Séminaire 1 (disciplines bibliques)
Master Théologie protestanteParcours Théologie, histoire et société
Description
Dans plusieurs récits en 1-2 Samuel des femmes jouent un rôle central et souvent déterminant dans l’intrigue. Ce cours est l’occasion de travailler ensemble en profondeur sur ces récits et ainsi de s’approcher des protagonistes féminines bien connues (comme Anne, Michal, Abigaïl, Bethsabée, Tamar) et moins connues ─ et parfois sans nom (comme la médium d’En-Dor, l’actrice de Teqoa et la négociatrice de Avel-Beth-Maaka). Ces récits seront analysés dans le contexte de la situation sociohistorique de l’Israël ancien. Dans une seconde étape, nous nous intéressons aux spécificités littéraires et théologiques de la tradition narrative caractéristique de 1-2 Samuel en les mettant en relation avec le contexte littéraire plus large de l’historiographie deutéronomiste.
Compétences visées
- Pratiquer l’exégèse historico-critique à partir du texte hébreu.
- Se familiariser avec le genre narratif particulier des livres de Samuel.
- Se sensibiliser aux différences théologiques entre les livres de Samuel d’une part et l’histoire deutéronomiste d’autre part.
Disciplines
- Théologie protestante
Bibliographie
- André CAQUOT et Philippe DE ROBERT, Les livres de Samuel (Commentaire de l'Ancien Testament, VI), Genève, Labor et Fides, 1994.
- P. Kyle MCCARTER Jr., I Samuel, Garden City/New York, Doubleday, 1980.
- P. Kyle MCCARTER Jr., II Samuel, Garden City/New York, Doubleday, 1984.
- Walter DIETRICH , Samuel, Neukirchen-Vluyn, Neukirchener, 2011─.