Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes: le 27 nov. au Palais universitaire

Partagée par plusieurs pays à travers le monde, la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes aura lieu à l’Université de Strasbourg le mercredi 27 novembre 2024.

Différentes manifestations sont ainsi organisées pour dénoncer et sensibiliser à ces violences. L’Enseignement Supérieur n’étant pas à l’abri de ces dernières, la Mission Egalité, Parité, Diversité vous invite à participer à différents temps :

Palais Universitaire – Aula Présentation des acteurs impliqués dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à l’Université de Strasbourg.

Public : tout étudiant et personnel universitaire – sans inscription.

Quand : de 16h30 à 18h30

Rencontre avec :

  • SOS France Victimes 67 – association d’aides aux victimes, agréée par le Ministère de la Justice et conventionnée avec l’Unistra.
  • Mission égalité, parité et diversité – Cellule d’écoute et d’accompagnement quant aux violences sexistes, sexuelles et homophobes à l’Université de Strasbourg. 

 

Palais Universitaire – Aula Cours d’initiation à l’auto défense et confiance en soi avec l’association Rebond – Gratuit.

Public : tout étudiant et personnel universitaire – sans inscription.

Quand : deux initiations seront organisées de 17h30 à 18h et  de 18h à 18h30

 

Palais Universitaire – Salle Pasteur : Conférence-débatLa santé des femmes toujours une affaire d’hommes ? – avec Mme Angelina PACE – Gratuite.

Grand public sur inscription via le lien suivant : https://evento.renater.fr/survey/27-11-palais-universitaire-conference-debat-la-sante-des-femmes-toujours-une-affaire-dhommes-avec-mme-angelina-pace-2nn7s9zh

Quand : de 19h30 à 21h

Description : Pourquoi les douleurs des femmes sont moins entendues et prises en compte par le corps médical ? Pourquoi les infarctus du myocarde sont-ils plus tardivement détectés chez les femmes que chez les hommes ? Les femmes font face au sexisme partout et tout le temps. Les comportements et les violences sexistes ne sont pas réservés aux espaces publics, professionnels ou domestiques. Ils se manifestent également dans les cabinets médicaux ou à l’hôpital. Les soignants ne sont pas à l’abri des stéréotypes genrés qui existent dans la société. Femmes et hommes ne semblent donc pas logés à la même enseigne. Comment faire bouger les choses, du côté des patients et des soignants ?

Il est temps d'en découdre avec les préjugés et d’inciter les médecins à considérer les différences entre hommes et femmes.

 

Pour tout complément d’informations quant à ces évènements, merci d’écrire à Mme MAURAS – cmauras[at]unistra.fr et/ou à Mme FOGEL – pascale.fogel[at]unistra.fr.

Pascale Fogel et Camille Mauras – Mission égalité, parité, diversité de l’Université de Strasbourg