Sociologie/Philosophie

Sociologie/Philosophie
Licence Théologie protestante Parcours Théologie protestante

Description

Les questions de durabilité/soutenabilité (sustainability) et environnementales sont devenues l’une des préoccupations majeures de nos contemporains. De nombreux chrétiens se reconnaissent une singulière responsabilité et cela dès le fameux article de Lynn White (1967), qui soulignait la responsabilité du christianisme occidental dans la crise écologique. Le Conseil Œcuménique des Églises s’inscrit comme une plateforme meneuse pour diffuser des valeurs chrétiennes écologiques et une théologie moins anthropocentrique. En témoigne le processus « Justice, Paix et Sauvegarde de la Création » qu'elle a lancé dès 1984. En 2015, l'Église catholique opère aussi son tournant vert avec la publication de l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Ce cours interrogera le « tournant vert » des Églises et des théologies, à travers les écrits de plusieurs de ses acteurs. Il questionnera les différents freins et les diverses ressources spécifiques au protestantisme dans la prise en charge des problématiques liées à la Création.

Compétences visées

  • Éclairer une question de société à partir de la pensée élaborée par la tradition philosophique
  • Analyser des écrits philosophiques à partir d'une question de société

Bibliographie

  • Dominique Bourg et Philippe Roch (dir.), Crise écologique, crise des valeurs ? Défis pour l'anthropologie et la spiritualité, Genève, Labor et Fides, 2010.
  • Christophe Monnot et Frédéric Rognon (éd.), Eglises et écologie. Une révolution à reculons, Genève, Labor et Fides, 2020.
  • Christophe Monnot et Frédéric Rognon (éd.), La nouvelle théologie verte, Genève, Labor et Fides, 2021.
  • Pape François, Lettre encyclique du Souverain Pontife François, Loué sois-tu. Laudato si'. Sur la sauvegarde de la maison commune, Paris, Salvator, 2015.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Responsable(s) de l'enseignement