Multimédias
Master Théologie protestanteParcours Théologie, histoire et société

Description

Annoncer l'Evangile à l'ère du numérique
On s'intéressera d'abord à la communication, sous différents aspects, en partant de la communication de Jésus. On s'intéressera ensuite à différentes théories de la communication, en valorisant la communication "humaniste". On prendra ensuite la mesure des changements sociétaux et anthropologiques introduits par les technologies du numérique et les multiples applications du web. On verra, enfin, comment les Eglises se sont appropriées les outils numériques pour un meilleur témoignage de l'Evangile.

On prendra, pour finir, la mesure de de l’omniprésence du numérique après la pandémie du Covid, et à l’heure de l’explosion des réseaux sociaux.



Compétences visées

Savoir repérer les différentes idéologies derrière les discours sur la communication. Savoir analyser une production multimédia. Connaitre quelques ressources des Eglises publiées sur le Web.
Découvrir des réalisations numériques utilisées ou fabriquées par les Eglises et communautés locales, pendant les mois de confinement liés à la pandémie.

Modalités d'organisation et de suivi

Hybride. Présentiel + visio BBB en direct + visio enregistré + cours écrit.

Informations complémentaires

Le seconde partie du cours se fait en "pédagogie inversée" : l'étudiant apporte la matière, et elle est ensuite analysée en cours.

Bibliographie

BOILLAT J-C, AMHERDT F-X, Web & Co et pastorale. Les NTIC et la transmission de la foi, Saint-Maurice (CH), éditions St-Augustin, 2013

GOULD Meredith, The Social Media Gospel, USA, 2013.MARCHESSAULT Guy (éd.), Témoigner de sa foi, dans les médias, aujourd'hui, Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2005.
WOLTON Dominique, Penser la communication, Paris, Flammarion, 1997
 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement