Se loger à Strasbourg

Plusieurs foyers protestants d’étudiants peuvent vous accueillir :

Ces foyers gérés par le Chapitre de Saint Thomas sont des lieux de vie et de convivialité pour les étudiants qui souhaitent vivre une expérience communautaire et spirituelle durant leurs études.

L’Aumônerie Universitaire Protestante www.aup-strasbourg.fr organise régulièrement des cultes, des rencontres-débats, des fêtes, des dîners à thème, etc.

Aides exceptionnelles Crous

Pour retrouver les autres aides aux logements Crous et les aides exceptionnelles Crous, consulter le site https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq sur lequel vous retrouverez toutes les informations de ces aides exceptionnelles. Ces dernières sont à disposition des étudiants pour la vie courante comme vos factures d'énergie, les transports en commun et peuvent même vous accompagner dans le passage de votre permis de conduire. A savoir que pour ce dernier, il existe des plateformes pour réviser son code gratuitement. Pour précision, suite à des arnaques liées aux bourses, sachez qu'il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Si cette dernière est bloquée à la suite d'un réglement sur un terminal de paiement, renseignez-vous sur le site du gouvernement perceval pour trouver la marche à suivre.

Le dispositif "Visale" pour vous loger...

Le dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Étudiante Lokaviz)  

Suite à la mise à jour de la solution Clé (Caution Locative Étudiante) du Crous, cette aide devient Visale de l'entité Action Logement. Le principe est simple et totalement dématérialisé, attention à bien réaliser cette demande avant la mise en place dossier de gestion locative. La plateforme Visale vous indiquera quelles sont les démarches ainsi que les pièces nécessaires à la constitution du dossier. Il s'agit d'une caution classique pour un logement à destination de ceux qui n'ont pas la possibilité d'avoir une personne de leur entourage qui endosse ce rôle mais en aucun cas Visale va remplacer l'attestation d'assurance logement à fournir au dossier de votre logement qui est obligatoire en France. Visale se porte alors ''garant'' pour le futur locataire. Une fois vos démarches et dossier signé il vous faut réaliser les démarches liées à votre logement. A noter que les démarches d'ouvertures de compteur d'électricité et de gaz incombent au locataire et cela à partir du moment de la signature du contrat de bail.