CM Éthique et politique

CM Éthique et politique
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)

Description

Platon, Les Loi

      Le séminaire consistera en une étude des Lois de Platon. L’œuvre sera située dans le contexte historique et intellectuel de sa conception, ainsi que dans l’ensemble des écrits platoniciens, en particulier relativement au Politique et à La République. Après une vue d’ensemble de la composition de l’ouvrage et de sa visée, un certain nombre de thèmes majeurs seront abordés de manière plus approfondie, non seulement sous forme de cours magistral (environ la moitié des séances), mais encore sous forme d’exposés par les étudiant·es (le reste des séances), qui feront partie intégrante du séminaire et serviront à la validation de l’UE sous forme d’oral. Exemples de thèmes qui seront traités par A. Merker ou proposés aux étudiant·es pour un traitement sous forme d’exposés (chaque thème devant être traité prioritairement dans Les Lois, avec la sollicitation complémentaire, si nécessaire, d’autres textes de Platon et d’autres textes de l’Antiquité ; le traitement chez un autre auteur, a fortiori chez un auteur moderne, ne sera pas accepté pour valider ce séminaire) : la définition et la finalité de la politique, la critique des constitutions, la critique de Sparte et d’Athènes ou d’autres États historiques, les Barbares, la démocratie, la royauté, la guerre, le corps des citoyennes et des citoyens, la condition sociale et politique des femmes et des hommes dans la cité des Lois, les enfants, l’esclavage, la conception de la loi, l’amélioration continue de la cité, la justice, le territoire de la cité, la population de la cité, la place et le sens de la vertu dans la cité, le courage, la modération, la sagesse, l’éducation, les châtiments, la gymnastique, la musique, le théâtre, la richesse et la pauvreté, l’argent, le commerce, les banquets, l’ivresse et le vin, le plaisir, l’esprit agonal, les médecins, le culte des dieux… La participation régulière au séminaire (incluant l’écoute réciproque des étudiant·es et l’interaction sous forme de questions succédant immédiatement aux exposés) est requise. Les travaux des étudiants devront se fonder sur une lecture directe des Lois et non pas simplement sur de la littérature secondaire. Le calendrier du séminaire avec les plages réservées aux exposés sera donné au plus tard dans la troisième semaine du semestre.

Bibliographie

Bibliographie de base (titres devant être lus) :

– Platon, Les Lois, 2 volumes, trad. par Luc Brisson et Jean-François Pradeau, Paris : GF Flammarion, 2006.

– Platon, Le Politique, trad. par Luc Brisson et Jean-François Pradeau, Paris : GF Flammarion, 2003, ou dans l’édition suivante : Platon, Les Politique, trad. par M. Dixsaut, D. El Murr, M.-A. Gavray, A. Hasnaoui, É. Helmer, A. Larivée, AK de la Taille et F. Teisserenc, Paris : Vrin, 2018.

      Bibliographie complémentaire (titres devant être au moins consultés) :

– Platon, La République, trad. G. Leroux, GF Flammarion, 2002, ou dans l’édition suivante : Platon Œuvres complètes, trad. Léon Robin, 2 tomes, Gallimard, Pléiade, 1951.

– Aristote, Politique, texte grec et traduction française par J. Aubonnet, Les Belles Lettres, CUF, 1960, ou dans l’édition suivante : Aristote, Les Politiques, trad. P. Pellegrin, GF Flammarion, 1993 (consulter en particulier le livre II pour la critique de Platon par Aristote, et d’autres passages pour divers thèmes).

Une bibliographie supplémentaire sera fournie au début du semestre.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement