Enseignement à distance (EAD)

Depuis la rentrée 2013, tout ou partie de la Licence et du Master mention Théologie Protestante, délivrés par la Faculté de Théologie Protestante de l'Université de Strasbourg (ci-après Unistra), peuvent être suivis et validés à distance dans le cadre de l'enseignement à distance (EAD). Il en est de même pour les Diplômes d'Université "Initiation aux religions", "Aumôniers. Formation Théologique et Pratique", "Langues bibliques" et, dans certains cas, pour les DU du Centre de Formation Théologique et Pratique

La formation associe des éléments synchrones (l'étudiant et un enseignant communiquant en direct, par le biais d’une connexion simultanée) et des éléments asynchrones (contenus auxquels l'étudiant peut accéder à tout moment).

Les épreuves de contrôle continu proposées en EAD sont réparties tout au long des semestres et sont de divers types: écrits à réaliser à domicile ou à Strasbourg, oraux par téléphone ou logiciels adéquats ou in situ, travaux collaboratifs, etc.

Conditions d'accès à l'EAD

L'inscription à des UE en EAD est ouverte à trois catégories de public:

  • les étudiants en formation initiale empêchés de suivre partiellement ou totalement l'enseignement délivré en présentiel notamment en raison d'une hospitalisation, d'un handicap, de leur isolement ou de leur éloignement géographique, d'une activité salariée, d’une situation familiale requérant leur présence, ou parce qu'ils sont en situation de détention;
  • les personnes menant de front formation universitaire et exercice d'une activité professionnelle, ou les demandeurs d'emploi qui suivent une formation dans le cadre d'une démarche de retour à l'emploi.

Les responsables pédagogiques de la formation autorisent l’étudiant à suivre complètement ou partiellement les cours en EAD.

Stages

Les étudiants inscrits en EAD en Licence comme en Master ne sont pas dispensés des stages prévus dans la maquette (en L-S2, L-S6 et M-S3), sauf si les responsables de formation en jugent autrement au vu de leur parcours antérieur.

Frais d'inscription et d'étude

Les étudiants inscrits (totalement ou partiellement) en EAD en formation initiale s'acquittent des frais d'inscription déterminés par l'Université pour le niveau de diplôme concerné, sans surcoût supplémentaire.

Les étudiants en EAD prennent en charge l'acquisition du matériel nécessaire à leurs études (voir ci-dessous, "Matériel nécessaire") et leurs frais de déplacement et de séjour à Strasbourg. Il leur revient, le cas échéant, de solliciter une aide pour couvrir ces frais; les responsables de formation et le secrétariat peuvent, sur demande, des étudiants, leur fournir les coordonnées d’un certain nombre d’organismes pouvant les aider financièrement.

Inscription

L’inscription administrative et pédagogique est un préalable à l’accès aux ressources numériques de l’Université de Strasbourg; il est dès lors fortement conseillé aux étudiants souhaitant s’inscrire en EAD de procéder à leur inscription et au paiement des droits dès la date d’ouverture des inscriptions.

Matériel nécessaire

  • un ordinateur récent
  • une web-cam
  • un casque avec micro (indispensable pour les classes virtuelles)
  • une connexion Internet de qualité (si possible filaire)
  • une ligne téléphonique (fixe ou portable)
  • une adresse de courrier électronique opérationnelle

Toute formation universitaire nécessite la fréquentation d’une bibliothèque spécialisée (bibliothèque universitaire si l'accès est ouvert aux porteurs d'une carte d'étudiant de l'Unistra, ou bibliothèque municipale de qualité). Les étudiants doivent être prêts le cas échéant à acquérir les instruments de travail de base et à se déplacer en cours de semestre pour pouvoir consulter les autres ouvrages indispensables à leurs travaux.

Travail personnel et assiduité

Les étudiants admis en EAD s'engagent à travailler régulièrement durant le semestre, à se connecter au moins une fois par semaine à la plateforme Moodle et à participer aux travaux collaboratifs et aux forums qui leur seront proposés en ligne. Chaque Unité d’Enseignement nécessite au moins quatre connexions durant le semestre.

Lorsque le suivi et/ou la validation d'une UE supposent des connexions synchrones (où étudiant et enseignant communiquent en direct, sur une plage horaire déterminée à l'avance), l'assiduité à ces connexions est fortement recommandée. Si ces classes virtuelles comprennent des exercices participant à la validation d’une UE, la participation est requise faute de quoi l'UE ne pourra être validée; en cas d’absence pouvant être considérée comme légitime (maladie, etc.), le certificat correspondant devra parvenir au secrétariat dans les sept jours.

Le calendrier des modalités d’évaluation est impératif pour tous les étudiants, y compris ceux inscrits en EAD. Si un travail à domicile est remis en retard, sans que l’étudiant fournisse un justificatif recevable dans les délais requis, ou en cas d’absence non justifiée lors d’un contrôle en temps limité, l’étudiant se verra appliquer les dispositions indiquées dans la Charte de l’évaluation continue intégrale.

Regroupements et épreuves organisés à Strasbourg

En début de semestre, un week-end d’intégration est organisé à Strasbourg, à destination des étudiants de Licence en EAD. La participation à ce week-end, qui comprend notamment des cours assurés par des enseignants et une présentation des plateformes numériques utilisées, est fortement conseillée. Contact: dfrey[at]unistra.fr.

Des épreuves in situ sont organisées à Strasbourg à la fin du second semestre; les étudiants sont informés dès le début du premier semestre de la période durant laquelle auront lieu ces épreuves. Le calendrier précis des différentes épreuves sera annoncé à l’avance. Les étudiants qui le peuvent sont invités à venir à la Faculté rencontrer des enseignants; ils peuvent suivre ponctuellement des cours en présentiel. Contact: lehmkuhl[at]unistra.fr.

Communications via le forum

Les étudiants sont invités à utiliser le forum pour communiquer entre eux, avec les enseignants et avec les doctorants chargés du suivi de l'EAD. Ils s'engagent à y respecter les codes de courtoisie habituels et ne pas y faire circuler de propos à caractère raciste, sexiste, diffamant ou à caractère personnel; le modérateur du forum pourra être amené à supprimer des messages inconvenants et, si nécessaire, à les transmettre au doyen, qui jugera de l'opportunité d'interrompre la connexion de l'étudiant à la plateforme et de transmettre le message incriminé au service juridique de l'Université.

En cas de difficulté

En cas de difficulté d'ordre technique (activation des pop-ups, problèmes pour accéder à un support de cours, etc.) ou administratif (y compris en ce qui concerne les modalités d'évaluation), les étudiants contactent le doctorant chargé du suivi de leur cycle de formation (Licence ou Master). 

En cas de question portant sur le contenu d’un cours ou d’un support mis en ligne, les étudiants contactent directement l'enseignant concerné.