Jeudi 16 janvier, 18h : soirée Ressources #3, « Quels sont nos rapports à l’argent dans l’Eglise », avec Madeleine Wieger, Michel Paniel et Renaud Schoettel
La Médiathèque protestante du Stift et la revue Ressources sont très heureuses de vous inviter à la prochaine "Soirée Ressources", spécialement pensée pour les actrices et acteurs de l'Uepal. La soirée sera consacrée au thème du dernier numéro : l'argent dans l’Église.
Comme l'écrit Emmanuelle Seyboldt en introduction de ce dernier numéro, "L'argent n'est pas tout à fait un outil comme un autre. Il peut nous tenir à sa merci si nous n'y prenons pas garde, quand nous en manquons tellement que nous ne pouvons pas vivre, ou à l'inverse quand nous en avons et n'avons plus d'yeux que pour lui".
Dans le contexte ecclésial, ce sujet est central, et a ses particularités en Alsace-Moselle. Les problématiques qui s'y rattachent sont nombreuses : don, générosité, solidarité, entre autres. Autant de thèmes dont on voit bien qu'ils dépassent un simple horizon administratif et financier.
C'est pourquoi cette troisième soirée Ressources proposera une discussion à trois voix réunissant la théologienne Madeleine Wieger, professeure de la faculté de théologie protestante de l'Unistra, ainsi que Michel Paniel et Renaud Schoettel, deux acteurs financiers de l’Église.
Une soirée en salle Koch, animée par Guy-Pierre Geiger, pasteur et animateur de la revue pour l'Uepal.
Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr
Du mardi 21 janvier au 14 mars : Exposition "Devenir... petrichor. Poestra entre plumes et pinceaux".
Depuis trois ans, le festival de poésie spirituelle Poestra porte un concours d'écriture baptisé « Poètes de la Parole ». En 2024, Cindy Kaercher et Kevin Burt ont été au nombre des lauréates et lauréats. Or, tous deux associent à leur écriture un travail de peinture. C’est donc tout naturellement, et pour faire vivre Poestra en 2025, que la Médiathèque les accueille tous deux pour « Devenir… petrichor », une exposition conjointe où seront associées pour chacun une sélection de textes et de peintures.
Avec l’écriture comme avec la peinture, Kevin Burt cherche à donner une existence à un au-delà et à porter son existence au-delà, visant ainsi à transcender les réalités pour approcher un Réel commun.
Cindy Kaercher explore le mouvement et la fluidité dans l’abstraction. Ses peintures comme ses textes interrogent la place de l’humain sur la Terre, son lien avec l’invisible, avec le plus grand que soi.
Vernissage le 21 janvier à 18h30
Horaires
Lundi, mardi, jeudi : 13h-19h / Mercredi : 9h-19h /Vendredi : 13h- 17h / [attention : fermeture du 17 au 23 février]
Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr
Jeudi 23 janvier, 18h : « Ellul inédit, L'éthique de la sainteté, » conférence de Frédéric Rognon
Trente ans après la mort de Jacques Ellul, les éditions Olivétan et Labor et Fides publient son Éthique de la sainteté, dont l'édition a été pilotée par Frédéric Rognon, professeur de la Faculté de théologie protestante de l'Unistra.
« Soyez saints, car je suis saint » (Lv 19.2), dit le Dieu de la Bible : quel sens peuvent prendre ces paroles dans notre contexte d’aujourd’hui, en particulier dans la société technicienne ? Pour le saisir, Jacques Ellul se propose d’opposer radicalement « saint » et « sacré », afin d’entrer dans une désacralisation de toutes nos idoles modernes (Pouvoir, État, Argent, Technique…). Au moyen de commentaires détaillés du Lévitique, du Sermon sur la montagne et des paraboles évangéliques du Royaume, il définit précisément ce que peut être la vocation d’un chrétien au XXIe siècle.
En débat avec Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Rudolf Bultmann, René Girard, Jean Ansaldi, Emmanuel Levinas et bien d’autres auteurs majeurs, Jacques Ellul synthétise avec bonheur son œuvre pléthorique et nous offre des développements tout à fait novateurs sur des thématiques inédites.
En partenariat avec les éditions Labor et Fides et Olivétan ainsi qu'avec la librairie Oberlin
Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr
Samedi 25 janvier : Nuits de la lecture « Patrimoines » : visites commentées de la salle patrimoniale de la Médiathèque protestante du Stift
Organisées par le ministère de la Culture, les Nuits de la lecture promeuvent le livre et la lecture auprès de tous les publics. Leur 9e édition est consacrée au thème des patrimoines. L'occasion pour la Médiathèque protestante du Stift de vous proposer une série de visites commentées de la salle Rodolphe Peter, où sont conservées ses collections patrimoniales, le samedi 25 janvier à partir de 16h.
Plus ancienne bibliothèque de Strasbourg encore existante, la Médiathèque protestante du Stift conserve d’importantes collections patrimoniales qui témoignent de la richesse d’une institution éducative protestante créée au milieu de la Renaissance : une centaine d’incunables, des traités humanistes comme ceux d’Erasme ou de Reuchlin, de nombreux textes des premiers réformateurs : Luther, Melanchthon, Zwingli ou encore Calvin, mais aussi pour Strasbourg, de nombreux textes de Martin Bucer. De nombreuses éditions anciennes de la Bible sont également préservées dans ses collections, mais aussi plein d'autres merveilles, comme des ouvrages autour de la guerre des Paysans ou bien relevant de disciplines profanes comme l’astronomie, la géographie ou encore la philosophie.
