Argumentaire du colloque
Les stratégies et méthodes mises en œuvre lors des conciles, qu’ils aient été locaux, régionaux ou plus larges, ont été peu étudiées, beaucoup moins que leurs apports en matière doctrinale et disciplinaire. Pourtant, au IVe siècle, "les débats synodaux devinrent un des instruments principaux pour forger des alliances, pour identifier et différencier les diverses options théologiques et pour tenter de prendre des décisions en matière doctrinale" selon Thomas Graumann, qui ajoute qu'avec les actes d’Ephèse "fut trouvée la réponse à la question de savoir comment mener de façon appropriée une théologie conciliaire" et les "normes selon lesquelles il est possible d’arriver à une décision doctrinale" furent identifiées ("The Conduct of Theology and the ‘Fathers of the Church’", in A Companion to Late Antiquity, Oxford, 2009, p. 542, 552). Le présent colloque cherche à combler ce manque en s’interrogeant sur les modalités d’argumentation théologique mises en œuvre dans les conciles, avant tout sur la base des dialogues et des débats tels qu’ils ont été enregistrés par les minutes et des documents communiqués lors des conciles et cités durant les discussions.
Ce second colloque consacré aux modes d’argumentation chez les chrétiens prend la suite d’un premier consacré aux différents visages de la dialectique dans les textes chrétiens du Ier au VIe siècle (Paris, Sorbonne Université, 13-14 décembre 2023). Il sera suivi par un colloque sur la diatribe.
Informations et inscription: patricia.carbiener[at]unistra.fr
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