Séminaire 5 (sociologie des religions)

Séminaire 5 (sociologie des religions)
Master Théologie protestanteParcours Théologie, histoire et société

Description

Lutte pour la reconnaissance dans un contexte de super-diversité
Le propos de ce séminaire sera de croiser deux types de littérature en sociologie. Celle initiée par Axel Honneth sur la « Lutte pour la reconnaissance » (2000 [1992]) et celle de Steven Vertovec sur la « Super-diversité » (2007). Depuis le dernier quart du XXe siècle sont apparues des pratiques religieuses et spirituelles nouvelles dans le paysage religieux en Europe. La diversité est aujourd’hui de plus en plus visible au quotidien et des demandes de reconnaissance articulées aux pratiques religieuses se font plus fortes. Ce séminaire s’intéressera aux luttes pour la reconnaissance, aux luttes pour la visibilité de la part de groupes des minorités religieuses ainsi qu’aux minorités à l’intérieur des religions majoritaires. A partir de recherches empiriques actuelles, différentes facettes de l'articulation entre revendications, ou pratiques religieuses minoritaires et demandes de reconnaissance seront présentées. On traitera encore, plus généralement, le mépris ou la marginalisation de ces revendications et de ces luttes, surtout dans l’arène politique nationale, avec les nouveaux défis qu’elles posent et la profonde reconfiguration des liens sociaux entre religion et société en général qu’elles induisent.

Compétences requises

Ce cours ne demande pas de compétences particulières en sociologie. Il est ouvert aux étudiant·e·s des autres composantes.

Compétences visées

  • Eclairer sociologiquement l'émergence de controverses autour des pratiques et de la visibilité du religieux
  • Acquérir des outils sociologiques pour décrypter les problématiques liées aux minorités religieuses dans une dynamique sociale plus large.
  • Acquérir une méthodologie de travail dans la critique des théories et données empiriques à partir de plusieurs sources

Bibliographie

  • Irene Becci, Christophe Monnot et Olivier Voirol (éd.), Pluralisme et reconnaissance. Face à la diversité religieuse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.
  • Nilüfer Göle, 'La visibilité disruptive de l'islam dans l'espace public européen : Enjeux politiques, questions théoriques', Cahiers Sens public, 15-16, 2013, 165-84.
  • Axel Honneth, La lutte pour la reconnaissance, Paris, Cerf, 2000  [Kampf um Anerkennung, 1992].
  • Steven Vertovec, « Super-diversity and its Implications », Ethnic and Racial Studies, 30 (6), 2007,  p. 1024-1054.
  • Olivier Voirol, 'Les Luttes Pour La Visibilité. Esquisse D’une ProbléMatique', Réseaux, 1, 2005, p. 89-121.
  • Olivier Voirol, 'Critique De L'invisibilité Sociale', in Monika Salzbrunn, L'islam (in)visible en ville. Appartenances et engagements dans l'espace urbain, Genève: Labor et Fides, 2019, p. 33-61.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement