Histoire du christianisme ancien
Master Théologie protestanteParcours Théologie protestante : textes de référence, doctrines et pratiques
Description
L'histoire du christianisme ancien dans la perspective des études féministes
Les études féministes, dans leur double déclinaison d'histoire des femmes et d'histoire du genre, représentent une orientation historiographique relativement récente, mais dont l'importance et la portée heuristique sont désormais reconnues. Dans ce cours, nous allons étudier les différentes étapes qui ont amené à l'émergence de cette approche historique et nous apprendrons à nous servir du cadre théorique, de la méthode et des catégories d'analyse des études féministes à partir de quelques études de cas propres à l'histoire du christianisme ancien.
Compétences visées
Traiter de manière autonome d’un sujet relevant de l’histoire du christianisme ancien, en mobilisant les connaissances acquises et en faisant preuve d’esprit critique
Identifier et analyser, de manière pertinente et problématisée, les sources adéquates en vue d’une recherche en histoire du christianisme ancien
Modalités d'organisation et de suivi
Étudiant.es en présentiel: cours hebdomadaires de 1h30, basés sur une pédagogie active. Méthodes pédagogiques: enseignement frontal, lecture commentée des sources et de la littérature scientifique de référence.
Etudiant.es en distanciel: supports pédagogiques en ligne sur la page Moodle du cours; classes virtuelles en soirée (1h30) pour approfondir des sujets du cours, en fonction des demandes des étudiant.es. Les dates des classes virtuelles sont publiées au début du semestre sur la page Moodle du cours. Méthodes pédagogiques : pédagogique inversée.
Disciplines
- Théologie protestante
- Langues et littératures anciennes
- Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux
Bibliographie
M. Alexandre, "De l’annonce du Royaume à l’Eglise. Rôles, ministères, pouvoirs de femmes", in P. Schmitt-Pantel, Histoire des femmes en Occident : L’Antiquité, Paris, 2002, p. 537-579.
G. Aragione, B. Föllmi (éd.), Femmes de savoir et savoirs des femmes. Littérature et musique religieuses entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, Actes de la Première Journée d’Étude du CADP (Cahiers de Biblia Patristica 20), Turnhout, Brepols, 2019.
E. Schüssler Fiorenza, En mémoire d’elle : essai de reconstruction des origines chrétiennes selon la théologie féministe, Paris, 1986.