Vous pourrez découvrir toutes ces richesses de notre patrimoine écrit lors d’une visite commentée de la salle Rodolphe Peter.
Inscription conseillée par téléphone (03 88 25 90 15) ou par mail (accueil@mediathequeprotestante.fr)
Horaires : 1 visite toutes les heures : 16h / 17h15 / 18h30 / 19h45
Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr
Lundi 27 janvier, 18h : Cycle Schweitzer #1 : "Schweitzer, lecteur de Kant", conférence de Frédéric Ruscher
Pour fêter le 150e anniversaire d’Albert Schweitzer, pasteur, médecin, théologien, musicien et prix Nobel de la Paix, la Médiathèque protestante du Stift vous propose en 2025 un cycle de 9 conférences mensuelles pour découvrir les différentes facettes de cette trajectoire hors-normes d’un Alsacien né à la fin du XIXe siècle.
La première conférence sera consacrée à la dimension philosophique de la pensée d’Albert Schweitzer. La célèbre thèse schweitzerienne du Respect de la vie a été l’aboutissement d’un long cheminement, marqué par des préoccupations existentielles, morales, philosophiques et théologiques. Quand le jeune Schweitzer entreprend une thèse de philosophie sur La philosophie de la religion de Kant, les préoccupations pour lesquelles il verra la réponse dans le Respect de la vie étaient sans doute déjà présentes : Schweitzer lit les œuvres Kant en y apercevant un mouvement de la pensée caractérisé par la tension entre deux pôles, celui de sa théorie de la connaissance et celui de « sa profondeur morale ». En étudiant ce mouvement, Schweitzer retrouve ses préoccupations au sujet de la morale. Le principe du respect de la vie reçoit ainsi un éclairage approfondi par la mise en lumière de ses implications tant philosophiques que théologiques.
En partenariat avec l’Union protestante libérale.
Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr
Mercredi 29 janvier, 18h : Dieu à Rome à la Renaissance #3, avec Sylvie Albecker
Florence, redevenue brillante, après la mort de Laurent le Magnifique et le passage iconoclaste de Savonarole, retrouve sa splendeur vers 1500. Léonard de Vinci propose sa « bataille d’Anghiari », les calculs sont erronés, la couleur coule…. Mais il a eu le temps d’interpeller Raphaël qui va quitter la douceur ombrienne ; Michel Ange propose « la victoire de Cascina », puis abandonne… Tout bascule vers Rome entre 1505-1508 et le Pape Jules II (1503-1513), sa volonté inflexible et son ambition. En quelques temps, tout est changé : d’immenses travaux provoqués par d’hardis mécènes attirent dans la cité pontificale tous les artistes de renom. Michel Ange, Raphaël et bien d’autres, apportent leur art au service de la ville redevenue capitale « impériale » des arts, sous le signe de l’Église. C'est le temps des génies...
Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr
Mardi 4 février 2025 : Conférence « La Bible, qu’est-ce que ça change ? », avec Thomas Römer, discutante Marion Muller-Colard
La Médiathèque protestante du Stift et le Temple Neuf s’associent pour accueillir Thomas Römer, professeur au Collège de France, pour son dernier livre dans la nouvelle collection des Éditions Labor et Fides « Qu’est-ce ça change ? ». Bibliste et spécialiste de l’Ancien Testament, Thomas Römer se charge du volume de la collection consacré à la Bible. Il présentera cet ouvrage dans un dialogue avec Marion Muller-Colard, écrivaine, théologienne et directrice des Éditions Labor et Fides.
La Bible n’existe pas. Car la Bible n’est pas un livre mais une bibliothèque. Parce qu’elle est la compilation de textes écrits à des époques différentes, parce qu’elle est considérée par les lecteurs croyants comme un texte sacré, parce qu’elle pose des difficultés de traduction, parce qu’elle est si souvent instrumentalisée, parce que l’autorité qui lui a été attribuée a changé la face du monde et de l’histoire…
Pour toutes ces raisons, sa lecture a besoin d’être accompagnée. D’où l’intérêt de ce petit livre dans lequel Thomas Römer, avec la passion et la pédagogie qu’on lui connaît, présente la Bible comme un éloge de la diversité, voire des contradictions. Et c’est à ses propres contradictions que le lecteur pourrait être confronté en ouvrant cette immense bibliothèque qui relate l’épopée des humains en quête d’origine et de direction.
Thomas Römer occupe la chaire « Milieux bibliques » au Collège de France, où il est professeur depuis 2008, et dont il est l’administrateur depuis 2019. Il enseigne également l’Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne.
Une conférence coorganisée par la Médiathèque protestante du Stift et le Temple Neuf, en partenariat avec les Éditions Labor et Fides et la librairie Oberlin.
18h, à l’Eglise du Temple Neuf
Médiathèque protestante du Stift, 1b Quai Saint-Thomas
Contact : 03 88 25 90 15 / accueil@mediathequeprotestante.fr