Homilétique et exégèse
Master Théologie protestanteParcours Théologie protestante : textes de référence, doctrines et pratiques

Description

TP37KM4B 
Nouveau Testament et pratique professionnelle – B. Föllmi et N.N.

Illustrer l'utilisation du Nouveau Testament dans la pratique professionnelle, par une prise de conscience de la polyphonie de ce corpus. Il sera aussi question de s'interroger sur le rôle des "enseignants" (didaskaloi) au sein des premières communautés et sur la stratégie de communication déployée en Ac 17,16-34.

Compétences visées

Maîtriser l'analyse critique de documents à caractère théologique, en tenant compte de leur contexte de production.
Savoir analyser les textes de référence du christianisme et leur réception, au sein des traditions et Eglises protestantes et dans la culture.
Être capable de prendre part, à l’aide d’un discours théologique raisonné, au travail d’interprétation des textes de référence et à l’analyse des pratiques, manifestations et évolutions du protestantisme

Bibliographie

- Élian Cuvillier, Bernadette Escaffre (éd.), Entre exégètes et théologiens : la Bible, Paris, Cerf, coll. « Patrimoines », 2014.

- Alessandro Falcetta, Early Christian Teachers. The ‘Didaskaloi’ from Their Origins to the Middle of the Second Century, Tübingen, Mohr Siebeck, coll. « WUNT II » 516, 2020 (chapitres 3,4,6).

- Daniel Marguerat, Les Actes des Apôtres. Commentaire du Nouveau Testament, 2 vol., Genève, Labor et Fides, coll. « Commentaire du Nouveau Testament », 5a-b, 2015.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement