TD - Disciplines historiques

Licence Théologie protestante Parcours Théologie protestante

Ce cours présente les différentes disciplines historiques enseignées à la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg : histoire du christianisme ancien ; histoire du christianisme moderne et contemporain ; histoire des religions.

Histoire du christianisme

• Connaître les contours et les spécificités de la discipline
  • Percevoir comment lire et analyser, en les situant dans leur contexte, des textes du christianisme antique
  • Comprendre que le "croire" et son expression ont une histoire

Histoire des religions

• Situer la discipline "histoire des religions" parmi les autres disciplines historiques et dans le cadre d’un enseignement en Faculté de Théologie protestante; préciser les contours et les spécificités de cette discipline;
  • Savoir lire et analyser, en les situant dans leur contexte, les textes de référence de cette discipline.

Ouvrage conseillé pour l'histoire du christianisme ancien

- L'Histoire et ses méthodes. Recherche, conservation et critique des témoignages, Paris, éd. Perrin, Gallimard, 1962 (Encyclopédie de la Pléiade).

Ouvrages conseillés pour l'histoire des religions:

- Jean-Christophe DEMARIAUX, Pour Comprendre les religions, Paris, Cerf, 2002.

- Jean-Marie HUSSER, Introduction à l’histoire des religions, Paris, Ellipses, 2017.

- François BOESPFLUG, Thierry LEGRAND et Anne-Laure ZWILLING, Religions, les mots pour en parler. Notions fondamentales en Histoire des religions, Montrouge / Genève, Bayard / Labor et Fides, 2014.

Ouvrage conseillés pour l'histoire moderne et contemporaine:

- Matthieu ARNOLD, "L'histoire du christianisme, objet théologique spécifique ou chapitre particulier d'une histoire générale?", in: Jean-Pierre BASTIAN, Francis MESSNER (éd.), Théologie et sciences des religions en débat, Strasbourg, PUS, 2009, p. 95-110.