Histoire du christianisme ancien
Master Mondes anciensParcours Interdisciplinaire des mondes de l'Antiquité (MIMA)
Description
Éditer la Bible dans l’Antiquité
Dans ce cours, nous aborderons les questions liées à la production, à la circulation et à l’utilisation des livres bibliques aux premiers siècles chrétiens. Plus particulièrement, nous allons étudier quelle était la forme physique de ces livres, comment et par qui étaient-ils dupliqués et diffusés, comment étaient-ils rendus accessible à un public de lecteurs ou à une institution, comment étaient-ils conservés et collectionnés. Une attention particulière sera prêtée aux protagonistes sociaux et institutionnels du monde du livre.
Compétences visées
- Identifier et problématiser un thème, un événement ou une notion dans une perspective historique et en tenant compte des spécificités méthodologiques de la discipline
- Identifier et utiliser à bon escient les différentes typologies de sources propres à l’histoire de l’Antiquité chrétienne
- Confronter des modèles historiographiques différents et en évaluer la pertinence
Modalités d'organisation et de suivi
Étudiant.es en présentiel : cours hebdomadaires de 1h30, basés sur une pédagogie active. Méthodes pédagogiques : enseignement frontal, lecture commentée des sources et de la littérature scientifique de référence.
Etudiant.es en distanciel : supports pédagogiques en ligne sur la page Moodle du cours ; classes virtuelles en soirée (1h30) pour approfondir des sujets du cours, en fonction des demandes des étudiant.es. Les dates des classes virtuelles sont publiées au début du semestre sur la page Moodle du cours. Méthodes pédagogiques : pédagogique inversée.
Disciplines
- Théologie protestante
- Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
- Langues et littératures anciennes
Bibliographie
H. Y. Gamble, Livres et lecteurs aux premiers temps du christianisme. Usage et production des textes chrétiens antiques, Genève, 2012.
H. I. Marrou, « La technique de l’édition à l’époque patristique », Vigiliae christianae 3 (1949), p. 208-224.