CFTP, secrétariat de Strasbourg (patricia.carbiener[at]unistra.fr).