- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):3
Objectifs du programme
Au sein de l’Université de Strasbourg, l’étude des mondes anciens, c’est-à-dire des sociétés et des cultures de l’Antiquité gréco-romaine, se partage en de nombreuses disciplines différentes mais complémentaires, disposant chacune de sa propre approche épistémologique et de ses propres objectifs (archéologie des mondes anciens, histoire ancienne, philologie classique, philosophie ancienne, histoire du judaïsme et du christianisme antiques suivant une perspective « catholique » ou « protestante »).
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Néanmoins, la recherche scientifique montre que l’étude des mondes anciens repose de plus en plus sur des approches pluridisciplinaires, par le croisement et l’interaction de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires. L’objectif de cette formation est donc d’initier les étudiants en Master à une approche non seulement pluridisciplinaire, mais surtout interdisciplinaire de l’étude des mondes anciens, en profitant de la richesse de l’offre de formation proposée par les Facultés des Sciences historiques, des Lettres, de Philosophie, de Théologie catholique et de Théologie protestante.
Le croisement et l’interaction des différentes formations disciplinaires, de leurs problématiques respectives et de leurs approches épistémologiques peuvent ainsi offrir aux étudiants qui suivront cette formation des compétences dans l’étude des mondes anciens nettement supérieures à celles qui sont obtenues par chacune des formations disciplinaires prises individuellement, et donner des atouts supplémentaires à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études vers des recherches doctorales, des concours de recrutement de l’enseignement secondaire (agrégations d’histoire ou de lettres classiques), ou des concours des conservateurs du patrimoine (État, collectivités territoriales), tout en leur offrant éventuellement la possibilité de s’orienter ultérieurement vers une discipline différente de leur formation initiale.
Le premier objectif est de donner aux étudiants qui le souhaitent, et qui en ont les moyens, la possibilité de poursuivre en thèse. Avant d’être une perspective de carrière, la recherche est cependant avant tout une formation intellectuelle. Beaucoup d’étudiants sont très sensibles à cet aspect, conscients de ce que se former à la recherche, c’est une école de rigueur, de curiosité, d’inventivité, de gestion d’un projet personnel, de synthèse, d’expression…
Compétences à acquérir
Les connaissances visées par ce parcours sont d’abord théoriques : les étudiants acquerront une très solide connaissance du monde antique, dans leur discipline d’origine d’une part, mais aussi dans d’autres disciplines. L’initiation aux langues anciennes et le renforcement des connaissances acquises en langues vivantes facilitera l’accès aux sources et à la recherche au niveau international. La formation vise aussi des connaissances méthodologiques générales :
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question ;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères) ;
- capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus ;
- capacité à construire une argumentation ;
- capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
À l’issue de leur formation au sein du parcours du MIMA, les étudiants doivent avoir acquis des compétences spécifiques à l’étude des mondes anciens : acquisition d’un savoir-faire en langues anciennes, études de textes et documents antiques ; des méthodologies de travail dans plusieurs disciplines des études classiques des mondes anciens (archéologie, épigraphie, philologie classique par exemple).
- capacité à cerner un sujet, à construire une problématique, à analyser toutes les dimensions d’une question ;
- capacité à chercher les sources et la bibliographie relatives à ce sujet ; à les comprendre et les utiliser (avec une attention particulière à la maîtrise des langues étrangères) ;
- capacité à gérer le temps, long, dans lequel doit s’inscrire le travail, de manière à terminer dans les délais voulus ;
- capacité à construire une argumentation ;
- capacité à exprimer les méthodes et résultats d’une recherche, tant à l’oral qu’à l’écrit, y compris l’écrit long.
À l’issue de leur formation au sein du parcours du MIMA, les étudiants doivent avoir acquis des compétences spécifiques à l’étude des mondes anciens : acquisition d’un savoir-faire en langues anciennes, études de textes et documents antiques ; des méthodologies de travail dans plusieurs disciplines des études classiques des mondes anciens (archéologie, épigraphie, philologie classique par exemple).
Aspect formation et recherche
Le parcours du MIMA est adossé aux unités de recherche suivantes : EA 3094 CARRA, EA 4377 de théologie catholique et de sciences religieuses, EA 4378 de théologie protestante, EA 2326 CREPHAC, UMR 7044 Archimède.
