80e anniversaire de la rafle du 25 novembre 1943

"Il n’y a pas de devoir de mémoire. Notre seul devoir, c’est d’enseigner et de transmettre." C’est convaincue de la justesse de cette pensée de Simone Veil que l’Université de Strasbourg a souhaité organiser un temps fort pour commémorer le 80e anniversaire de la rafle diligentée le 25 novembre 1943 par la Gestapo contre les étudiants et personnels de notre université repliée à Clermont-Ferrand. L'Université de Strasbourg a fait le choix d’actualiser le souvenir de cette rafle dans l’espace et le temps présents. Cela signifie concrètement une programmation éducative et culturelle, à destination des étudiants, des scolaires et de tous les publics, dans des formats variés et adaptés, qui mette en avant le parcours de celles et ceux que le nazisme a voulu réduire au silence. Évoquer la vie d’Arlette Lévy-Andersen, jouer la musique de Germaine Tillion ou montrer le visage de Jean Cavaillès, c’est briser ce silence, et engager un processus de transmission. À l’heure où les droits de l’homme et les valeurs occidentales sont remis en cause sur notre sol, cette programmation prend une urgence et un sens tout particuliers.

Mathieu Schneider

Vice-président Culture, science-société et actions solidaires

Source: www.unistra.fr/clermont1943-2023

Tout le programme sur le site de l'Unistra: https://www.unistra.fr/clermont1943-2023