Psychologie de la religion
Licence Théologie protestanteParcours Théologie protestante
Description
Psychologie et philosophie de la croyance.(D. Frey)
L’objectif de ce cours de psychologie et de philosophie de la religion est de présenter la croyance dans ses dimensions les plus diverses, en combinant plusieurs types d’approches : une fois rappelés les ressorts de l’approche philosophique classique (notamment ceux concernant le rapport croyance/vérité), nous nous dépayserons dans les approches ethnologique et anthropologique de J. Pouillon et C. Lévi-Strauss, qui sont étrangères à la question du rapport à la vérité. Viendront ensuite l’approche psychologique (psychologie de la croyance de William James centrée sur la volonté de croire), psychanalytique (psychanalyse de la religion de Sigmund Freud centrée sur le désir prévalent dans la croyance), et enfin, plus récente, la psychologie cognitive actuelle de P. Boyer.
Compétences visées
Compétences disciplinaires visées
- Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.
Compétences transversales et linguistiques
- Savoir s’exprimer en français dans une langue claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
- Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
Compétences préprofessionnelles
- Respecter la déontologie du travail intellectuel.
- Savoir s’auto-évaluer et se remettre en question pour progresser.
- Savoir s’organiser dans son travail et respecter les délais.
Disciplines
- Théologie protestante
Informations complémentaires
Validation par exposé oral (étudiant.e.s en présence) ou exposé écrit (étudiant.e.s à distance)
Bibliographie
- Pascal Sanchez, Les croyances collectives, Paris, PUF, 2009 (Que-sais-je ? n°3868)
- W. James, La psychologie de la croyance, traduit, préfacé, établi et annoté par Stephan Galetic, Nantes, Éditions Cécile Defaut, 2010.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 2.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
Etudiants en présentielExposé oral | AC | EO | 20 | 1 | ||
Etudiants à distanceExposé écrit | AC | PE | 1 | |||
Epreuve alternative Oral disciplinaire de 15 minutes sur programme de lecture | SC | EO | 15 | 1 |