Médiathèque protestante: le programme du mois de novembre...

Du 2 au 30 novembre

Exposition de photographies : Régis Guillaume, Poudre blanche

La neige transforme ce qu'elle couvre. Elle décline des cimes, donne corps à la montagne. Courbés, cambrés, galbés, ces monts couverts de cristaux blancs se figent comme d'une peau de sable venu du firmament. Par son absence, la poudre blanche dessine et se fait dessiner. Les effacements abstraits et arbitraires deviennent autant d'images évocatrices.

Strasbourgeois, Régis Guillaume travaille l'image depuis plus de 25 ans. Cette exposition réunit des photographies argentiques en noir et blanc où il joue et explore le potentiel visuel et imaginaire de la neige.

Vernissage le 8 novembre à 18h30

Une exposition du Festival Strasbourg Art Photography

Médiathèque protestante du Stift, 1B Quai Saint-Thomas, Strasbourg 03 88 25 90 15

Jeudi 9 novembre, 18h

Conférence d'Alexandra Breukink, Olivier Arnéra et Pierre Isenmann : Christiane Strohl et la psychanalyse

Née en 1922 en une terre d’Alsace déchirée par les conflits, les pieds solidement posés dans un protestantisme teinté de résistance huguenote, Christiane Strohl sera une des premières femmes à s’engager dans un ministère pastoral au sortir de la guerre de 1939-45. À trente ans, elle découvre la psychanalyse en Angleterre, poursuit sa formation à Paris, notamment chez Jacques Lacan, avant de trouver, auprès d’un élève de Freud, un mode d’exercice qui fera d’elle une des figures marquantes de la psychanalyse en Alsace, puis à Montpellier. Les entretiens inédits publiés par Campagne première offrent le récit de ce parcours en psychanalyse, dans lequel Christiane Strohl revient sur cette discipline, ses concepts et son éthique.

En partenariat avec la librairie Oberlin

Lundi 13 novembre, 18h (salle Koch)

Conférence de Claudio Monge, Oser l'hospitalité

En partenariat avec le Groupe d’amitié islamo-chrétienne du Bas-Rhin et dans le cadre de la Semaine des rencontres islamo-chrétiennes, la médiathèque accueille le Dominicain Claudio Monge. Italien, il vit à Istanbul depuis 2003, où il est directeur du centre dominicain de documentation inter-religieuse. Docteur en théologie des religions de l’Université de Strasbourg, sa thèse s’intitule Dieu Hôte. Recherche historique et théologique sur les rituels de l’hospitalité. Acteur du dialogue interreligieux, plus particulièrement entre christianisme et islam, il est consulteur du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux depuis 2014. Sa conférence portera sur la notion d’hospitalité qui est au cœur de son approche du dialogue interreligieux.

En partenariat avec le GAIC67 et la librairie Oberlin

Mardi 14 novembre, 18h15

Conférence de Caroline Ingrand-Hoffet et Jean-Sébastien Ingrand, Frédéric Hoffet : la conologie, reine des sciences de l'esprit ?

Soirée de lancement du roman inédit de Frédéric Hoffet, La conologie, aux éditions La Nuée bleue.

Écrit vers 1958 par Frédéric Hoffet, pasteur, avocat et écrivain auteur de la célèbre Psychanalyse de l'Alsace, ce roman-essai plonge le lecteur dans un récit intemporel, car l'objet de l'auteur - la science du con - l'est, assurément. Voyant sa fin se profiler à l'horizon, le personnage principal, oncle Gustave, décide de transmettre sa science à son neveu. Grâce à elle, lui explique-t-il, « tu verras le monde tel qu’il est. Sans doute te sentiras-tu seul. Mais cette solitude te sera un réconfort et un bienfait, car tu auras un compagnon qui ne te quittera jamais plus : le rire. » Ce qui, au-delà du rire, anime l'auteur, c'est atteindre le recul et la clairvoyance nécessaires pour se confronter à l’Autre. Pour oncle Gustave, nul endroit en ce monde ni aucune catégorie sociale ou professionnelle se sont exempts de cons car, d'après lui, « tout homme porte un con en lui, et celui-là est le moins con qui connaît le mieux son propre con. »

En partenariat avec les éditions La Nuée bleue et la librairie Oberlin

Mardi 21 novembre, 18h00

Conférence de Martin Kopp et Otto Schaefer, Le monde comme corps et jardin

Rencontre-dédicace en dialogue autour des ouvrages des deux conférenciers récemment parus aux éditions Labor et Fides. Par des approches différentes mais complémentaires, Martin Kopp et Otto Schaefer invitent à réexaminer les liens entre théologie et écologie. M. Kopp interroge notamment les origines chrétiennes de l’anthropocentrisme tout en proposant de relire le message chrétien dans une perspective écologique pour en montrer les promesses pour l’avenir. En s’intéressant au végétal, O. Schaefer suggère d’appréhender cet élément de la création comme une manifestation de la grâce. Tous deux se rejoignent sur l’idée de repenser la place du spirituel et de la foi dans les liens entre l’homme et la nature.

En partenariat avec les éditions Labor et Fides et la librairie Oberlin

Mercredi 22 novembre, 18h15 (salle Koch)

Dieu à Florence à la Renaissance, par Sylvie Albecker

Les géants des artistes de la Renaissance florentine comptent des sculpteurs. Donatello, génie inlassable et exigeant ; Ghiberti, équilibré et harmonieux qui fit rêver avec sa porte du paradis ; Lucca della Robbia, qui amena la terre cuite à des sommets ; et d'autres, pris dans cet élan qui amènera au chef d'œuvre absolu du David de Michel Ange. En route pour aller à la rencontre de leurs œuvres !

Vous pouvez d'ores et déjà noter les dates des séances 4 et 5 : 24 janvier et 14 février 2024. La séance conclusive sera annoncée ultérieurement.