Histoire du christianisme médiéval
Licence Théologie protestanteParcours Théologie protestante
Description
Après avoir dressé un bilan de la christianisation à la fin du premier millénaire, le cours sera consacré à l’étude des principales dynamiques ayant traversé l’Église et la vie religieuse en Occident entre les débuts de la Réforme dite « grégorienne » dans la seconde moitié du XIe siècle et l’implosion de la Chrétienté au début du XVIe siècle. On s’intéressera en particulier aux appels à la reformatio et aux dynamiques engendrées par les aspirations réformatrices, qu’il s’agisse de mouvements visant à transformer l’institution ecclésiastique de l’intérieur – en particulier, au tournant des XIVe-XVe siècles, les courants « de l’observance » chez les réguliers – ou d’initiatives plus radicales – et rapidement considérées comme dangereuses – inspirées du modèle évangélique et du récit de la Pentecôte, prônant une existence fondée sur la pauvreté, l’égalité et la fraternité. Au début du XIIIe siècle, l’expérience de François d’Assise, proche de celle des « Vaudois », et la naissance de l’Ordre des Frères mineurs témoignent de l’importance de telles aspirations comme du tournant décisif pris par les autorités ecclésiastiques et politiques. Lorsqu’ils ne purent être intégrés – au prix d’une atténuation de leur projet de vie, comme les Frères mineurs – les groupes considérés comme hérétiques furent combattus et se radicalisèrent parfois eux-mêmes. En s’appuyant sur des documents qui seront étudiés en étroite relation avec le propos du cours, il s’agira donc de prendre pleinement la mesure de l’intensité, au début du XVIe siècle, de la confrontation entre exigences spirituelles et blocages institutionnels.
Disciplines
- Théologie protestante
MCC
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- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
DST | AC | ET | 120 | 1 | ||
Reprise du travail écrit | AC | EO | 15 | 2 |