Séminaire 2 (disciplines systématiques)
Master Théologie protestanteParcours Théologie protestante : textes de référence, doctrines et pratiques
Description
Comment être vertueux ? A propos de l’éthique de la vertu.
Depuis quelques décennies, l’éthique de la vertu regagne de l’intérêt, en philosophie comme en théologie. Elle est comprise comme une alternative inspirante et prometteuse à l’éthique du devoir et à l’éthique conséquentialiste – deux approches qui ont marqué la réflexion éthique moderne. L’éthique de la vertu, connue depuis Platon et Aristote, s’intéresse à la formation d’un caractère : aux traits de caractère qui méritent d’être cherchés et aux modes de leur acquisition. Quel est leur lien avec les différents « fruits de l’esprit » (Gal. 5, 22-25) ? S’agit-il des mêmes vertus, et de la même perspective que dans la philosophie ? Qu’elles soient considérées comme des dons et des fruits de l’Esprit (à commencer par les vertus dites théologales), ou l’expression d’une habitude de l’action, les vertus se situent quelque part entre le don et l’effort, entre l’humilité de l’action et la force de caractère. Nous tâcherons de redécouvrir durant ce séminaire la valeur éthique des vertus en compagnie des philosophes et de théologiens aussi importants qu’Aristote, Thomas d’Aquin, MacIntyre, Foot ou Hauerwas, en nous attachant plus particulièrement à certaines d’entre elles (courage, prudence, véracité).
Compétences visées
Compétences du Master visées :
- être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution;
- savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée.
Bibliographie
Comte-Sponville, André, Petit traité des grandes vertus, Paris, PUF, 1995.
Hauerwas,Stanley, Le royaume de paix. Une initiation à l’éthique chrétienne, Paris, Bayard, 2006.
Foot, Philippa, Le Bien naturel, traduit de l’anglais par John E. Jackson et Jean-Marc Tétaz, Genève, Labor et Fides, 2014
Dumas, André, Les vertus… encore, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.
Hursthouse, Rosalind and Glen Pettigrove, « Virtue Ethics », The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Fall 2023 Edition), https://plato.stanford.edu/archives/fall2023/entries/ethics-virtue
▪ Titus, Craig Steven, « Vertus », in : Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne, sous la direction de Laurent Lemoine, Éric Gaziaux et Denis Müller, Paris, Cerf, 2013, p. 2073-2093.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
MS2 et MS4 UE3 - Validation "légère"Assiduité à l'intégralité du séminaire, obligatoire pour valider l'UE | SC | Q | 1 | |||
MS2 et MS4 UE3 - Validation "légère"Entretien oral sur un des textes traités en séminaire | AC | EO | 15 | 1 | ||
MS4 UE2 - Validation "forte"Exposé (30min) | AC | EO | 30 | 1 | ||
MS4 UE2 - Validation "forte"Reprise écrite de l'exposé | AC | PE | 1 |