Stage et projet tutoré
Stage en milieu professionnel en S4
Contact(s)
Gabriella Aragione
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral, connaissance (à l'écrit) d'au moins une langue vivante étrangère (allemand, anglais, italien…), connaissance minimale (initiation) d'au moins une langue ancienne (latin, grec ou autre langue ancienne des mondes de l'Antiquité)
Poursuite d'étude
Les competences acquises dans ce parcours sont valorisables dans de nombreux domaines professionnels. En effet, malgré la difficulté croissante de trouver des débouchés dans l’enseignement supérieur et la recherche, des possibilités existent en nombre croissant dans le monde de la culture et du patrimoine (archives, musées, bibliothèques, guide conférencier, médiation culturelle, fouilles archéologiques…), de l’édition, du journalisme…
Programme des enseignements
Parcours Interdisciplinaire des Mondes de l'Antiquité (MIMA)
- CMCITDTPTE
UE1 Séminaire de recherche commun et interdisciplinaire (type C) - 6 ECTS
UE2 Séminaire de recherche disciplinaire THP (type A) (une matière au choix) - 6 ECTS
UE3 Séminaire de recherche disciplinaire hors THP (type B) (une matière au choix) - 6 ECTS
- Pour les étudiants hors THP :
- Histoire du christianisme ancien
- Introduction à l'Ancien Testament
- Introduction au Nouveau Testament
- Interprétation de la Bible dans l'Antiquité
- Introduction à l'exégèse - Ancien Testament
- Nouveau testament
- Ancien Testament - S5
- Nouveau testament - S5
- Histoire des religions - S5
UE4 Méthodologie de la recherche THP (dans discipline principale) - 3 ECTS
UE5 Langue ancienne (une matière au choix) - 3 ECTS
UE6 Option (séminaire de type A, séminaire de type B, sciences auxiliaires, séminaire CBR, langue ancienne 2, etc.) (une matière au choix) - 3 ECTS
- Séminaire de type A (étudiants THP)
- Nouveau Testament MS1
- Philologie AT MS1
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS3
- Séminaire 3 (histoire du christianisme) MS3
- Séminaire 5 (histoire des religions) MS3
- Séminaire de type B (pour non spécialistes)
- Histoire du christianisme ancien
- Introduction à l'Ancien Testament
- Introduction au Nouveau Testament
- Interprétation de la Bible dans l'Antiquité
- Introduction à l'exégèse - Ancien Testament
- Nouveau testament
- Ancien Testament - S5
- Nouveau testament - S5
- Langue ancienne 2
- Hébreu avancé MS1
- Latin MS1 (cours non accessible en 2022-2023)
- Grec patristique MS1
- Hébreu 3
- Grec 3
UE 7 Langue vivante (une matière au choix) - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE1 Recherche interdisciplinaire (dans les équipes de recherche du MIMA) - 6 ECTS
UE2 Séminaire de recherche disciplinaire THP (type A) (une matière au choix) - 6 ECTS
UE3 Projet de recherche (pluridisciplinaire : une discipline principale et au moins une autre discipline du MIMA) - 9 ECTS
UE4 Langue ancienne (une matière au choix) - 3 ECTS
UE5 Option (séminaire de type A ou séminaire de type B ou sciences auxiliaires ou séminaire CBR ou langue ancienne 2, etc.)(une matière au choix) - 3 ECTS
- Séminaire de type A (étudiants THP)
- Ancien Testament MS2 THP
- Christianisme ancien MS2 THP
- Histoire des religions MS2 THP
- Philologie NT MS2 THP
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS4
- Séminaire de type B (pour non spécialistes)
- Introduction à l’exégèse (Nouveau Testament)
- Ancien testament- S4
- Histoire du christianisme ancien - S4
- Histoire du christianisme ancien - S6
- Nouveau Testament - S6
- Langue ancienne 2
- Latin MS2 THP
- Grec patristique MS2 THP
- Hébreu avancé MS2 THP
UE6 Langue vivante (une matière au choix) - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE1 Séminaire de recherche commun et interdisciplinaire (type C) - 6 ECTS
UE2 Séminaire de recherche disciplinaire THP (type A) (une matière au choix) - 6 ECTS
UE3 Séminaire de recherche disciplinaire hors THP (type B) (une matière au choix) - 6 ECTS
- Pour les étudiants hors THP :
- Histoire du christianisme ancien
- Introduction à l'Ancien Testament
- Introduction au Nouveau Testament
- Interprétation de la Bible dans l'Antiquité
- Introduction à l'exégèse - Ancien Testament
- Nouveau testament
- Ancien Testament - S5
- Nouveau testament - S5
- Histoire des religions - S5
UE4 Méthodologie de la recherche THP (dans discipline principale) - 3 ECTS
UE5 Langue ancienne (une matière au choix) - 3 ECTS
UE6 Option (séminaire de type A, séminaire de type B, sciences auxiliaires, séminaire CBR, langue ancienne 2, etc.) (une matière au choix) - 3 ECTS
- Séminaire de type A (étudiants THP)
- Nouveau Testament MS1
- Philologie AT MS1
- Séminaire 1 (disciplines bibliques) MS3
- Séminaire 3 (histoire du christianisme) MS3
- Séminaire 5 (histoire des religions) MS3
- Séminaire de type B (pour non spécialistes)
- Histoire du christianisme ancien
- Introduction à l'Ancien Testament
- Introduction au Nouveau Testament
- Interprétation de la Bible dans l'Antiquité
- Introduction à l'exégèse - Ancien Testament
- Nouveau testament
- Ancien Testament - S5
- Nouveau testament - S5
- Langue ancienne 2
- Hébreu avancé MS1
- Latin MS1 (cours non accessible en 2022-2023)
- Grec patristique MS1
- Hébreu 3
- Grec 3
UE 7 Langue vivante (une matière au choix) - 3 ECTS