Séminaire 2 (disciplines systématiques)

Séminaire 2 (disciplines systématiques)
Master Théologie protestanteParcours Théologie, histoire et société

Description

TP27LM2B D. Frey et K. Lehmkühler

« “Deviens ce que tu es!” Authenticité et travail sur soi-même.

Depuis l’avènement de la société moderne, chacun et chacune d’entre nous dispose d’une certaine forme de latitude : le temps n’est plus, heureusement, où l’individu n’avait pas son mot à dire et vivait la vie (agricole, militaire, bourgeoise, etc.) qu’on avait prévue pour lui. Il n’en demeure pas moins que nous sommes tous marqués par une forme de finitude : nous ne choisissons pas notre caractère (notre être-soi), notre corps (notre corps-propre), et pas non plus le milieu dans lequel nous commençons à vivre. Dans ces conditions, que valent les appels des philosophes et des maîtres de sagesse à devenir ce que nous sommes ? Cette formule, créée par Pindare (Ve siècle av. J.-C.), reprise par Goethe et Nietzsche, signifie-t-elle que tout individu comporte en lui-même son être en puissance, qu’il lui revient de développer en acte (pour reprendre une distinction d’Aristote) ? Qu’il y aurait un travail à faire sur soi, une forme de sculpture de soi ? Quelle serait alors la possibilité d’agir sur son caractère, de le corriger ? Se connait-on assez soi-même pour cela, et peut-on éviter le phénomène du mensonge à soi ? Plus encore : la grâce n’est-elle pas de s’aimer comme on est, comme le disait Bernanos ? Mais, d'un autre côté, la perspective théologique de la "nouvelle créature" ne nous invite-t-elle pas davantage au progrès, à la transformation de notre être qui, d'ailleurs, relèverait de la grâce ? Autant de questions vieilles comme le monde, mais au fond toujours actuelles, surtout à l’heure des livres sur le « développement personnel ». Questions qui croisent non seulement la réflexion philosophique, éthique et théologique, mais également chacune de nos existences d’êtres partagés entre l’être et le désir d’être. 

Compétences visées

Compétences du Master visées :
- être capable de se situer dans le monde de la recherche scientifique, en maîtrisant ses démarches et méthodes, jusqu’à pouvoir y apporter sa contribution;
- savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée.

Bibliographie

- Charles Taylor, Le Malaise de la modernité [1991], traduit par C. Melançon, Paris, Cerf, 1992, 1999 (chap. 3).

- Bernard Williams, Vérité et véracité. Essai de généalogie [2002], traduit par J. Lalaidier, Paris, Gallimard, 2006 (chap. VIII).

- Nicolas Quérini, « « Deviens ce que tu es » », Les Cahiers philosophiques de Strasbourg [En ligne], 40 | 2016 (URL : http://journals.openedition.org/cps/354 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cps.354)

Diderot, Le Neveu de Rameau [1773/1782], Paris, GF-Flammarion, 1983.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement