Nouveau Testament

Licence Théologie protestante Parcours Théologie protestante

Intitulé : Lecture de l’Évangile selon Marc - Ch. Grappe

Descriptif : À partir d’un certain nombre de textes choisis et représentatifs, l’ensemble de l’Évangile selon Marc sera parcouru, selon une pédagogie interactive qui incitera les étudiants à s’impliquer eux -mêmes dans la démarche suivie et à s’aguerrir de la sorte aux différentes étapes de la démarche exégétique.

Compétences requises

Connaissance du grec

Compétences visées

Se servir de la méthode et des outils de l'exégèse historico-critique (en incluant les approches narratives) pour analyser un texte du Nouveau Testament de manière autonome

Modalités d'organisation et de suivi

Une séance de cours hebdomadaire pour les étudiantes et étudiants en situation présentielle.

Six classes virtuelles en soirée pour les étudiantes et étudiants en EAD

Recours, dans tous les cas, à la pédagogie inversée (étudiantes et étudiants ont lu le cours avant d'y assister [ou de participer à la classe virtuelle]) et posent d'emblée leurs questions pour que puissent être repris et éclairés des points qui n'auraient pas été compris ou qui demandent à être illustrés.

Nouveau Testament grec ; concordance et synopse du Nouveau Testament.
Camille Focant, L’Évangile selon Marc, Paris, Cerf (Commentaire biblique : Nouveau Testament 2), 2004.
Benoît Standaert, o.s.b., Évangile selon Marc. Commentaire. Première partie. Marc 1, 1 à 6, 13 ; Deuxième partie. Marc 6, 14 à 10, 52 ; Troisième partie. Marc 11, 1 à 16, 20, Paris, Gabalda (Études bibliques. Nouvelle série n° 61), 2010.

Responsable(s) de l'enseignement