Séminaire 2 (disciplines systématiques)

Séminaire 2 (disciplines systématiques)
Master Théologie protestanteParcours Théologie protestante : textes de référence, doctrines et pratiques

Description

Ethnie, nation, religion 
Dans l’Union Européenne, les religions semblent de plus en plus enclines à nourrir les communautarismes. Ce Séminaire analysera les rapports de la religion aux dimensions ethniques et ethno-nationales de l'identité collective. Il s'agira d'explorer à la fois la manière dont les valeurs religieuses stimulent des stratégies communautaristes et les modes d’articulation du religieux au politique en contexte de sécularisation avancée.

Compétences requises

Ce cours ne demande pas de compétences théologiques particulières. Il est ouvert aux étudiant·e·s d'autres composantes

Compétences visées

  • Mettre en évidence l’apport spécifique d’un théologien au débat scientifique sur un thème donné.
  • Participer, par un travail de réflexion autonome, à la formation du jugement scientifique dans le champ des disciplines systématiques.
  • Être capable de problématiser et d'argumenter à partir de questions éthiques contemporaines.
  • Saisir les enjeux des nouvelles configurations sociales et politiques autour des idées d’identité de nation, d’ethnie et de religion historique/traditionnelle
  • Développer un esprit critique et autocritique.

Bibliographie

BASTENIER, Albert, Qu’est-ce qu’une société ethnique ? Ethnicité et racisme dans les sociétés européennes d’immigration, Paris, PUF (Sociologie d’aujourd’hui), 2004 (notamment p. 230-303).

Irene BECCI, Christophe MONNOT, Olivier VOIROL (éds.), Pluralisme et reconnaissance. Face à la diversité religieuse, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018.

Sébastien FATH et Jean-Paul WILLAIME (éds.), La nouvelle France protestante : essor et recomposition au XXIe siècle, Genève, Labor et Fides, 2011, p. 165-178.

*HERVIEU-LÉGER, Danièle, La religion pour mémoire, Paris, Cerf (Sciences humaines et religions), 1993 (notamment p. 15-92).

HOBSBAWM, Éric, Nations et nationalisme depuis 1780. Programme, mythe, réalité (1990), Paris, Éditions Gallimard (Bibliothèque des histoires), 1992 (notamment p. 25-62).

Hovanessian, Martine, Les enjeux identitaires du religieux : le lien «nation et religion », Journal des anthropologues, n°63, Hiver 1995-1996. Enjeux du religieux. pp. 73-80.

MAALOUF, Amin, Les identités meurtrières, Paris, Grasset, 1998.

POUTIGNAT, Philippe et STREIFF-FENART, Jocelyne, Théories de l’ethnicité (suivi de : BARTH, Fredrik, Les groupes ethniques et leurs frontières, 1969), Paris, PUF, Le sociologue, 1995.

SIMON, Pierre-Jean, Pour une sociologie des relations interethniques et des minorités. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement