Philosophie et psychologie de la religion

Philosophie et psychologie de la religion
Master Théologie protestanteParcours Théologie, histoire et société

Catalogue2025-2026

Description

L’acte de lecture de Platon à Ricœur (D. Frey)

La lecture est un acte qui s’ignore. On croit que l’on ne fait que lire, profitant des paroles ou pensées que l’auteur a préparées pour nous, comme si la lecture était une écoute. Il n’en est rien : elle est une activité herméneutique à part entière. Pour bien comprendre l’acte de lecture, il importe de comprendre ce qu’est le discours avant son inscription dans l’écriture : discourir, c’est vouloir-dire, mais ce que l’écriture fixe n’est jamais qu’un dit, qu’il faut référer à cette intention de dire. Platon l’avait déjà compris, dans sa célèbre analyse (critique) de l’écriture, fixée dans le Phèdre. Schleiermacher, dans son Herméneutique inachevée, a affiné la compréhension du problème que pose tout discours, qu’il soit oral ou écrit. Ricœur enfin, a jeté dans Du texte à l’action les bases d’une théorie du texte et de la lecture qu’il importe plus que jamais de méditer, à l’heure où la pratique de la lecture (hors écran) est en baisse prodigieuse, à tel point que l’on est en droit de se demander s’il y aura encore des lecteurs d’ici quelques décennies.

Compétences visées

Compétences visées :

  • maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
  • savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
  • être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question.

Informations complémentaires

Validation par oral en fin de semestre (tirage au sort de textes)

Bibliographie

Bibliographie succincte

- SCHLEIERMACHER F.-D.E., Herméneutique, traduit de l’allemand par C. Berner, Cerf/Presses universitaires de Lille, Paris/Lille, 1987.

- Frey D., « Impensable, indispensable. La notion de classique dans l’herméneutique de Paul Ricœur »,  Revista Filosófica de Coimbra, vol. 31, n° 62 (2022), p. 359-382. Accès libre :

https://www.researchgate.net/publication/375010866_IMPENSABLE_INDISPENSABLE_La_notion_de_classique_dans_l'hermeneutique_de_Paul_Ricoeur/link/653bac29ff8d8f507ccb519d/download?_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIiwicGFnZSI6InB1YmxpY2F0aW9uIn19

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Oral Oral de 20 min sur un des textes étudiés en cours (tirage au sort)
ACEO201
Epreuve alternative 1/2Travail de recherche disciplinaire sur un sujet à convenir avec l’enseignant, 20 000 caractères espaces compris
SCPE1
Epreuve alternative 2/2Oral portant sur le travail rendu
SCEO151