Nouveau Testament

Nouveau Testament
Master Théologie protestanteParcours Théologie, histoire et société

Description

La relecture des fêtes juives dans le Nouveau Testament

Les fêtes juives jouent un grand rôle dans le quatrième évangile, dans la mesure où elles viennent rythmer le ministère du Jésus johannique (fête de la Pâque, des Tentes, de la Dédicace). En dehors de la Pâque et de la fête des Semaines, elles paraissent en revanche absentes ou quasi absentes des évangiles synoptiques, des Actes et des épîtres. Ce cours cherchera à discerner si cette absence est aussi réelle que cela et s’il n’est pas possible, à partir des récits des évangiles et des traditions qu’ils reprennent et aussi de passages des épîtres ou des Actes, de s’interroger sur la façon dont les premiers chrétiens ont compris le ministère de Jésus notamment à la lumière des grandes fêtes juives et ont fait valoir par la même occasion qu’il était venu accomplir l’espérance liée à ces fêtes.

Compétences requises

Connaissance du grec

Compétences visées

- Intégrer l’étude scientifique de textes bibliques dans une approche transversale et thématique
- À partir des compétences acquises en exégèse, lire avec discernement les commentaires scientifiques des textes bibliques
- Participer, par un travail de réflexion autonome, à la formation du jugement scientifique dans le champ des disciplines bibliques

Modalités d'organisation et de suivi

Une séance de cours hebdomadaire pour les étudiantes et étudiants en situation présentielle. 

Cinq classes virtuelles en soirée pour les étudiantes et étudiants en EAD

Recours, dans tous les cas, à la pédagogie inversée (étudiantes et étudiants ont lu le cours avant d'y assister [ou de participer à la classe virtuelle]) et posent d'emblée leurs questions pour que puissent être repris et éclairés des points qui n'auraient pas été compris ou qui demandent à être illustrés.

Disciplines

  • Théologie protestante

Bibliographie

Jan van Goudoever, Fêtes et calendriers bibliques. Troisième édition revue et augmentée (Théologie historique 7), Paris, Beauchesne, 1967.

Christian  Grappe, D’un Temple à l’autre. Pierre et l’Église primitive de Jérusalem (Études d’histoire et de philosophie religieuses 71), Paris, PUF, 1992.

Les fêtes juives présentées par Anne-Catherine Avril et Dominique de La Maisonneuve (Supplément au Cahier Evangile 86), Paris, Cerf, 1993.

Robert Martin-Achard, Essai biblique sur les fêtes d’Israël, Genève, Labor et Fides, 1974.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement