Des pierres, des lettres et des hommes Colloque international sur le VIIIe centenaire de la fondation du Couvent dominicain de Strasbourg: 17–19 juin

À l’occasion du VIIIe centenaire de la fondation du couvent dominicain de Strasbourg (1224-2024), ce colloque international interdisciplinaire (archéologie, histoire, philosophie et théologie) traitera de la fondation du couvent dominicain de Strasbourg suite aux dernières fouilles archéologiques (datant de 2022) ayant mis au jour le premier site du couvent rue des Glacières.

La question des différentes restructurations architecturales, urbanistiques et artistiques du couvent lors de son installation intra-muros (1254 pour les fondations) sur le site de l’actuel TempleNeuf retiendra également notre attention. Une évaluation des grands auteurs, philosophes et théologiens, ayant été de passage dans ce couvent strasbourgeois avec pour objectif de valoriser le patrimoine intellectuel et manuscrit de ces œuvres. De Jean le Teutonique à Martin Bucer, père de la Réforme et ancien dominicain, en passant par Albert le Grand, Maître Eckhart, Jean Tauler et Heymeric da Campo, le couvent dominicain de Strasbourg devient un véritable foyer novateur de la philosophie et de la théologie en Europe médiévale et humaniste.

Enfin, 2024 fêtera également le centenaire de la réinstallation du couvent (1924): des correspondances de nature institutionnelle récemment découvertes au sein des Archives de la Province dominicaine de France éclaireront pour la première fois la genèse de cette réinstallation. La période strasbourgeoise du théologien Yves Congar (1904-1995) sera également l’occasion d’une évaluation à nouveaux frais de sa production théologique à partir d’archives inédites concernant le dialogue judéo-chrétien.

Orientés résolument vers les « nouvelles recherches », ce colloque et ses délibérations interdisciplinaires comptent mettre à jour certaines nouveautés en matière de recherches scientifiques sur ce qui fut un foyer culturel, théologique et mystique au cœur de l’Europe rhénane.