Dogmatique
Master Théologie protestanteParcours Théologie, histoire et société

Description

La théologie d'Eberhard Jüngel

Eberhard Jüngel (1934-2021) figure, avec Jürgen Moltmann et Wolfhart Pannenberg, au nombre des trois théologiens protestants majeurs de la fin du xxe siècle et du début du xxie. Pourtant, si son maître-livre (Dieu mystère du monde) a fait l’objet d’une traduction française, ainsi que (tout récemment) La mort, il n’en va pas de même d’autres ouvrages importants tels que Gottes Sein ist im Werden, pour ne rien dire de ses Theologische Erörterungen (5 recueils d’articles). Se fondant en large partie sur des textes non traduits à ce jour, ce cours présentera les lieux théologiques majeurs investis par Jüngel en prêtant une attention particulière à la théologie fondamentale (de la Croix), à la théologie trinitaire et à la sotériologie (doctrine de la justification).

Compétences visées

- Contribuer à la construction d’un état de la recherche sur un thème dogmatique donné
- Évaluer de manière argumentée la pertinence de l’apport d’un auteur ou d’un corpus d’auteurs à la discussion sur un thème dogmatique donné
- Formuler une prise de position autonome sur un thème dogmatique donné en usant du langage propre à la discipline

Modalités d'organisation et de suivi

Étudiantes et étudiants en présence : cours magistral.

Étudiantes et étudiants en EAD : pédagogie inversée (reprise, en cours, des traits saillants des leçons préalablement mis en ligne sur Moodle) (classes virtuelles).

Disciplines

  • Théologie protestante

Bibliographie

M. Vial, Pour une théologie de la toute-puissance de Dieu. L’approche d’Eberhard Jüngel, Paris, Classiques Garnier, 2016.

J. Webster, Eberhard Jüngel. An Introduction to His Theology, Cambridge et al., Cambridge University Press, 1986.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement